Quelles sont les étapes à réaliser pour purger le liquide de refroidissement ?
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Le reniflard est une pièce qui sert à évacuer les vapeurs d'eau et d'huile pour éviter que la pression ne grimpe dans le carter d'huile. Il va en effet permettre de dépressuriser le carter et de protéger différentes pièces mécaniques des chaleurs extrêmes et de la corrosion.
Sommaire :
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Le reniflard permet d'évacuer la pression d'eau et d'huile qui est contenue dans votre carter d'huile. Cela permet dès lors d'empêcher que votre carter ne se supprime et que de l'eau ne se dépose au niveau de votre huile.
Le reniflard est une pièce qui peut encrasser le moteur de votre véhicule. En effet pour un fonctionnement optimal, il va être couplé avec un système de ventilation qui va ainsi permettre d'assurer une optimisation de la circulation du gaz.
Il est également appelé déshuileur et se situe au sein du collecteur d'admission. Il dispose d'un tuyau qui sert de liaison entre le haut de la culasse et la boîte à air ainsi que d'une durite utilisée pour la récupération, d'où le nom de reniflard.
Pour comprendre le fonctionnement de cette pièce, sachez que les températures élevées auxquelles sont soumises l'huile moteur vont entraîner l'apparition de vapeurs (d'eau et d'huile) provoquant ainsi la mise sous pression de plusieurs pièces mécaniques de votre système moteur. C'est le cas par exemple de la poulie de vilebrequin.
Grâce à un circuit, ces vapeurs d'huile transitent par les soupapes d'admission et sont conduites jusqu'au moteur. Vous pouvez retrouver différents modèles de renifleurs :
Il n'existe pas de périodicité fixe concernant le remplacement du reniflard. Mais faisant partie d'un circuit constamment mis sous pression, il peut arriver que votre reniflard se détériore. En effet le rôle du reniflard est d'assurer le recyclage et le brûlage des vapeurs d'huile, d'empêcher une forte pression au niveau du bloc moteur mais aussi d'assurer la ventilation de votre carter d'huile.
Avec la condensation de ces vapeurs, il est donc tout à fait normal que des résidus d'huile s'écoulent au niveau de votre reniflard. Cependant vous devez vous inquiéter lorsque ces pertes sont trop importantes. Comprenez dans ces cas qu'il s'agit d'un circuit fissuré, de joints détériorés ou ayant perdu leur étanchéité.
Le dysfonctionnement de votre reniflard peut en effet être causé par une fuite d'huile ou encore un encrassement en raison de la forte présence de vapeurs d'huile. Soyez donc attentif à l'apparition de ces symptômes qui vont vous indiquer la panne de votre déshuileur :
Lorsque vous voyez apparaître un quelconque signe d'usure du reniflard, agissez rapidement en vous rendant chez un professionnel. En effet la panne de cette pièce peut altérer le fonctionnement de votre système d'admission et de votre système moteur. Sachez cependant que vous n'êtes pas toujours obligé de remplacer tout votre reniflard. Dans certains cas, un changement de flexible peut suffire.
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Plusieurs critères peuvent varier le prix d'un reniflard : le modèle de la pièce, le type de véhicule, etc. En effet vous pouvez prévoir entre 30 à 60 € pour l'achat de votre déshuileur. Pensez également à rajouter le coût de la main d'œuvre. Vous pouvez en effet compter un budget entre 150 et 300 € pour le prix de l'intervention. Ce coût inclut à la fois la pièce et la main d'œuvre qui peut durer entre 2 et 3 heures.
Le reniflard est une pièce qui intervient pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Il va ainsi permettre sa ventilation. Si vous remarquez le moindre signe d'usure, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste pour procéder à son changement. À défaut vous risquez d'endommager d'autres pièces de votre véhicule, ce qui peut vous valoir au final une facture très salée.
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