Capteur de vilebrequin : rôle, symptômes, test et prix
Le capteur de vilebrequin fournit les informations sur la position des pistons…
Le pistolet de gonflage est un outil qui vous servira à mesurer la pression de vos pneus afin de les gonfler, ou de réduire la quantité d'air présente à l'intérieur si nécessaire. Il est relié à un compresseur d'air afin d'être alimenté. Vous pouvez en trouver en libre-accès dans des stations service ou bien vous procurer votre propre pistolet de gonflage et votre compresseur d'air portatif.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :
Le pistolet de gonflage est un outil qui vous permet de mesurer la pression de vos pneus, mais aussi de gonfler ou dégonfler vos pneus en fonction du résultat obtenu.
Il peut se présenter accompagné d'un écran ou d'un manomètre qui indiquera la pression. Le pistolet de gonflage est relié à un compresseur d'air qui permet de rajouter, si nécessaire, de l'air dans vos pneus.
Il se constitue de plusieurs pièces, qui ont chacun un rôle prédéfini :
Il suffit de brancher le tuyau du pistolet de gonflage sur la valve de votre pneu et d'appuyer sur la gâchette pour gonfler votre pneu. Cet outil est parfois disponible gratuitement et en libre-service, en station service ou en centre auto, mais vous pouvez toutefois acheter votre pistolet de gonflage et votre compresseur d'air afin de réguler la pression de vos pneus directement chez vous !
Il peut ne pas être très évident de faire son choix parmi les différents modèles de pistolet de gonflage disponibles à la vente. Voici une sélection de quelques critères afin de vous aider à sélectionner celui qui correspondra le plus à vos besoins :
Pour éviter de trop vous encombrer, optez plutôt pour un pistolet de gonflage léger, mais qui comporte malgré tout suffisamment d'accessoires ou qui sera bel et bien compatibles avec les différentes valves de gonflages ou modèles de compresseur d'air. Les pistolets de gonflage dont le manomètre est un écran LCD affichent plus d'informations utiles qu'un manomètre standard.
En moyenne, les plages de mesure des pistolets de gonflage vont de 11 à 15 Bar, ce qui suffira amplement pour un véhicule particulier. Pour vérifier la pression des pneus recommandée par votre constructeur, n'hésitez pas à consulter votre carnet d'entretien afin de gonfler vos pneus ou retirer de l'air si nécessaire.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :
Utiliser un pistolet de gonflage ne nécessite pas beaucoup de connaissances mécaniques particulières : il est donc assez simple de rééquilibrer la pression de ses pneus par soi-même. Il vous faudra gonfler le pistolet sur votre compresseur d'air puis sur la valve de votre pneu avant d'en mesurer la presser et de l'ajuster si nécessaire.
Matériel nécessaire :
Branchez tout d'abord votre pistolet de gonflage sur votre compresseur d'air, puis sur la valve de votre pneu, après en avoir enlevé le capuchon. Il vous faudra insérer correctement l'embout du tuyau de gonflage sur la valve.
Pour rappel, il vous faut mesurer la pression de vos pneus lorsque votre moteur est à froid. Si vous venez d'arrêter votre véhicule, patientez environ une trentaine de minutes. Une fois le tuyau gonflé sur votre pneu, vous pouvez utiliser le manomètre de votre pistolet de gonflage pour en lire la pression. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour vérifier si elle correspond à celle préconisée par votre constructeur.
Si vos pneus sont sous-gonflés, il vous suffira de rajouter de l'air en appuyant sur la gâchette du pistolet de gonflage. Répétez l'ensemble de ces manipulations sur l'intégralité de vos pneus pour être sûr que la pression soit bien égale. Il est absolument nécessaire que les pneus d'un même essieu aient la même pression sous peine de les user prématurément.
Il est possible d'acheter un pistolet de gonflage dans des magasins de bricolage, en centre automobile ou en magasin spécialisé en pièces auto. Vous pouvez également vous en procurer un directement sur un site de vente en ligne.
Le prix d'un pistolet de gonflage varie en fonction de son modèle : les plus accessibles coûtent environ une dizaine d'euros, à laquelle il vous faudra également ajouter le prix du compresseur d'air, compris entre 50 à 150€.
Le pistolet de gonflage n'a maintenant plus aucun secret pour vous ! Il est assez simple de se procurer soi-même son pistolet de gonflage et son compresseur d'air, ce qui vous permettra de contrôler la pression de vos pneus et de la réguler directement chez vous. Un gain de temps non négligeable !
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le capteur de vilebrequin fournit les informations sur la position des pistons…
L'actuateur de ralenti est un petit élément qui permet de réguler le…
La crevaison lente correspond à la perte d'air et de pression de…
Installées sur les véhicules à moteur diesel, les bougies de préchauffage servent…
Le joint de pare-brise est une protection étanche que l'on retrouve entre…
En plus de protéger l'habitacle contre les infiltrations des rayons solaires ou…
L'installation d'un kit d'admission directe a pour objectif d'augmenter les performances d'un…
Le detailing auto est un nettoyage profond d'un véhicule qui permet de…
La restauration d'une voiture n'est pas une mince affaire : elle consiste…
La tente de toit est une tente qui s'installe sur le toit…