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Le filtre à air se trouve à l'entrée de l'admission d'air du moteur. Il permet de filtrer l'air qui pénètre dans le moteur et se mélange au carburant pour la combustion. C'est un élément indispensable puisqu'il prévient l'encrassement du moteur en éliminant les impuretés présentes dans l'air. Au cours du temps le filtre s'encrasse et doit donc être remplacé de manière périodique.
Sommaire :
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Le filtre à air est une pièce du compartiment moteur qui permet de filtrer l'air avant que ce dernier ne pénètre dans le moteur. Il se trouve à l'entrée de l'admission d'air et retient les particules polluantes et les impuretés présentes dans l'air ambiant.
Au fur et à mesure qu'il retient des impuretés, le filtre à air va progressivement s'encrasser, se boucher et ainsi devenir moins efficace, ce qui va perturber la combustion du moteur. Ce dernier va alors également s'encrasser, ce qui peut provoquer des dégâts irréversibles.
Ainsi, le filtre à air doit être remplacé de manière périodique. En moyenne il doit être changé tous les 20 à 30 000 km. Son remplacement s'effectue généralement lors de la révision du véhicule. Pour les véhicules circulant dans des environnements particulièrement pollués et poussiéreux, l'état du filtre à air doit être plus souvent contrôlé et changé si nécessaire.
Un filtre à air doit être remplacé selon une périodicité recommandée par le constructeur. Cependant, un filtre peut s'encrasser et s'user bien avant d'avoir atteint la fin de sa durée de vie. C'est pourquoi vous devez toujours être attentif au moindre symptôme indiquant un dysfonctionnement.
Les symptômes d'un filtre à air abîmé sont les suivants :
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Le filtre à air permet de nettoyer l'air qui pénètre dans le moteur. Il protège ainsi ce dernier contre l'infiltration d'impuretés qui pourraient le détériorer.
Ainsi un filtre à air HS n'assurera plus son rôle de manière optimale. Le moteur va alors progressivement s'encrasser, ce qui va d'abord perturber sa combustion à cause d'un déséquilibre entre la quantité d'air et celle de carburant. C'est d'ailleurs pourquoi les symptômes cités précédemment se manifestent.
À terme, un encrassement trop avancé du moteur peut également provoquer une casse. Vous n'aurez alors d'autre choix que de remplacer le moteur, ce qui coûte très cher. Vous ne devez donc pas rouler avec un filtre à air HS mais vous rendre dès que possible chez un garagiste pour le remplacer.
Vous savez maintenant quand changer un filtre à air. Sa durée de vie tourne généralement autour de 20 000 km mais il peut s'encrasser beaucoup plus tôt. Soyez donc attentif aux symptômes qui pourraient alerter sur un encrassement du filtre et changez-le dès que cela est nécessaire.
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