Pneus et contrôle technique : vérifications et défaillances

Les pneus sont les seuls éléments de liaison au sol à être en contact avec la chaussée. Il est donc important qu'ils soient en bon état afin de garantir la sécurité des automobilistes. C'est pour cela que la vérifications des pneumatiques fait partie des points de contrôle lorsque l'on passe le contrôle technique. Ainsi, découvrez dans cet article comment sont vérifiés les pneus de votre voiture et quelles défaillances peuvent vous obliger à vous présenter pour une contre-visite.

Sommaire :

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🔎 Comment se déroule le nouveau contrôle technique des pneumatiques ?

Comment se déroule le nouveau contrôle technique des pneumatiques ? Lors du contrôle technique des véhicules, l'usure des pneus fait partie des 133 points de contrôle. En effet, tous les éléments de la liaison au sol (train arrière, essieux, suspensions, roue, etc) sont vérifiés et notamment les pneumatiques qui sont cruciaux pour la sécurité. Lorsque que le technicien va contrôler les pneus de la voiture, il va commencer par vérifier que les pneumatiques sont adaptés au type de véhicule. Il va ainsi s'attarder sur, la structure des pneus, la dimension des pneus, l'indice de charge, l'indice de vitesse, le DOT (la date de fabrication du pneu). Il va ensuite vérifier l'état général de chaque pneu en prenant le temps d'inspecter la bande de roulement et les flancs à la recherche de coupures, d'hernie (une déformation de la chambre à air) ou de craquelures multiples. Pour finir, le technicien vérifie que les marquages du pneu ne sont pas illisibles. Ces marquages permettent de connaitre la marque du pneu, le modèle et les caractéristiques techniques (indice de charge, indice de vitesse, dimensions).

⚠️ Usure des pneus : que se passe-t-il quand on a des pneus usés, lisses ou craquelés au contrôle technique ?

Usure des pneus : que se passe-t-il quand on a des pneus usés, lisses ou craquelés au contrôle technique ? Comme nous l'avons expliqué, la vérification de l'usure des pneumatiques fait partie du contrôle technique. Lorsque l'on remarque que les pneus sont usés, craquelés, coupés, etc, le technicien inscrit un avis défavorable sur le procès-verbal du contrôle technique. Cela oblige alors le conducteur du véhicule à se représenter en centre de contrôle technique pour passer une contre-visite. Les motifs de contre-visite les plus courants en ce qui concerne les pneumatiques du véhicule sont :
  • Une coupure profonde du pneumatique ;
  • Une déformation élevée de la chambre à air du pneu ;
  • Une usure majeure du pneumatique ;
  • La présence d'un corps étranger dans le pneu ;
  • Des frottements entre le pneu et le passage de roue ;
  • L'absence de témoin d'usure sur le pneumatique ;
  • Une usure inégale des deux pneus d'un même essieu (différence supérieure à 5 mm dans l'épaisseur de la bande de roulement des pneus) ;
  • Des pneumatiques aux dimensions inadaptées ;
  • L'absence d'informations sur le pneumatique ;
  • La présence de deux pneumatiques différents (pneus hiver et pneu été) sur le même essieu.
Tous ces éléments peuvent constituer des défaillances majeures ou critiques selon leur gravité.

Quel est le délai pour la contre-visite du contrôle technique ?

Si le conducteur du véhicule est convoqué pour une contre-visite du contrôle technique, vous disposez d'un délai de deux mois pour changer vos pneus de voiture. Pour rappel, il est recommandé de changer les quatre pneus ou au moins les deux pneus d'un même essieu.

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💨 Est-ce que le contrôle technique vérifie la pression des pneus ?

Est-ce que le contrôle technique vérifie la pression des pneus ? En plus de vérifier l'usure des pneus, le contrôle technique se concentre également sur la pression des pneus. Ainsi, si on constate un sous-gonflage ou un sur-gonflage des pneus, vous devrez vous présenter dans un délai de deux mois pour une contre-visite. Pour détecter une pression anormale des pneus, le technicien va vérifier l'allumage du voyant de pression des pneus sur le tableau de bord puis mesurer la pression des pneus et la comparer avec les préconisations du constructeur.

🛠️ Comment réussir la contre-visite du contrôle technique pour les pneus ?

Comment réussir la contre-visite du contrôle technique pour les pneus ? Pour réussir votre contre-visite, vous devez simplement procéder aux réparations indiquées sur le procès-verbal de contrôle technique. De manière générale, la meilleure façon de se préparer au contrôle technique et à la contre-visite est de se focaliser sur les trois points suivants :
  • L'usure des pneus : vérifier régulièrement les témoins d'usure de vos pneus. Un pneu ne doit pas avoir une différence d'usure supérieure à un autre pneu ;
  • Le profil des pneus : monter des pneus identiques sur chaque essieu ;
  • La pression des pneus : assurez-vous que la pression de vos pneus respecte les préconisations du fabricant.

👨‍🔧 Les pneus rechapés sont-ils acceptés au contrôle technique ?

Les pneus rechapés sont-ils acceptés au contrôle technique ? Les pneus rechapés sont des pneumatiques reconditionnés et qui coûtent moins cher. Même si ce sont des pneus d'occasion, ils ont subi un rechapage complet(changement de la chambre à air, de la bande de roulement, etc) afin de les remettre à neuf. De ce fait, les pneus rechapés sont de plus en plus populaires auprès des conducteurs car ils coûtent moins chers que des pneus neufs, favorisent l'économie circulaire et réduisent la pollution liée aux pneus. Les pneus rechapés sont des pneus homologués qui sont acceptés au contrôle technique comme tout autre pneu. Ils vont subir les mêmes vérifications que des pneus neufs mais doivent obligatoirement posséder un marquage spécial indiquant qu'il s'agit de pneus rechapés. Vous savez maintenant que l'état de vos pneus est pris en compte lors du contrôle technique de votre voiture. Le technicien va vérifier la conformité des pneus ce qui comprend l'usure des pneus, mais aussi la pression et les informations des pneus. Si vous voulez éviter une contre-visite, n'hésitez pas à changer vos pneus avant le contrôle technique en prenant rendez-vous dans un garage grâce à la plateforme Vroomly.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

10 avril 2024 16:27


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