Peut-on faire un mélange de deux liquides de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est le fluide qui permet d'abaisser la température des éléments du moteur. Il est donc indispensable afin d'empêcher la surchauffe du moteur. De ce fait, lorsque le niveau de liquide de refroidissement est trop bas, il faut rajouter du liquide dans le vase d'expansion. Cependant, il faut éviter de mélanger deux liquides de refroidissement différents pour diverses raisons.

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💧 De quoi se compose le liquide de refroidissement ?

De quoi se compose le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est un fluide qui se compose d'eau, d'additifs, d'antigel et d'anti-corrosif. Cependant, les différents liquides de refroidissement présents sur le marché se différencient par plusieurs critères :

  • Leur couleur : qui est purement esthétique et n'indique rien sur la qualité du liquide ;
  • Leur composition : organique ou minéral ;
  • Leur type : il dépend des température de gel et d'ébullition du liquide.

Dans le commerce, on retrouve différentes couleurs de liquide de refroidissement. Il peut être rouge, jaune, rose, bleu ou encore vert selon sa composition. En effet, si le liquide de refroidissement est jaune, rouge, rose, cela signifie qu'il s'agit d'un liquide de refroidissement organique. Alors que si le liquide est vert ou bleu, c'est du liquide de refroidissement minéral.

Les liquides de refroidissement se différencient aussi par leur type qui est déterminé par leur résistance aux températures extrêmes. On retrouve donc :

  • Le liquide de refroidissement de type 1 : il gèle à -15°C et s'évapore à 155°C ;
  • Le liquide de refroidissement de type 2 : sa température de gel est de -18°C et celle d'ébullition est de 108°C ;
  • Le liquide de refroidissement de type 3 : le liquide va geler lorsque la température extérieure est de -35°C et il va s'évaporer à partir de 155°C.

🔍 Pourquoi faut-il éviter de mélanger deux liquides de refroidissement différents ?

Pourquoi faut-il éviter de mélanger deux liquides de refroidissement différents

En mélangeant deux liquides de refroidissement différents, on réduit leur efficacité et donc leur capacité à refroidir le moteur. De plus, si cela se produit souvent, cela peut occasionner une usure du circuit de refroidissement. Cependant, en cas d'un besoin urgent de liquide de refroidissement, il est possible de faire l'appoint avec un liquide différent de celui d'origine.

Pour connaitre le bon type de liquide de refroidissement pour son véhicule, il faut consulter le carnet d'entretien du véhicule ou la revue technique automobile. Pour rappel, la couleur n'a rien à voir dans le choix du liquide de refroidissement. On peut donc mélanger du liquide bleu avec du liquide vert tant qu'il s'agit du même type de liquide.

Cependant, si vous vous rendez dans une région où le climat est plus chaud ou froid que chez vous, il faudra utiliser du liquide de refroidissement adapté au climat. Avant de le verser dans le vase d'expansion, il faudra vider totalement le circuit de l'ancien liquide. C'est ce qui s'appelle une purge de liquide de refroidissement.

Un mélange fréquent de deux liquides de refroidissement différents peut conduire à la formation d'une boue épaisse qui va venir boucher le circuit de refroidissement du véhicule.

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📅 À quel moment remplacer le liquide de refroidissement ?

À quel moment remplacer le liquide de refroidissement

Le changement de liquide de refroidissement doit se dérouler dès que son niveau dans le vase d'expansion est trop bas. Ainsi, il est recommandé de contrôler le niveau de liquide de refroidissement tous les mois afin de toujours avoir une quantité suffisante de liquide dans le circuit.

Pour faire l'appoint de liquide de refroidissement, il suffit de remplir le réservoir de telle sorte que le niveau de liquide se situe entre les graduations minimum et maximum du vase d'expansion.

Néanmoins, le liquide de refroidissement doit être totalement remplacé tous les 3 ans ou 30 000 km en moyenne. La purge de liquide de refroidissement est une intervention que l'on peut confier à un garagiste.

Même si cela est possible, il n'est pas conseillé de mélanger deux liquides de refroidissement différents. En effet, cela diminue l'efficacité du liquide de refroidissement et peut causer une détérioration du circuit de refroidissement. Si votre circuit est déjà abîmé, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour purger le liquide de refroidissement.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

6 juillet 2022 10:43


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