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La poulie Damper est liée au dispositif de distribution de votre voiture. Ainsi, on la retrouve au bout du vilebrequin du moteur, elle permet de garantir l'entraînement des nombreux éléments de la courroie ou de la chaîne de distribution selon l'équipement de votre véhicule. A travers cet article, nous partageons avec vous l'essentiel à retenir sur cette pièce mécanique : son rôle, sa périodicité de changement, ses symptômes d'usure et son coût !
Sommaire :
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Également connue sous le nom de poulie de vilebrequin ou amortisseur, la poulie Damper est constituée de plusieurs éléments différents :
Ces 4 éléments permettent de transmettre les différents mouvements de rotation du moteur auprès de la courroie d'accessoire du système de distribution doté d'une chaîne ou d'une courroie selon les modèles. Cela permet la transmission de la rotation du vilebrequin en entraînant la courroie d'accessoire et mettre en marche les différents accessoires tels que le compresseur de climatisation ou la direction assistée.
Au delà de son rôle de courroie d'entraînement, elle permet de garantir au moteur une bonne longévité. Ainsi, elle va limiter les à-coups de transmission en servant d'amortisseur pour le système moteur. Concrètement, elle va amortir les chocs des mouvements présents entre la courroie d'accessoire et le vilebrequin.
Concernant son entretien, la poulie Damper n'en bénéficie pas spécialement. Une conduite souple et sans à-coups va permettre d'augmenter sa longévité et de limiter sa dégradation. Il est simplement conseillé de vérifier régulièrement son état afin de détecter les premiers signes d'usure de celle-ci. De manière générale, elle s'abîme plus vite sur un moteur diesel car le couple du moteur augmente très souvent donc les à-coups à amortir sont plus importants.
La poulie Damper constitue une pièce d'usure sur votre véhicule mais sa périodicité de changement est très variable d'une voiture à une autre. En moyenne, elle doit être contrôlée tous les 100 000 à 150 000 kilomètres par un professionnel dans un atelier de mécanique automobile. Ce kilométrage correspond à celui du changement de la courroie de distribution sur un véhicule, la poulie Damper peut être changée en même temps que le kit de distribution si elle est fortement endommagée.
Il faut noter que si vous possédez un moteur diesel, le changement de poulie Damper se réalisera plus fréquemment que sur un moteur essence.
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La poulie Damper va s'user au fur et à mesure des utilisations du véhicule, plusieurs symptômes d'usure peuvent se manifester et ils prendront les formes suivantes :
La poulie Damper n'a pas un coût exorbitant, c'est plutôt son changement en atelier qui sera coûteux. En règle générale, la poulie Damper d'origine coûte entre 80€ et 100€ tandis qu'une poulie Damper compatible sera vendue entre 35€ et 70€ selon la marque et le modèle.
Si vous souhaitez faire changer votre poulie Damper dans un garage, il faudra ajouter au coût de la pièce celui de la main d'oeuvre. En règle générale, cette opération demande entre 2 et 3 heures de travail. Ainsi, la facture totale sera comprise entre 130€ et 300€.
Méconnue par les automobilistes, la poulie Damper constitue un des éléments incontournables du système moteur et de la distribution d'un véhicule. Pour éviter son usure prématurée ainsi que celle d'autres pièces mécaniques, n'hésitez pas à gagner en souplesse et en fluidité pendant la conduite de votre voiture !
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