Casse moteur : causes, conséquences, tarif
La casse du moteur est une panne très importante pouvant avoir plusieurs…
Le pneu à crampons est un type de pneu de voiture qui apporte une plus grande adhérence sur les routes enneigées et verglacées. C'est pour cela que les pneus à crampons se rencontrent surtout dans les pays soumis à des hivers longs et rudes. En France, le montage de pneus à crampons sur sa voiture est soumis à une stricte législation.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus à crampons :
Les pneus à crampons sont des pneumatiques qui ont fait leur apparition au début des années 1950 en Scandinavie. Également appelé pneus à clous ou pneu clouté, le pneu à crampons est utilisé pour bénéficier d'une plus grande adhérence sur les routes recouvertes de neige ou de glace. C'est pour cette raison que les pneus à crampons sont surtout présents dans les pays du nord de l'Europe et dans les régions du monde où les hivers sont rudes.
Ainsi, le pneu à crampons se compose de deux éléments :
Les pneus à crampons ne doivent pas être confondus avec les pneus neige puisque ces derniers ne possèdent pas de crampons. Cependant, le pneu à crampons est, lui aussi, conçu dans une gomme spéciale plus résistante et qui ne durcit pas lorsque les températures baissent. On peut ainsi considérer que les pneus à crampons sont un type de pneus neige.
Malgré leur nombreux avantages, les pneus à crampons possèdent quelques inconvénients :
Selon le Code de la route, les pneus à crampons sont totalement autorisés sur les routes françaises. Cependant, leur utilisation doit être faite sous certaines conditions :
En fonction du pays, la législation sur les pneus à crampons peut varier. Certains interdisent totalement de circuler avec des pneus à crampons alors que d'autres les rendent obligatoires à certaines périodes de l'année. Ainsi, il faut bien se renseigner avant d'installer des pneus à crampons pour circuler à l'étranger.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus à crampons :
Les pneus à crampons font partie des dispositifs anti-dérapants que l'on peut installer sur sa voiture. Il faut donc les utiliser lorsque les conditions climatiques sont à la neige ou au verglas. Grâce aux crampons, le véhicule dispose d'une meilleure adhérence sur la chaussée.
Ainsi, il est fortement déconseillé et inutile d'utiliser des pneus à crampons si la route n'est ni enneigée, ni verglacée. Cela peut causer de nombreux problèmes comme :
Les pneus crampons coûtent plus cher que les pneus neige classiques et encore plus cher que des pneus été. En effet, il faut compter au minimum 100€ pour acheter un seul pneu crampons. Certaines marques commercialisent même des pneus crampons à plus de 500€.
Il faut ensuite ajouter le coût du montage pneu qui se présente le plus souvent sous la forme d'un forfait contenant le montage et le parallélisme. En moyenne, il faut compter environ 15€ par pneu.
Le pneu à crampons est un type de pneu neige que l'on peut faire installer sur son véhicule durant l'hiver. Il apporte une meilleure adhérence sur les routes enneigées qu'un pneu classique ce qui le rend de plus en plus populaire. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour installer des pneus à crampons.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus à crampons :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
La casse du moteur est une panne très importante pouvant avoir plusieurs…
Principalement installés sur les véhicules légers, les pneus radiaux sont des modèles…
La sonde à oxygène est un élément du système anti-pollution de votre…
La direction assistée facilite les mouvements du volant lorsque le conducteur effectue…
La boule d'attelage est l'accessoire qui permet d'accrocher une remorque, un porte-vélo…
Le passage de roue est la partie courbée de la carrosserie qui…
Le FAP filtre les gaz d'échappement issus de la combustion du moteur…
Le rôle du filtre de climatisation est de filtrer les particules dans…
La jauge à carburant ou jauge à essence permet au conducteur de…
Installé sur la majorité des véhicules à moteur, le moteur à combustion…