Chauffage de voiture : rôle, signes d'usure, nettoyage et prix
Le chauffage de voiture est un dispositif qui permet d'assurer un meilleur…
Le pneu clouté est un type de pneu qui possède des clous sur sa bande de roulement. Cela lui apporte une plus grande adhérence à la route lorsqu'elle est verglacée ou enneigée. Les pneus cloutés sont plus efficaces que les pneus hiver, mais leur utilisation est strictement réglementée et restreinte à une certaine période de l'année.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Le pneu clouté est un pneu qui est équipé de clous métalliques que l'on trouve sur la bande de roulement du pneu. Les clous permettent au pneu d'avoir davantage d'adhérence et de motricité sur les routes enneigées. En effet, tout comme les pneus hiver et les pneus neige, le pneu clouté est spécialement conçu pour rouler sur de la neige.
Appelé également pneu à crampons, le pneu clouté se compose de 100 à 150 clous situés sur l'intérieur et l'extérieur de la bande de roulement. Ce sont des équipements antidérapants inamovibles que l'on doit retrouver sur les quatre pneus du véhicule.
Le pneu clouté est très fréquent dans les pays du nord et de l'est de l'Europe où les conditions climatiques obligent les automobilistes à prendre davantage de précautions. En France, l'utilisation du pneu clouté est soumise à des règles précises.
Peu répandu sur les routes françaises, le pneu clouté n'est pourtant pas interdit par la loi. Cependant, il est concerné par une réglementation stricte encadrée par l'arrêté du 18 juillet 1985 sur les dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques :
Bon à savoir : certains véhicules dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes, comme les véhicules de secours ou de transport de denrées de première nécessité, ont le droit de circuler avec des pneus cloutés sur dérogation préfectorale. Néanmoins, leur vitesse est limitée à 60 km/h.
Comme vous pouvez le constater, les pneus cloutés sont parfaitement autorisés par la loi, mais uniquement à une certaine période de l'année. Le fait de rouler avec des pneus cloutés en dehors de la période autorisé peut entraîner une amende de 135€.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
En raison de leur spécificité, les pneus cloutés font partie des plus chers du marché. En effet, ils coûtent 50% plus chers qu'un pneu neige qui lui même est 20% plus chers qu'un pneu de tourisme standard. Ainsi, en fonction de la marque et des dimensions du pneu clouté, il faut compter entre 80€ et 400€ pour acheter un pneu clouté. Pour rappel, le véhicule doit obligatoirement être équipé de quatre pneus cloutés.
Au moment de l'achat, vous aurez le choix entre deux types de pneus cloutés :
Le pneu neige est un pneumatique dont la gomme est conçue pour ne pas durcir lors des conditions de froid extrême. Il est équipé de stries profondes qui apportent une plus grande adhérence sur la neige et le verglas et permettent de circuler en sécurité sur les routes enneigées. Cependant, tout comme le pneu clouté, le pneu neige n'est pas fait pour rouler sur du bitume et risquerait de s'abîmer.
Le pneu clouté remplit à peu près les mêmes conditions que les pneus neige. En effet, les clous que l'on trouve sur le pneu confèrent une bien meilleure adhérence sur la neige et permettent de rouler sur des routes totalement enneigées. Cependant, le pneu clouté est encore plus efficace que le pneu neige, surtout lorsque les conditions climatiques se dégradent et que la route est mal entretenue.
Le pneu clouté est un type de pneu adapté aux conditions hivernales. Il permet de circuler en tout sécurité sur les routes enneigées grâce à des clous qui apportent une plus grande adhérence à la chaussée. En revanche, le pneu clouté n'est autorisé sur la voie publique que de novembre à mars. Si vous voulez faire installer des pneus cloutés sur votre véhicule, n'hésitez pas à comparer les garages à proximité.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le chauffage de voiture est un dispositif qui permet d'assurer un meilleur…
L'extracteur de rotule est un outil que l'on utilise pour extraire les…
Habituellement situé sous la pédale d'accélérateur, le capteur de pédale d'accélérateur a…
La vidange par aspiration est l'une des deux principales techniques pour réaliser…
Un lève-vitre est un dispositif qui permet de faire descendre ou de…
Le silent bloc d'échappement est une pièce qui permet de fixer, d'assurer…
L'huile de vidange est un liquide qui assure la bonne santé du…
L'équilibrage d'un pneu désigne le fait de répartir le poids de la…
Le tambour de frein est un dispositif faisant partie du système de…
La jauge d'huile moteur est un élément qui permet de mesurer le…