Bas de caisse : utilité, entretien, redressement et prix
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La purge du liquide de refroidissement est un entretien qui vous permet à la fois de vous assurer de la propreté du liquide et du circuit de refroidissement mais aussi d'éviter que des bulles d'air ne s'introduisent dans votre système. Cette intervention doit donc être faite régulièrement. Nous avons donc conçu ce tuto spécialement pour vous.
Matériel :
Sommaire :
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Avant de commencer l'intervention, assurez-vous que votre véhicule est bien stationné sur une surface plane et que votre moteur est froid. À défaut vous pourriez vous brûler. Ensuite ouvrez le capot pour repérer l'emplacement de votre vase d'expansion. Pour vous aider à l'identifier, sachez qu'il s'agit d'un réservoir en plastique qui contient le liquide de refroidissement. Vous pourrez donc voir au travers : le liquide de refroidissement sera de couleur verte, rose ou orange.
Attention : pour éviter tout contact avec le liquide de refroidissement qui contient des substances chimiques, nous vous conseillons de vous munir de gants. Ensuite placez un réservoir ou une bassine de récupération sous le bouchon de vidange et ouvrez la vis de purge qui est située au niveau de la partie inférieure du radiateur.
Pour vider tout votre circuit, enlevez le bouchon qui se trouve au-dessus du radiateur et laissez le liquide de refroidissement se déverser dans votre réservoir. Lorsque vous aurez récupéré tout le liquide, revissez aussitôt le bouchon de vidange.
Une fois que vous aurez vidé le circuit de refroidissement, vous allez devoir remplir à nouveau votre vase d'expansion. Attention vous devez impérativement utiliser le même type de liquide de refroidissement. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule.
Dans tous les cas, sachez qu'il doit s'agir d'un liquide de refroidissement antigel et vous pouvez reconnaître ce produit à ses différentes couleurs. En remplissant le vase d'expansion, assurez-vous de bien respecter les graduations "min" et "max" qui vous indiquent le niveau correct de votre liquide de refroidissement.
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Si votre purge est mal faite, vous pouvez avoir des bulles d'air dans votre circuit de refroidissement. Pour éviter cela, ouvrez les robinets qui se trouvent au niveau des durites de votre circuit pour l'évacuation de toutes les bulles d'air.
Pensez aussi à laisser ouverts votre radiateur et votre vase d'expansion pour que la sortie du liquide de refroidissement puisse se faire par gravité. Ensuite laissez tourner votre moteur une dizaine de minutes pour une évacuation complète de tout l'air présent dans votre circuit.
Vous pouvez ensuite éteindre votre moteur, attendre qu'il refroidisse et vérifier le niveau de votre liquide. S'il ne se trouve pas entre les graduations, pensez à rajouter encore du liquide pour faire le niveau. Pour vous assurer de l'étanchéité de vos bouchons de réservoir, nettoyez leur filetage avant de les remettre.
Important : en fonction de la forte présence de bulles d'air dans votre circuit de refroidissement, vous pouvez avoir besoin de répéter cette opération plusieurs fois.
La purge du liquide de refroidissement peut être une opération complexe si vous ne la réalisez pas correctement. En effet lorsqu'elle est mal faite, cela peut entraîner l'endommagement de votre moteur (une surchauffe moteur par exemple) et de ses différentes pièces. Pensez donc à faire une purge tous les 2 à 4 ans ou tous les 60 000 kilomètres, si le niveau de votre liquide de refroidissement est trop bas ou encore s'il est encrassé. Sinon, vous pouvez confier la purge du liquide de refroidissement à un garagiste en prenant rendez-vous sur la plateforme Vroomly.
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