Comment faire pour tester une bougie d'allumage ?
Les bougies d'allumage sont des éléments indispensables au fonctionnement d'un moteur essence…
Le rayon de braquage d'une voiture correspond au plus petit arc de cercle que prennent les roues du véhicule lorsque le conducteur braque le volant. Il s'agit d'une mesure de la maniabilité de la voiture grâce à l'aide de la direction assistée. Plus la taille de la voiture est importante, plus le rayon de braquage est large.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour corriger le rayon de braquage de votre voiture :
Le rayon de braquage désigne le diamètre de l'arc de cercle décrit par les roues lorsque l'on tourne le volant du véhicule. Il permet de donner des indications sur la maniabilité de la voiture et travaille toujours en harmonie avec la direction assistée. Ainsi, le rayon de braquage et la direction assistée sont primordiaux pour une bonne direction du véhicule.
Le rayon de braquage n'est pas une valeur fixe. En effet, il dépend de plusieurs paramètres comme :
En moyenne, le rayon de braquage est de 11 mètres, mais il change également selon la taille du véhicule. Plus la voiture est imposante, plus son rayon de braquage est important. En tenant compte de tout cela, on peut affirmer que plus le rayon de braquage est faible, plus le véhicule est maniable.
Les manoeuvres comme les demi-tours ou les créneaux sont plus faciles à réaliser lorsque le rayon de braquage est faible. D'ailleurs, on distingue deux types de rayons de braquage :
Bon à savoir : pour connaître la valeur du rayon de braquage de sa voiture, il faut se référer à la revue technique automobile.
Si vous ne disposez pas de la revue technique de votre voiture, vous pouvez malgré tout calculer la valeur du rayon de braquage. Pour ce faire, il faut tenir compte de deux choses :
Ainsi, pour calculer le rayon de braquage des roues, il faut multiplier l'empattement par deux puis diviser le résultat obtenu par le sinus. Cependant, il faut savoir que selon le modèle de véhicule et le pays, la valeur maximal du rayon de braquage n'est pas la même. En France, la rayon de braquage maximal est de 12,5 mètres.
Comparez les meilleurs garages pour corriger le rayon de braquage de votre voiture :
L'entretien du rayon de braquage consiste simplement à contrôler régulièrement sa valeur. En général, cela se déroule lors du contrôle technique qui doit obligatoirement être réalisé tous les deux ans. En cas de problème, le rayon de braquage peut être corrigé par un professionnel.
Le rayon de braquage peut aussi être modifié par l'usure de différentes pièces de la direction ou de la transmission. De même, lorsque les pneus sont sous-gonflés, le rayon de braquage est moins performant. Il est donc important de bien prendre soin de ces éléments afin de conserver une bonne maniabilité du véhicule.
Le rayon de braquage est l'élément qui apporte davantage de maniabilité et de confort de conduite. En effet, plus le rayon de braquage est faible, plus le véhicule se dirige facilement, notamment lorsqu'il s'agit de réaliser des manoeuvres à faible vitesse. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour corriger votre rayon de braquage.
Comparez les meilleurs garages pour corriger le rayon de braquage de votre voiture :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Les bougies d'allumage sont des éléments indispensables au fonctionnement d'un moteur essence…
La boîte de vitesses automatique s'est largement démocratisée aujourd'hui. Elle offre en…
Le coupon détachable de la carte grise est une partie de la…
Le système de freinage de la voiture désigne l'ensemble des pièces qui…
Les amortisseurs sont des pièces faisant partie du système de suspension du…
Le certificat d'immatriculation, aussi connu sous le nom de carte grise, est…
Le joint de queue de soupape est un joint SPI qui se…
Comme son nom l'indique, la protection de carrosserie permet de préserver cet…
La ceinture de sécurité est un équipement obligatoire pour tous les véhicules.…
Pour préparer son véhicule au contrôle technique et éviter un éventuel refus,…