Capot : rôle, signes d'usure, remplacement et prix
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L'aquaplaning est un phénomène courant et dangereux qui peut se produire lorsque l'on roule à grande vitesse sur une route mouillée. Les pneus perdent le contact avec le sol ce qui provoque une perte de contrôle du véhicule.
Sommaire :
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Le terme "aquaplaning" désigne un phénomène que presque tous les conducteurs ont déjà expérimenté. Il se produit lorsque l'on roule à grande vitesse sur une route mouillée et que de l'eau s'infiltre entre les pneus et le revêtement, sans parvenir à être évacuée.
Les rainures du pneu ne parviennent pas à évacuer la pellicule d'eau ce qui entraîne une perte d'adhérence avec le sol. Il en résulte une perte de contrôle du véhicule, ce qui rend impossible toute tentative de freinage ou de changement de direction.
Malheureusement, aucun dispositif de correction de trajectoire comme l'ESP ne peut empêcher l'aquaplaning. En effet, cet équipement ne fonctionne que lorsque les roues sont en contact avec le sol.
L'aquaplaning et l'aquaplanage sont deux appellations différentes pour désigner le même phénomène. On peut également employé le terme hydroplaning.
Cependant, quel que soit le nom qu'on lui donne, l'aquaplaning peut être évité si l'on prend les précautions nécessaires.
Il n'y a pas de vitesse déterminée à laquelle se produit l'aquaplaning. En effet, dès que la vitesse est un peu élevée et que la route est trempée, les risques d'aquaplaning sont présents.
C'est pour cette raison que le code de la route demande de réduire sa vitesse lorsque les conditions météorologiques favorise ce phénomène.
Cependant, la vitesse n'est pas le seul facteur augmentant les risques d'aquaplaning. Il se produit souvent lorsqu'une grande quantité d'eau est présente sur la route, mais aussi lorsque les pneus tubeless ne sont pas dans leur meilleur état.
Ainsi, les facteurs de risques sont :
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L'aquaplaning est un phénomène aléatoire qu'il n'est pas vraiment possible de prévoir. Cependant, en prenant les précautions nécessaires, on peut grandement réduire les risques d'aquaplaning. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté :
Bon à savoir : des pneus neufs peuvent évacuer jusqu'à 30 litres d'eau par seconde. Il ne faut donc pas éviter à changer ses pneus si on remarque des signes d'usure.
La première chose à faire lorsque notre véhicule est victime d'aquaplaning est de ne pas céder à la panique. En effet, si ce n'est pas l'aquaplaning qui provoque un accident, ce sera votre réaction lorsque le véhicule retrouvera de l'adhérence.
Les autres conseils que nous pouvons vous donner pour faire face à l'aquaplaning sont les suivants :
L'aquaplaning est le cauchemar de tout automobiliste. Il entraîne une perte de contrôle du véhicule ce qui peut provoquer de graves accidents. Adapter sa vitesse aux conditions météorologique est l'une des préconisations pour éviter l'aquaplaning. De la même façon, évitez de rouler avec des pneus usés et comparez les garages proches de chez vous pour les remplacer le cas échéant.
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