Quelles sont les causes d'une pédale de frein dure ?

Sur les véhicules modernes, une légère pression sur la pédale de frein suffit à ralentir et arrêter le véhicule. Ainsi, lorsque la pédale de frein est dure cela veut dire qu'il y a un dysfonctionnement du système de freinage du véhicule. Il faut alors emmener son véhicule chez un professionnel le plus rapidement possible afin d'assurer la sécurité des passagers.

Sommaire :

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⚠️ Quels sont les signes d'une pédale de frein dure ?

Quels sont les signes d'une pédale de frein dure

Une pédale de frein dure est la manifestation directe d'un problème au niveau du système de freinage. Elle s'accompagne donc généralement d'une série de symptômes qui doivent alerter le conducteur du véhicule :

  • La pédale de frein est très rigide ;
  • Les distances de freinage sont plus longues ;
  • Des grognements se font entendre lors du freinage ;
  • Des vibrations sont ressenties au niveau de la pédale de frein.

Comme vous le supposez, il faut tout de suite faire examiner le système de freinage de son véhicule lorsque ces signes se manifestent.

🔎 Quelle est la cause d'une pédale de frein dure ?

Quelle est la cause d'une pédale de frein dure

Les causes d'une pédale de frein dure peuvent être multiples d'où l'importance de faire vérifier la voiture par un professionnel. En effet, le dysfonctionnement peut venir :

  • D'une panne du servofrein : cette pièce située sous le réservoir de liquide de frein permet de multiplier la force du freinage lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Si le servofrein ne fonctionne plus, le freinage est plus difficile ;
  • D'une usure des étriers de frein : en général, il s'agit d'un grippage des étriers de frein provoqué par des freinages fréquents. Il faut alors dégripper l'étrier de frein ou le remplacer ;
  • D'une détérioration de la durite de dépression : la durite peut être fissurée, craquelée ou encore simplement abîmée. La seule solution est donc de remplacer la durite de dépression de la voiture ;
  • D'un problème de pompe à vide : elle permet de créer une dépression à l'entrée du servofrein pour réduire l'effort du conducteur sur la pédale de frein. On trouve surtout la pompe à vide sur les moteurs diesel.

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🛠️ Comment réparer une pédale de frein dure ?

Comment réparer une pédale de frein dure

La seule façon de réparer une pédale de frein dure est avant tout d'identifier l'origine du dysfonctionnement. Ensuite, il faut réparer ou remplacer la pièce défectueuse afin de conserver la qualité du freinage de la voiture. Pour vous donner une idée du montant des réparations, voici les tarifs des différentes pièces pouvant provoquer une pédale de frein dure :

  • En moyenne 100€ pour un servofrein ;
  • Entre 5€ et 30€ pour un étrier de frein ;
  • Entre 5€ et 20€ pour une durite de dépression ;
  • Entre 120€ et 200€ pour une pompe à vide.

Bon à savoir : il faut ajouter à ces tarifs le coût de la main d'œuvre et la durée de l'intervention.

Une pédale de frein dure n'est pas quelque chose à prendre à la légère puisque cela témoigne d'un dysfonctionnement du système de freinage. Étant donné que plusieurs pièces peuvent entraîner une pédale de frein dure, il est important de faire examiner le système de freinage pour trouver l'élément défectueux. Ainsi, si votre pédale de frein est dure, n'hésitez pas à comparer les garages proches de vous.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

17 août 2022 10:27


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