Berceau de voiture : rôle, signes d'usure et coût
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La poulie de vilebrequin est une pièce qui est entraînée par le vilebrequin et qui entraîne la courroie d'accessoire. Elle permet aussi d'absorber les vibrations liées au fonctionnement des accessoires. C'est une pièce d'usure qui doit être changée en même temps que la courroie d'accessoire.
Sommaire :
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La poulie de vilebrequin est une pièce du kit de courroie d'accessoire. Elle a pour rôle d'entraîner la courroie d'accessoire ainsi que d'amortir les vibrations liées au fonctionnement des différents accessoires :
La poulie de vilebrequin se situe à l'extrémité du vilebrequin, auquel elle est fixée grâce à un écrou, une vis, une clavette ou un alésage, et qui l'entraîne également.
La poulie de vilebrequin est composée de plusieurs parties :
La poulie de vilebrequin est aussi connue sous le nom de poulie damper. Ces deux termes désignent donc la même pièce. La poulie de vilebrequin peut également être appelée poulie amortisseur en référence à sa fonction d'amortissement des chocs.
La poulie de vilebrequin est une pièce d'usure. Elle n'a pas de périodicité prédéfinie mais est généralement changée lors d'un changement de courroie d'accessoire ou de distribution.
Une poulie de vilebrequin HS manifestera les symptômes suivants :
Une poulie de vilebrequin HS doit être rapidement changée car cela peut avoir de graves conséquences sur les kits d'accessoire et de distribution, sur les soupapes ou sur les pistons. Ne tardez donc pas à vous rendre chez un professionnel.
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Pour démonter une poulie de vilebrequin, vous devez desserrer la vis ou le boulon qui la maintient. Vous pouvez également utiliser une boulonneuse pneumatique car la vis est généralement fixée avec du frein filet. Cet outil vous facilitera donc le démontage de la vis. Une fois cette dernière retirée, vous pouvez donc démonter la poulie de vilebrequin.
Le changement d'une poulie de vilebrequin nécessite de changer la courroie d'accessoire également car celle-ci va se détendre lors de l'intervention et ne peut être retendue par la suite.
Matériel nécessaire :
Immobilisez la voiture sur un terrain plat et serrez le frein à main. Débranchez la batterie en commençant par la borne négative puis placez le véhicule sur des chandelles après l'avoir surélevé avec un cric. Démontez ensuite la roue avant droite puis la durite turbo, le carter du volant moteur et la courroie d'accessoire.
Après avoir démonté les différentes pièces, vous aurez ainsi accès à la poulie de vilebrequin. Démontez la vis de fixation de la poulie de vilebrequin puis déposez la poulie.
Comparez la poulie démontée avec la neuve afin de vous assurer que les deux sont identiques. Installez ensuite la poulie de vilebrequin neuve puis fixez la vis de fixation. Remontez ensuite la courroie d'accessoire ainsi que les autres pièces dans le sens inverse du démontage et la roue avant droite. Rebranchez enfin la batterie puis redescendez le véhicule au sol et démarrez-le afin de contrôler le fonctionnement de la nouvelle poulie.
Le prix d'une poulie de vilebrequin varie en fonction du lieu d'achat ainsi que du modèle. Vous en aurez généralement pour 35 à 100€ environ. Vous devez également prévoir le coût de plusieurs heures de main d'oeuvre Avant l'achat d'une poulie, vérifiez bien qu'elle est compatible avec votre véhicule et similaire à l'ancienne.
La poulie de vilebrequin, ou poulie d'accessoire, est donc essentielle au fonctionnement du moteur et notamment de la courroie d'accessoire. Dès la manifestation des premiers symptômes, ne tardez pas à vous rendre chez un professionnel pour contrôler la poulie et éviter les répercussions sur le kit de distribution ou d'accessoire.
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