Limiteur de vitesse : rôle, utilisation, particularité et désactivation
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La pompe à carburant est la pièce chargée de transporter le carburant jusqu'au niveau du système d'injection de la voiture. Il s'agit donc d'un élément essentiel au bon fonctionnement de votre moteur. C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'être attentif aux éventuelles pannes de la pompe à carburant au risque de noter des baisses de performance ou autres dysfonctionnements.
Sommaire :
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La pompe à carburant est une pièce qui peut être appelée de différentes manières : pompe de gavage, pompe à essence, pompe à gasoil. Son rôle est d'injecter le maximum de carburant dans le tuyau. Elle achemine ainsi le carburant ver le moteur.
Le fonctionnement de la pompe à carburant repose sur un ensemble de rouleaux. En effet, le carburant est mis sous pression et envoyé vers les injecteurs, puis à travers un filtre à gasoil ou à essence. Cela permet dès lors de garantir le filtrage des impuretés et particules fines.
Pour recevoir l'alimentation nécessaire, la pompe à carburant a besoin d'un circuit électrique d'environ 12 volts.
Attention : que vous soyez à faible ou à haut régime, la quantité de carburant reste invariable. Ainsi, grâce à un régulateur de pression, l'excédant de carburant pompé va être redirigé vers le circuit afin d'obtenir une parfaite régulation de son utilisation.
Le régulateur de pression empêche également qu'une pression de 10 bars soit atteinte. En effet, la pression moyenne de la pompe à carburant est d'environ 3 bars. Elle va tourner en maintenant la même vitesse. Pour le maintien de la pression lors de l'arrêt du véhicule, vous aurez une pompe haute pression grâce à laquelle le carburant et les entrées d'air ne vont pas s'évaporer.
Vous pouvez retrouver deux modèles de pompe à carburant :
Elle est installée principalement sur les anciens modèles de véhicules dotés de moteurs à carburateurs. À l'aide d'un mouvement de rotation de la pompe à huile (concerne les voitures à traction arrière) ou de l'arbre à cames, la pompe à carburant mécanique peut être entraînée.
Des connexions électriques assureront donc l'alimentation et l'interruption du courant en respectant des fréquences régulières.
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La pompe à carburant ne nécessite pas d'être entretenue. Mais, il peut arriver que les composants électriques dont elle est dotée se détériorent au fil des utilisations. Cela risque, dès lors, d'altérer le bon fonctionnement de cette pièce. En cas de panne de la pompe à carburant, le relais sera assuré par un clapet de sécurité.
Lorsque la pompe à carburant est HS, plusieurs symptômes peuvent vous alerter :
Lorsque vous remarquez ces signes, assurez-vous d'abord que le problème provient de votre pompe à carburant avant de la remplacer. En effet, le dysfonctionnement peut être causé par un faux contact, des fils électriques mal branchés. Toutefois, quand vous notez des sifflements, c'est bien votre pompe à carburant qui est en cause.
Rendez-vous rapidement en garage pour rechercher la pièce à l'origine de ces pannes et faites les réparations au risque que les problèmes ne s'aggravent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser le test de votre pompe à carburant vous-même.
Il est possible de tester la pompe à carburant à l'aide d'un multimètre, d'un manomètre. Pour vous aider à réaliser cette opération, nous avons ce guide spécialement pour vous.
Matériel nécessaire :
Localisez tout d'abord votre boîte à fusibles ainsi que votre pompe à carburant. Vérifiez que le fusible de votre pompe à carburant n'est ni brûlé, ni endommagé et que le plomb n'a pas fondu. Si c'est le cas, pensez à le remplacer avec un fusible de la même intensité. Mais s'il a grillé, il faudra chercher la raison de la surtension.
Si le fusible n'est pas en cause, prenez les mesures de la tension de votre pompe à carburant à l'aide d'un multimètre. Selon le type de véhicule, cette démarche ne sera pas toujours la même. N'hésitez donc pas à vous référer à votre carnet d'entretien.
Assurez-vous que la masse et le courant marchent bien au niveau de la pompe à carburant. Pour cela, servez-vous de votre multimètre. Sur le manuel du constructeur, vous pouvez retrouver la norme concernant le voltage.
Si celle-ci est différente de la valeur que vous avez obtenue, sachez que le circuit électrique de votre pompe à carburant est HS.
Il peut arriver que le relais de la pompe à carburant soit en cause. Pour le contrôler, enlevez-le de son connecteur et localisez les bornes de commande. Avec votre multimètre, prenez les mesures de la valeur de la résistance entre les bornes. Important : le multimètre doit être réglé sur la position ohmmètre.
Puis, branchez l'opercule hermétique du manomètre à côté de la pompe à carburant. Demandez l'aide d'une autre personne. Il faudra qu'elle appuie sur la pédale d'accélérateur pendant que vous contrôlez la pression du carburant au ralenti et à plus important régime.
Pour finir, vérifiez que vous avez les mêmes mesures que celles préconisées par le constructeur. Si le manomètre est immobile alors que le moteur est en marche, sachez que votre pompe à carburant est complètement HS.
Lorsqu'elle est apparue, la pompe à carburant était installée sur le moteur. Désormais, ce n'est plus le cas. En effet, pour localiser la pompe à carburant de votre voiture sur les moteurs à induction, vous pouvez regarder à l'intérieur de votre réservoir à carburant.
Cela veut dès lors dire que vous ne pourrez retrouver sur les nouveaux véhicules que des pompes à carburant électriques. Un conduit sert de liaison entre cette pièce et le moteur pour que celui-ci puisse être alimenté en carburant en quantité suffisante.
Différents éléments peuvent permettre de déterminer le prix de la pompe à carburant : le modèle, le type de véhicule, etc. Pour l'achat de la pièce, comptez entre 100 et 200 € en moyenne.
Pensez aussi à rajouter le coût de la main d'œuvre si vous confiez l'intervention à un professionnel. Celui-ci va également varier selon le garage choisi, le taux horaire appliqué, sa situation géographique, la durée de l'opération, etc.
La pompe à carburant participe au bon fonctionnement de votre voiture. Lorsque vous remarquez des signes d'usure, nous vous conseillons de la tester rapidement pour vous assurer de son état. Si elle est bien en cause, rendez vous en garage avant que ces pannes n'entraînent des pertes de performances, des arrêts intempestifs lors de vos trajets, etc.
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