Fourchette d'embrayage : rôle, fonctionnement et prix
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Le couple émetteur et récepteur d’embrayage font partie d’un système hydraulique. Ils servent à commander l’embrayage et à l’accoupler au moteur pour transmettre l’énergie rotatrice de ce dernier à la boîte de vitesses.
Sommaire :
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L’émetteur et le récepteur d’embrayage sont le système de commande d’un embrayage hydraulique. Certains embrayages sont commandés par câble et n’ont donc ni émetteur, ni récepteur.
Le récepteur d’embrayage est indissociable de l’émetteur, puisqu’ils fonctionnent ensemble. On parle d’ailleurs parfois d’émetteur-récepteur. L’ensemble sert à transmettre à l’embrayage l’action exercée par le conducteur sur la pédale.
Comme l’émetteur, le récepteur d’embrayage est composé de plusieurs éléments :
Quand vous exercez une pression sur la pédale d’embrayage, vous mettez en action un circuit hydraulique. C’est d’abord l’émetteur d’embrayage qui est actionné, par le biais de sa tige de poussée qui va entraîner le piston du récepteur. Il met alors sous pression sur le circuit hydraulique.
Le récepteur actionne ainsi la fourchette d’embrayage, qui va pousser la butée d’embrayage et ainsi entraîner le reste du kit d’embrayage : mécanisme d’abord, puis disque, situé contre le volant moteur.
Ni l’émetteur ni le récepteur d’embrayage ne sont des pièces d’usure, contrairement au kit d’embrayage lui-même. Alors que ce dernier a une périodicité de 150 000 kilomètres environ, le récepteur d’embrayage n’a pas besoin d’être changé régulièrement.
En revanche, le système émetteur-récepteur d’embrayage peuvent connaître des fuites car ses joints sont eux sujets à l’usure. On les change alors en même temps. Les symptômes d’un récepteur d’embrayage HS sont les suivants :
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Remplacer un récepteur d’embrayage est parfois nécessaire pour rétablir la force exercée par la pédale d’embrayage. Sans cela, il devient impossible de débrayer et donc de passer les vitesses correctement.
Matériel nécessaire :
Montez la voiture à l’aide d’un cric et sécurisez le véhicule sur chandelles. Détachez le conduit du récepteur d’embrayage et laissez le liquide de frein s’écouler dans un bac. Ensuite, démontez le récepteur et l’émetteur qui se changent en même temps. Il suffit de retirer les vis de fixation.
Fixez le nouvel émetteur et reconnectez-le à la pédale d’embrayage, branchez ses conduits puis montez le nouveau récepteur d’embrayage. Fixez-le à la boîte de vitesses par ses vis de fixation.
Branchez son conduit hydraulique et remplissez le bocal de liquide de frein avant de purger le système.
Après avoir connecté un tuyau à la vis de purge du récepteur d’embrayage, faites-vous aider pour purger le système. Il faut que quelqu’un appuie sur la pédale d’embrayage pendant qu’une seconde personne ouvre la vis de purge.
Quand le liquide de frein sale a fini de s’écouler et que c’est du fluide neuf et sans air qui commence à sortir, vous pouvez refermer la vis de purge. Terminez en faisant le niveau de liquide.
Le prix d’un changement de récepteur d’embrayage est de 150 € en moyenne, pièce et main d'œuvre incluses. Cependant, il est aussi très recommandé de remplacer l’émetteur en même temps que le récepteur d’embrayage. En effet, celui-ci s’use généralement à la même vitesse, notamment son joint.
Vous savez maintenant tout sur le récepteur d’embrayage et son fonctionnement ! Pour faire changer votre émetteur-récepteur d’embrayage au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les garages près de chez vous.
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