Comment bien faire le gonflage de ses pneus ?
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La pompe à injection est l'un des éléments les plus importants du moteur qui permet la transmission et le dosage du carburant vers les injecteurs. Contrairement à d'autres pièces du moteur, la pompe à injection n'est pas une pièce d'usure, mais il arrive qu'elle soit endommagée.
Sommaire :
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La pompe à injection a un rôle central dans le bon fonctionnement du moteur du véhicule. En effet, elle est l'une des composantes du circuit d'injection et permet d'acheminer le carburant jusqu'aux injecteurs par pression.
Elle a également pour fonction de doser et de répartir équitablement la quantité de carburant distribuée aux injecteurs afin de limiter la quantité de gaz expulsé au moment de l'échappement. La pompe à injection est donc primordiale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant.
Peu de personnes le savent, mais il existe trois types de pompes à injection qui varient selon le carburant utilisé par le véhicule (essence ou diesel) :
Les véhicules les plus récents sont presque tous équipés d'une pompe à injection haute pression. Ce système permet notamment de mieux répartir le carburant dans les injecteurs et donc de limiter les imbrûlés lors de l'échappement.
Le prix d'achat d'une pompe à injection varie grandement selon le modèle. Néanmoins, il faut compter entre plusieurs centaines et milliers d'euros pour acheter une pompe à injection neuve (sans compter le coût de la main d'oeuvre).
En raison de l'importance de la pièce, mais aussi de la complexité d'intervention, le prix du changement d'une pompe à injection est élevé. Une intervention chez un garagiste coûte en moyenne entre 1000 et 3000€ selon le modèle de véhicule, la difficulté et le temps de remplacement nécessaire.
En revanche, le prix de la pompe à injection est moindre si on peut simplement la réparer au lieu de la remplacer. C'est notamment le cas si elle est grippée ou si le joint d'étanchéité est défectueux. Ainsi, une réparation de pompe à injection chez un garagiste coûte en moyenne 500€.
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Malgré sa relative solidité et sa longévité, il arrive que la pompe à injection soit victime de pannes. Les différents symptômes d'une pompe à injection défectueuse sont les suivants :
Bon à savoir : Remplacer régulièrement son filtre à gasoil ou essence est l'une des solutions pour garder sa pompe à injection et ses injecteurs en bon état.
En fonction des symptômes décrits plus haut, un garagiste sera en mesure de diagnostiquer la panne qui touche la pompe à injection. Il pourra alors déterminer la nature, le temps et le prix de son intervention.
Les pannes les plus fréquentes de la pompe à injection sont :
Dans de nombreux cas, un mauvais fonctionnement de la pompe à injection est dû au grippage d'un ou plusieurs éléments de la pompe. Heureusement, il est possible de dégripper soi-même sa pompe à injection en suivant quelques étapes simples.
Matériel nécessaire :
Avant toute chose, il faut obligatoirement stationner le véhicule en extérieur et couper le moteur. Il faut également veiller à disposer de suffisamment d'espace afin de procéder aux manipulations.
Une fois que le véhicule est stationner, enfilez les gants de protection et ouvrez le réservoir à carburant dans lequel vous allez verser le produit dégrippant. Bien entendu, il est nécessaire de se procurer une bouteille de dégrippant que l'on peut trouver dans le commerce pour 60€ en moyenne.
En faisant bien attention à éviter le contact avec la peau, versez le produit dégrippant dans le réservoir à carburant. Une quantité suffisante de produit doit être versée afin que ce dernier se mélange avec le carburant et dégrippe la pompe à injection. Après cette étape, refermez le réservoir et installez vous au volant du véhicule.
En démarrant le moteur, le mélange de carburant et de dégrippant va passer par la pompe à injection. Le produit va alors dégripper la pompe à injection, mais aussi les injecteurs et le filtre à particules.
Il est recommandé de laisser le moteur tourner durant une vingtaine de minutes afin d'obtenir un dégrippage complet de la pompe à injection.
Si malgré ces étapes des symptômes d'un dysfonctionnement de la pompe à injection persiste, emmenez sans plus attendre votre véhicule chez un garagiste.
La pompe à injection est une pièce essentielle du véhicule sans laquelle le moteur ne peut pas démarrer. Il est donc important de prêter attention au moindre signe d'une pompe à injection défectueuse. Si un problème semble affecter votre pompe à injection, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous et à prendre rendez-vous en ligne.
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