Bruit au ralenti : quelles sont les causes ?
Un bruit au ralenti indique un dysfonctionnement d'une ou plusieurs pièces. Il…
Située à l'intérieur du turbo, la wastegate permet de réguler la pression et de garantir un fonctionnement optimal du moteur. Un réglage de la wastegate peut être effectué si vous souhaitez accroître cette pression ou les performances de votre véhicule.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour régler votre wastegate :
Le réglage de la wastegate est une intervention particulièrement complexe qui est exclusivement réservée aux professionnels. En effet, une augmentation trop importante de la pression peut entraîner l'endommagement du moteur et de ses différents organes.
Avant de commencer l'intervention, il faut d'abord vérifier que le véhicule est bien stationné (en surface plane) et que le moteur est froid. N'hésitez donc pas à patienter quelques minutes pour lui permettre de refroidir complètement.
Ouvrez le capot, enlevez le cache moteur et tirez le conduit d'admission d'air pour l'extraire. Vous pouvez à présent débrancher le capteur de pression d'admission d'air, le tuyau du boîtier du filtre à air ainsi que le tuyau connecté à la sortie d'air du turbo.
Ensuite, positionnez le manomètre dans le logement du tuyau de sortie d'air et enclenchez la pompe. Cette action permettra de libérer la pression. Une fois que la tige se mettra en mouvement, vérifiez la valeur indiquée par le manomètre et comparez-la avec celle préconisée par le constructeur pour un bon réglage de la wastegate. Vous pouvez retrouver cette valeur dans le carnet d'entretien.
Faites le vissage de la tige de la wastegate de turbo en procédant dans le même sens que celui des aiguilles d'une montre. Cela permettra ainsi d'augmenter la pression d'ouverture du clapet de la wastegate.
Si par contre, vous souhaitez réduire cette pression, faites le vissage dans le sens contraire.
Comparez les meilleurs garages pour régler votre wastegate :
Vous pouvez à présent débrancher le manomètre et le déposer. Ensuite, replacez et reconnectez le tuyau de sortie d'air au turbo. Puis, remettez les pièces précédemment déposées : boîtier du filtre à air, capteur de pression, cache moteur, etc.
Une wastegate de turbocompresseur mal réglée provoque une mauvaise gestion de la pression qui affecte à son tour, la puissance de votre moteur. Il est conseillé d'aller consulter un professionnel et de lui confier l'intervention lorsque vous constatez ce type de dysfonctionnement. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages en ligne pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Comparez les meilleurs garages pour régler votre wastegate :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Un bruit au ralenti indique un dysfonctionnement d'une ou plusieurs pièces. Il…
Plusieurs éléments interviennent dans le cadre du fonctionnement du moteur afin de…
Le joint de carter d'huile est une pièce qui assure l'étanchéité du…
Le système de freinage constitue l'un des éléments les plus importants du…
L'alternateur est une pièce qui est en charge de recharger la batterie…
Le leasing de voiture est une pratique en pleine expansion qui consiste…
La pompe à injection est chargée de l'acheminement du carburant vers les…
Pour assurer le bon fonctionnement de la voiture, le carburant doit être…
L'extracteur de silent bloc est un outil que l'on utilise pour démonter…
La rotule de direction est une pièce qui joue le rôle d'une…