Usure d'un pneu : vérification, témoin d'usure et durée de vie
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Le pneu tubeless est un pneumatique dont la chambre à air n'est pas visible. Il permet donc de réduire les risques de crevaison grâce à une membrane interne et se plaque directement sur la jante. De nos jours, toutes les voitures sont équipées de pneus tubeless.
Sommaire :
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Le pneu tubeless est le pneu standard que l'on trouve actuellement sur la plupart des voitures. Il s'agit d'un pneumatique dont la chambre à air n'est pas visible, mais dont l'équivalent est directement intégrée dans le pneu. Le stockage de l'air et l'étanchéité se font à l'aide d'une membrane interne. Ainsi, le pneu tubeless est plaqué sur la jante et la valve de gonflage se trouve sur cette dernière.
Créé dans les années 1920 et démocratisé à partir des années 1970, le pneu tubeless possède de nombreux avantages en comparaison à un pneu à chambre à air. Tout d'abord, ce type de pneu permet de réduire le risque de crevaison grâce à l'absence de la chambre à air. De plus, même en cas de crevaison, la perte d'air se fait plus lentement. Ainsi, grâce au pneu tubeless, il est possible de rouler encore quelques minutes malgré la crevaison.
Le pneu tubeless est également plus résistant et plus léger et son montage est plus simple qu'un pneu à chambre à air. C'est pour cela qu'il est aujourd'hui majoritaire sur les voitures, mais aussi les motos, les vélos et la plupart des véhicules à moteur.
En revanche, le pneu tubeless présente un inconvénient majeur : il est plus difficilement réparable en cas de crevaison. Alors qu'avant il suffisait de changer la chambre à air pour réparer le pneu, ce n'est pas possible avec un pneu tubeless. Dans la majorité des cas, un changement de pneu tubeless est indispensable.
Bon à savoir : Michelin, le manufacturier français de pneu, a été l'un des pionniers du pneu tubeless.
Étant donné que la plupart des voitures sont équipées de pneus tubeless, le prix de ce dernier est tout simplement le prix d'un pneu de voiture standard. Il faut donc compter au minimum 60€ pour acheter un pneu tubeless. Ce tarif va bien entendu dépendre de plusieurs critères comme :
Le prix d'un pneu tubeless va aussi être plus ou moins élevé selon le type de pneu. En effet, les pneus tubeless hiver sont plus chers que les pneus tubeless été d'environ 20% à 25%. Pour rappel, il est recommandé de changer les pneus tubeless par paire. Le prix du pneu tubeless doit donc être multiplié par deux.
En plus du prix du pneu tubeless, il faut également rajouter le prix de la main d'ouvre. En fonction du garage, le taux horaire est de 10€ à 15€. Selon le nombre de pneu tubeless a monté, cette opération peut prendre jusqu'à une heure.
Bon à savoir : en plus du montage des pneus tubeless, le garagiste doit effectuer le parallélisme et l'équilibrage des pneus.
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L'entretien d'un pneu tubeless se fait en prenant soin de vérifier régulièrement deux éléments :
Le contrôle de l'état d'usure du pneu se fait en vérifiant les témoins d'usure. Il s'agit de petits éléments situés sur la bande de roulement du pneu tubeless et qui indiquent le degré d'usure de la gomme. Ainsi, il est recommandé d'effectuer ce contrôle chaque mois. Si vous remarquez que la gomme du pneumatique a atteint le témoin d'usure, cela signifie qu'il faut remplacer le pneumatique tubeless le plus vite possible sous peine d'une amende.
Quant à la pression des pneus tubeless, elle se contrôle en libre-service dans les stations équipées du dispositif pour gonfler les pneumatiques. Si la pression est trop faible, il est possible de gonfler ses pneus tubeless gratuitement.
Parfois, un pneu tubeless présentant un défaut peut être réparé relativement facilement si l'on dispose des bons outils. Ainsi, ce type de pneumatique est réparable de deux façons :
Comme nous l'avons expliqué auparavant, l'un des avantages du pneu tubeless est qu'il est moins sujet aux crevaisons qu'un pneu à chambre à air. De plus, grâce à la membrane interne, l'air s'échappe moins vite et il et possible de procéder à une réparation.
Cependant, pour pourvoir réparer un pneu tubeless, il faut que les conditions suivantes soient réunies :
La réparation de pneu par champignon est celle recommandée par les constructeurs de pneus. Elle se déroule en réparant le pneu de l'intérieur et permet de renforcer sa résistance. Cependant, la réparation par champignon est plus coûteuse.
Bon à savoir : plus vous roulez longtemps avec un pneu tubeless crevé, moins vous aurez de chances de pouvoir le réparer.
Le pneu tubeless est le modèle de pneumatique le plus répandu actuellement. Il permet de réduire les risques de crevaison, mais il est également plus difficile à réparer. Si votre voiture dispose de pneus tubeless, ce qui est fort probable, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous et à déposer votre véhicule dès que vous avez besoin de changer vos pneus tubeless.
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