Capote de voiture : fonction, entretien, tarif
La capote de voiture est un élément de la carrosserie que l'on…
Le rôle de la pompe à vide de voiture est de soulager le conducteur au moment du freinage. En effet, lorsque vous souhaitez freiner, elle crée une dépression d'air visant à limiter l'effort à fournir sur la pédale de frein. Il s'agit donc d'une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre système de freinage, permettant ainsi d'améliorer le confort de conduite.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à vide :
Lors du freinage, il n'est pas nécessaire d'exercer une importante pression sur la pédale de frein pour que votre véhicule puisse ralentir puis s'arrêter. En effet, certains éléments ont été mis en place afin de vous soulager dans ces efforts. C'est notamment le cas de la pompe à vide de voiture.
Avant qu'elle ne soit installée sur les véhicules, c'est l'aspiration du moteur qui permettait de créer la dépression d'air. Mais, plusieurs éléments empêchaient de soulager les efforts du conducteur. C'est par exemple le cas d'un moteur froid ou de l'activation de la climatisation.
Désormais, c'est la pompe à vide de voiture qui s'occupe de la dépression d'air, ce qui veut dire que les performances du moteur ou l'activation de la climatisation n'ont plus aucun impact sur le freinage.
La pompe à vide de voiture joue plusieurs rôles distincts :
Le mode de fonctionnement de la pompe à vide de voiture va dépendre de plusieurs critères dont le modèle de motorisation :
L'usure de la pompe à vide de voiture peut provenir d'une défaillance des tuyaux d'aspiration, d'une panne électrique ou d'une membrane percée. De nombreux symptômes peuvent vous alerter de ces problèmes :
En dehors de ces signes d'usure, sachez que la pompe à vide de voiture est une pièce d'usure qui doit être remplacée en moyenne tous les 100 000 à 120 000 kilomètres.
Important : le changement d'une pompe à vide de voiture n'est pas très compliqué. Vous devez retirer les vis servant à sa fixation, déconnecter sa tuyauterie de raccordement et la remplacer. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette opération, vous pouvez bien sûr la confier à un garagiste. Vous pouvez trouver un garage proche de chez vous en quelques clics sur la plateforme Vroomly.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à vide :
Selon le modèle, la marque, le lieu d'achat, vous pouvez compter entre 120 et 200 € en moyenne pour l'achat d'une pompe à vide de voiture. Pensez également à rajouter le prix de la main d’œuvre qui va dépendre du garage choisi, du coût horaire appliqué, de la durée de l'intervention, etc.
La pompe à vide de voiture garantit le confort de conduite lors des phases de freinage. En cas de panne, vous pouvez vous retrouver avec une pédale de frein plus dure, ce qui veut dire que vous devrez fournir plus d'efforts que d'habitude. Lorsque vous remarquez ces symptômes, il est conseillé d'aller voir rapidement un garagiste car un problème au niveau du système de freinage peut avoir des conséquences particulièrement graves. Comparez sans plus attendre les garages à proximité sur la plateforme Vroomly.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à vide :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
La capote de voiture est un élément de la carrosserie que l'on…
Comme son nom l'indique, le capuchon anti-poussière de transmission est une pièce…
Lors de la conduite, il peut arriver que les roues d'un même…
La plaque d'immatriculation est un élément que l'on doit obligatoirement avoir à…
Le bloc optique correspond à l'enfoncement de la carrosserie où se situe…
Le calage de distribution est une intervention qui consiste à régler le…
Le liquide de frein est un fluide indispensable au freinage du véhicule.…
Pour avoir le bagage qu'il faut et vous préparer aux examens en…
Une panne au niveau de votre véhicule peut se manifester de plusieurs…
Le rôle du capteur de pression d'huile est de mesurer la pression…