Ventilateur de voiture : fonctionnement, signes d'usure, entretien et prix
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La poulie d'alternateur est une pièce essentielle au bon fonctionnement de ce dernier. C'est sur cette pièce que s'insère la courroie d'accessoire, qui fait le lien entre l'alternateur et le vilebrequin. La poulie d'alternateur se change tous les 100 à 150 000 kilomètres en moyenne, en même temps que le reste du kit de courroie d'accessoire.
Sommaire :
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Comme son nom l'indique, la poulie d'alternateur est l'une des pièces de l'alternateur : c'est elle qui génère du courant électrique lorsque votre véhicule roule. Cette énergie produite est utilisée afin d'alimenter les différents équipements électroniques (climatisation, autoradio...), mais aussi pour recharger la batterie.
La poulie se situe sur le côté de l'alternateur, c'est aussi sur cette pièce que s'insère la courroie d'alternateur (ou courroie d'accessoire), qui a pour fonction d'entraîner les divers accessoires du véhicule.
Il existe différents types de poulies d'alternateur :
La poulie d'alternateur a pour fonction de recevoir la courroie qui entraîner l'alternateur. C'est une autre partie du moteur qui est à l'origine du mouvement de la courroie d'alternateur : le vilebrequin.
Lors de la combustion du moteur se crée un mouvement au niveau des pistons, qui est transformé en rotation par le vilebrequin. C'est cette nouvelle rotation qui permet à la courroie d'alternateur d'être entraînée.
Elle passe ainsi par la poulie d'alternateur et fait tourner la bobine qui se trouve à l'intérieur de ce dernier. La bobine entoure un aimant, ce qui provoque son mouvement et permet donc au courant électrique d'être généré, alimentant ainsi les divers équipements électroniques (essuie-glaces, autoradio, phares, climatisation...).
Cependant, lorsque le véhicule est à l'arrêt, c'est la batterie qui prend le relais et alimente l'ensemble des éléments électroniques. L'alternateur ne fonctionne que lorsque le moteur est en mouvement.
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La poulie d'alternateur fait partie des pièces d'usure de votre véhicule : sa durée de vie est estimée entre 100 000 et 150 000 kilomètres en moyenne, à l'instar de la courroie d'alternateur. Elle ne se change cependant pas toute seule, car elle fait partie d'un ensemble de pièces contenues dans le kit de courroie d'alternateur.
Vous y trouverez la courroie d'alternateur, de nouveaux galets tendeurs et enrouleurs, la poulie d'alternateur et parfois une poulie Damper.
D'autres symptômes peuvent cependant vous indiquer qu'il est grand temps de changer votre poulie d'alternateur :
La durée de vie de votre poulie d'alternateur dépendra aussi du type de poulie choisie initialement, et de votre style de conduite.
Pour changer la poulie d'alternateur, il vous faudra également démonter l'alternateur lui-même, en commençant par détendre la courroie d'alternateur. Vous n'aurez pas d'autre choix que de changer également cette dernière, ainsi que toutes les autres pièces qui se trouveront dans votre kit de courroie d'alternateur (galets tendeurs, enrouleurs...). Assurez-vous avant tout que la poulie correspond bien au modèle installé sur votre véhicule.
Matériel nécessaire :
Ouvrez tout d'abord votre capot afin d'accéder au moteur, repérez l'alternateur. Retirez votre cache moteur si vous en avez un, tout comme celui de la batterie.
Afin d'effectuer votre changement de pièces en toute sécurité, déconnectez votre batterie de voiture et débranchez le connecteur électrique de l'alternateur.
Retirez ensuite un cache en caoutchouc, puis démontez un écrou et un câble électrique. Vous pourrez ensuite desserrer les boulons qui maintiennent l'alternateur en place. Détendez la courroie d'alternateur à l'aide de l'un des galets tendeurs puis retirez-la en retenant bien son cheminement.
Vous pourrez enfin extraire l'alternateur.
Maintenant que l'alternateur est libéré, vous pouvez en démonter la poulie. Retirez le cache plastique situé autour de la poulie d'alternateur, puis munissez-vous d'une clé et d'une douille pour desserrer la poulie.
Dévissez progressivement pour la démonter.
Munissez-vous à nouveau d'une douille pour installer la nouvelle poulie d'alternateur, puis utilisez une clé dynamométrique afin de la serrer. Référez-vous aux instructions laissées par votre constructeur afin de respecter le couple de serrage adapté.
Réinstallez ensuite le cache plastique de la poulie, puis remettez l'alternateur en position. Vissez à nouveau les boulons, et rebranchez les divers fils que vous aviez débranchés auparavant. Changez maintenant votre courroie d'alternateur et ses galets tendeurs, tout en respectant le cheminement que vous avez noté au préalable.
Une fois l'ensemble des pièces changé, vous pourrez réinstaller votre cache moteur et reconnecter votre batterie. Et voilà, votre poulie d'alternateur est toute neuve !
En fonction du type de poulie et de sa marque, une poulie d'alternateur seule vous reviendra entre 30 et 60€. Si vous optez pour un kit complet de courroie d'alternateur, ce dernier pourra vous revenir entre 75 et 80€, auxquels il vous faudra rajouter le tarif de la main d'œuvre si vous décidez de faire appel à un garagiste pour le changement des pièces.
Le remplacement de la poulie d'alternateur se faisant en même temps que celui de la courroie d'alternateurs et des galets tendeurs, vous pourrez compter jusqu'à 180€ pour l'intégralité du changement, en fonction de votre type de véhicule.
Essentielle au bon fonctionnement de l'alternateur, la poulie d'alternateur est ce qui permet à la bobine de créer du courant électrique et d'alimenter l'ensemble des équipements électroniques de votre véhicule. Il est donc très important de veiller à son bon entretien et à la changer si nécessaire, avec l'ensemble des éléments qui constituent le kit de courroie d'alternateur. Tous ces éléments n'ont maintenant plus aucun secret pour vous !
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