Ciel de toit : rôle, nettoyage et prix
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Comme son nom l'indique, la pompe de lave-glace est utilisée pour le pompage du liquide lave-glace qui se trouve dans le réservoir. Une fois que le produit est bien aspiré, elle va ensuite l'acheminer jusqu'aux gicleurs qui se trouvent au niveau du pare-brise pour effectuer le nettoyage. Cet accessoire électrique est en effet essentiel à la lunette arrière de votre véhicule mais aussi au système de nettoyage de votre pare-brise.
Sommaire :
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La pompe de lave-glace est un accessoire qui fait partie intégrante du système de nettoyage de votre pare-brise. En effet il permet de le nettoyer en récupérant le liquide lave-glace contenu dans votre réservoir et le pulvérisant au niveau de votre vitrage. Les essuie-glaces vont ensuite finir le travail en procédant au nettoyage.
Pour accéder à votre pompe de lave-glace, vous allez devoir regarder sous le capot de votre véhicule, au niveau de votre moteur. Facilement accessible, elle est en effet placée à côté du réservoir de liquide lave-glace. Des tuyaux en plastique et une commande d'alimentation électrique dotée d'un connecteur permettent de la relier au réservoir et aux gicleurs.
Sa position lui permet ainsi de pomper le liquide lave-glace directement du réservoir et de le mettre sous pression avant de le transporter jusqu'aux gicleurs. Pour procéder au nettoyage de votre pare-brise, il faut actionner le commodo qui se trouve sur le volant. La borne électrique de la pompe de lave-glace va dès lors recevoir la commande provenant de la colonne de direction, action qui va déclencher le pompage du liquide lave-glace.
Important : en fonction du modèle de véhicule que vous avez, vous pouvez vous retrouver avec deux pompes de lave-glace (une à l'avant et une autre à l'arrière). Leur fonctionnement se fait de manière totalement indépendante. À défaut une seule pompe de lave-glace va être utilisée à la fois pour le pare-brise mais aussi pour la lunette arrière de votre véhicule.
Il n'y a pas de durée de vie spécifique pour les pompes de lave-glace. Mais il peut arriver que cette pièce se détériore en raison d'une utilisation trop fréquente, d'une sollicitation à vide face à un défaut d'approvisionnement du réservoir de lave-glace, de la présence de gel ou fuite dans le circuit ou encore des conditions climatiques extrêmes.
La défectuosité d'une pompe de lave-glace provient le plus souvent d'une défaillance du moteur électrique. Ainsi lorsqu'elle est HS, la panne se manifeste généralement par un dysfonctionnement au niveau du système lave-glace. Le liquide lave-glace n'arrive donc plus à parvenir jusqu'aux gicleurs, ce qui veut donc dire qu'il lui sera impossible de se projeter au niveau du pare-brise.
Sachez qu'une pompe de lave-glace HS n'empêche pas l'activation des essuie-glaces. En effet la commande actionnée va toujours permettre de les activer mais cela n'entraînera aucune pulvérisation.
Important : ce symptôme n'est pas propre à la pompe de lave-glace. En effet lorsque vos gicleurs sont bouchés, vous pouvez avoir les mêmes dysfonctionnements. Il conviendra donc de vérifier l'origine de la panne pour faire les réparations adéquates.
Vous pouvez en effet tester l'état de votre pompe de lave-glace. Si celui-ci ne révèle rien, le problème vient certainement des gicleurs. Il peut arriver que du calcaire s'y accumule : un nettoyage pourrait dont être la solution. Vous pouvez aussi tester le tuyau de raccordement de la pompe de lave-glace et les gicleurs. Pour cela pensez à le nettoyer et à assurez-vous qu'il n'est ni débranché ni plié.
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Comme vous l'avez compris : un dysfonctionnement de votre système de lave-glace ne signifie pas forcément que votre pompe de lave-glace est défectueuse. Nous vous conseillons donc de vérifier l'ensemble de votre système. La première chose à faire est de contrôler l'état de votre fusible de pompe de lave-glace.
Pour cela vous pouvez vous servir de la lampe d'essai en fixant son clip à une surface en métal sur votre voiture. Il faudra ensuite actionner la commande du lave-glace et vérifier ce qui se passe : l'allumage de la lampe signifie que le fusible fonctionne parfaitement bien.
Ce sera ensuite au tour de la pompe de lave-glace. Actionnez le lave-glace et placez une main au-dessus de votre réservoir. Si la pompe fonctionne, vous devez vous assurer que vous n'avez pas de fuite et que le tuyau de raccordement n'est pas plié.
Il faudra ensuite vous servir d'une eau claire pour nettoyer le tuyau puis déboucher les gicleurs. Cela vous permettra de vérifier s'ils sont bouchés ou non. Pour finir regardez si le système refonctionne. À défaut cela veut sans nul doute dire que votre pompe de lave-glace est HS. Nous vous conseillons donc de la changer rapidement pour ne pas nuire à votre visibilité au volant.
Si la panne de votre système de nettoyage provient effectivement de la pompe de lave-glace, vous devez la changer rapidement. Pour cela vous allez devoir démonter la pompe défectueuse pour installer une neuve. Assurez-vous cependant d'en choisir une qui soit compatible avec votre véhicule.
Matériel nécessaire :
La première chose à faire est de procéder au desserrage des écrous de votre roue avant, mais ne les retirez pas complètement. Ensuite pour accéder à votre pompe de lave-glace, vous allez devoir lever et sécuriser votre voiture à l'aide d'un cric et de chandelles.
Il faudra ensuite terminer le dévissage et retirer totalement la roue. Puis ouvrez le capot et accédez à votre pompe de lave-glace située en bas du réservoir.
Vous devez retirer le connecteur et le tuyau qui sert de liaison entre la pompe de lave-glace et le réservoir. Dévissez ensuite les vis qui servent à leur fixation. Il faudra ensuite débrancher les fils électriques.
Pour éviter tout risque de court-circuit, nous vous conseillons d'utiliser un scotch pour couvrir le conducteur. Vous pouvez ensuite déposer la pompe de lave-glace de son logement.
La dernière étape consiste à monter la nouvelle pompe de lave-glace. Il faudra ainsi bien la placer dans son logement et procéder au montage dans le sens inverse du démontage en rebranchant les fils électriques, le connecteur, le tuyau en plastique et en revissant toutes les vis de fixation.
Une fois que tout est correctement monté, pensez à remplir votre réservoir de liquide lave-glace. Pour finir remontez votre roue, faites descendre votre véhicule et vérifiez que votre système de lave-glace fonctionne de nouveau correctement.
En fonction du modèle de pompe de lave-glace, les prix de cette pièce peuvent varier. Mais il s'agit d'une pièce pas très coûteuse. En effet vos pouvez compter entre 10 et 30 € environ. Si vous souhaitez passer par un professionnel, prévoyez un budget plus élevé incluant à la fois l'achat de la pièce et la main d'œuvre. En effet selon le garage choisi, le coût peut s'élever entre 70 et 100 €.
La pompe de lave-glace n'est pas une pièce à négliger. Elle assure en effet votre visibilité et sécurité au volant. Cela veut dès lors dire que lorsqu'elle est défectueuse, vous devez la changer rapidement. Mais n'oubliez pas : le problème ne vient pas toujours de cette pièce. En cas de doute, vous pouvez toujours vous rapprocher d'un garagiste que vous aurez trouvé sur la plateforme Vroomly.
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