Fourchette d'embrayage : rôle, fonctionnement et prix
La fourchette d'embrayage fait partie du système d'embrayage. Son rôle est de…
La pédale d’embrayage, située à l’extrême gauche du pédalier, sert à embrayer et débrayer pour passer les vitesses sur votre voiture. Elle n’équipe pas les véhicules à boîte automatique. La pédale d’embrayage peut fonctionner grâce à un câble ou un système hydraulique.
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La pédale d’embrayage fait partie du pédalier des voitures à boîte manuelle. Elle est située à gauche du pédalier. On ne la trouve pas sur les boîtes automatiques. En effet, le rôle de la pédale d’embrayage est, comme son nom l’indique, de débrayer et d’embrayer.
C’est cette action qui permet de séparer les différents éléments du kit d’embrayage du moteur, interrompant la transmission de l’énergie rotatrice de ce dernier vers la boîte de vitesses, le pont et les roues motrices.
C’est la pédale d’embrayage qui permet au conducteur d’actionner la boîte et de changer les rapports pour éviter le sous ou surrégime. Elle est utilisée avec le pied gauche uniquement, le pied droit étant dédié aux pédales d’accélérateur et de frein.
Lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, on dit que vous débrayez. Quand vous la relâchez, on dit que vous embrayez. En chemin, vous passez par ce qu’on appelle le point de patinage, qui remet le moteur et les roues en contact. Vous le reconnaîtrez facilement, puisqu’il fait légèrement vibrer la voiture.
Quand vous débrayez, vous séparez le kit d’embrayage du volant moteur. Situé au bout du vilebrequin, c’est ce dernier qui transmet la rotation du moteur au système d’embrayage. Celui-ci est composé d’un disque d’embrayage, d’un mécanisme et d’une butée.
Vous pouvez alors passer les rapports grâce au levier de vitesses. Puis, quand vous embrayez, vous recollez les différents éléments du kit d'embrayage entre eux. Ils se remettent alors à tourner et transmettent cette rotation à la boîte de vitesses.
C’est la raison pour laquelle on ne trouve pas de pédale d’embrayage sur les voitures à boîte automatique : le changement de rapports se fait automatiquement, sans action du conducteur. Il n’y a pas d’embrayage et donc pas de troisième pédale sur le pédalier du véhicule.
Il existe deux types différents d’embrayage :
Selon le type d’embrayage qui équipe votre voiture, le fonctionnement de la pédale d’embrayage et du système diffère. Avec un embrayage par câble, la pédale d’embrayage est reliée à la butée par un câble métallique.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela tire sur le câble. L’action va alors entraîner la fourchette d’embrayage, qui tire elle-même sur la butée. Cette dernière entraîne ensuite le mécanisme d’embrayage, collé au disque, lui-même plaqué contre le volant moteur.
Avec un embrayage hydraulique, il n’y a pas de câble dans le système. La commande d’embrayage fonctionne au moyen d’un piston situé dans l’émetteur d’embrayage, qui pousse le fluide vers le récepteur. Un second piston provoque alors le débrayage.
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Sans pédale d’embrayage, il est impossible de passer les vitesses sur une voiture manuelle. Mais il arrive que celle-ci connaisse un problème et reste bloquée, enfoncée au plancher.
Selon le type d’embrayage (par câble ou hydraulique) dont votre voiture est équipée, cette panne peut être causée par :
Il faut donc vérifier ces éléments pour trouver l’origine du problème. Si la pédale d’embrayage finit par remonter d’elle-même après quelques temps, c’est l’émetteur ou le récepteur d’embrayage qui en sont la cause.
Toutes ces pièces peuvent se changer individuellement : après avoir identifié la cause de la panne, changez le câble d’embrayage, l’émetteur-récepteur ou encore le ressort de rappel de la pédale d’embrayage.
Enfin, notez qu’il peut aussi s’agir d’un souci de fluide dans le cas d’un embrayage hydraulique. Le liquide contenu dans l’embrayage est similaire à du liquide de frein et doit être vidangé périodiquement. Faites-en la purge tous les 2 ans environ.
La pédale d’embrayage en elle-même n’est pas une pièce d’usure. Elle peut cependant être mal réglée : dans ce cas, la pédale d’embrayage est trop haute ou trop basse. Aujourd’hui, le réglage de la pédale se fait automatiquement sur la plupart des véhicules.
En revanche, la pédale d’embrayage peut montrer différents symptômes vous indiquant une panne d’embrayage :
Tous ces symptômes n’indiquent pas un problème lié à la pédale elle-même mais au kit d’embrayage, au câble ou au système hydraulique. Sachez que le kit d’embrayage est composé de pièces d’usure qui doivent être changées tous les 150 000 kilomètres en moyenne.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre pédale d’embrayage, rendez-vous donc en garage pour faire examiner le système d’embrayage. Il peut y avoir un problème sur le kit, l’émetteur-récepteur ou encore le câble d’embrayage.
Voilà, vous savez tout sur la pédale d’embrayage ! Comme vous l’avez compris, celle-ci joue un rôle essentiel dans le passage des vitesses. Elle vous avertit aussi souvent d’un problème lié à l’embrayage, puisqu’il s’agit de l’élément du système avec lequel vous êtes en contact.
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