Comment changer la taille d'un pneu sans changer la jante ?
Les pneus sont les seuls éléments d'un véhicule qui sont en contact…
Les soufflets de cardan sont des éléments en caoutchouc qui font partie du système de transmission. Ils ont pour fonction de protéger le cardan en le maintenant étanche et en le lubrifiant. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être changées tous les 100 à 150 000 km ou dès les premiers signes d'usure.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :
Un véhicule possède plusieurs soufflets de cardan. Ce sont des pièces d'usure qui ont généralement une durée de vie comprise entre 100 et 150 000 km. Afin de connaître la périodicité de changement précise préconisée par le constructeur, vous devez vous référer au carnet d'entretien du véhicule.
Les soufflets de cardan doivent également être vérifiés lors de chaque révision afin de contrôler leur état. Cela est essentiel car une usure d'un soufflet de cardan décelée tôt permet d'éviter d'avoir à changer le cardan également.
Un soufflet de cardan est une pièce d'usure. Cela signifie qu'au cours du temps, il va progressivement s'abîmer et devra être remplacé en fonction de la périodicité recommandée par le constructeur. Ce changement est indispensable car un soufflet de cardan détérioré n'assurera plus correctement ses fonctions et peut même endommager d'autres éléments du système de transmission.
Un soufflet de cardan HS provoquera la manifestation des symptômes suivants :
Face à ces symptômes, vous devez vous rendre chez un professionnel afin de contrôler vos soufflets de cardan. Dans certains cas, il suffira de leur ajouter un peu de graisse tandis que dans d'autres, vous devrez les remplacer intégralement.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :
Le soufflet de cardan assure la protection du cardan en évitant que des éléments extérieurs comme du sable, de la terre, de l'eau ou des gravillons ne pénètrent à l'intérieur. En plus d'assurer son étanchéité, le soufflet lui sert aussi de joint. Ainsi, il lubrifie l'articulation de la transmission grâce à la graisse qu'il possède.
Un soufflet de cardan endommagé n'assurera plus ses fonctions de protection et de lubrification. Ainsi, un cardan insuffisamment lubrifié va endommager le système de transmission du véhicule. De plus, si le soufflet est abîmé des éléments extérieurs pourraient s'introduire dans le cardan et le détériorer également. Le soufflet de cardan doit donc être changé sans tarder.
Cela est d'autant plus nécessaire d'agir rapidement qu'un changement de soufflet coûte moins cher qu'un changement de cardan. En effet, pour un nouveau soufflet de cardan vous en aurez pour 60 à 150€ environ tandis que pour un changement de cardan, cela vous coûtera entre 120 et 300€ environ.
Vous savez maintenant quand changer un soufflet de cardan. Vous devez être attentif aux éventuels symptômes indiquant une détérioration des soufflets de cardan afin de les remplacer avant que cette défaillance ne se répercute sur le cardan. Pour cela, n'hésitez à vous rendre chez un professionnel.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Les pneus sont les seuls éléments d'un véhicule qui sont en contact…
La poulie de vilebrequin est une pièce qui est entraînée par le…
Le berceau de voiture est un élément qui permet de relier les…
Plusieurs manifestations de symptômes peuvent permettre de signaler un dysfonctionnement quelconque au…
Une boîte à gants est un espace de rangement situé devant le…
Le relais de préchauffage est une pièce uniquement présente sur les moteurs…
Une barre de remorquage est un équipement de traction. Il permet ainsi…
Le rôle de l'anti-fuite de liquide de refroidissement est d'assurer le colmatage…
Le gaz de la clim de voiture est ce qui permet à…
Le rayon de braquage d'une voiture correspond au plus petit arc de…