Filtre à particules : fonction, symptômes d'usure et coût
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La rotule de suspension fait partie, comme son nom le suggère, du système de suspension de votre véhicule. Elle prend la forme d'une articulation pour permettre à l'automobiliste de braquer les roues. Ainsi, elle fait la liaison entre les pivots de direction et les bras de suspension. Dans cet article, vous allez découvrir l'essentiel à retenir sur la rotule de suspension : son fonctionnement, ses symptômes d'usure, comment la changer et quel est son prix !
Sommaire :
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La rotule de suspension est l'élément le plus important de la suspension, il constitue le point de pivotement de celle-ci. Située entre le bras ou triangle de suspension (cela dépend des modèles de véhicule) et le moyeu du pivot, elle assure la liaison entre le bras de commande et le porte-fusée. Généralement, elle peut être attachée soit au niveau du bras ou triangle de suspension soit au pivot.
Elle prend la forme d'une pièce filetée avec un embout conique, une seconde partie sphérique lui permet de faire des rotations sur elle même. Sa lubrification est assurée par de la graisse et elle est protégée par un soufflet en caoutchouc qui empêche la poussière de s'introduire dans la rotule. Cela la rend totalement étanche.
Le rôle de la rotule de suspension est de permettre à la suspension de se mouvoir et à l'automobiliste de braquer les roues du véhicule. En effet, les roues et la suspension se déplace de haut en bas et d'avant en arrière lors des mouvements de volant du conducteur.
En fonction de votre voiture, la taille de la rotule de suspension sera variable. Elle se trouve au niveau des roues, derrière celles-ci et à côté du système de suspension. Ainsi, vous trouverez une rotule de suspension inférieure et une rotule de suspension supérieure. La rotule inférieure a tendance à s'user plus rapidement mais elle est également plus imposante que la supérieure.
La rotule de suspension constitue une pièce d'usure en tant que telle mais elle n'a pas de périodicité précise. Cependant, il est conseillé de les vérifier régulièrement notamment lors de la révision de votre véhicule. Néanmoins, plusieurs symptômes d'usure peuvent vous alerter sur l'état de santé dégradé de vos rotules de suspension, ils prendront les formes suivantes :
Dans de nombreuses situations, c'est le soufflet anti-poussière de la rotule de suspension qui est endommagé. Sa perte d'étanchéité va provoquer l'entrée de poussière et d'impuretés dans la rotule de suspension altérant ainsi son efficacité.
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Le changement d'une rotule de suspension est une opération particulièrement complexe, elle doit être réalisée par une expert dans un atelier de mécanique automobile. En effet, cette manoeuvre nécessite un outillage professionnel tel qu'une presse ou un extracteur de rotule. Par ailleurs, toute intervention au niveau des suspension doit être suivie d'un parallélisme pour garantir la fiabilité et l'équilibre de la voiture. Ce réglage est effectué sur un banc dans un garage.
La rotule de suspension est un élément vendu entre 35€ et 50€ à l'unité. Afin de connaître les modèles de rotule de suspension compatibles avec votre véhicule, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de celui-ci. A cela, il est indispensable de prendre en compte le coût de la main d'oeuvre, deux heures de travail sont nécessaires pour changer une rotule de suspension puis effectuer la géométrie des roues.
Au total, la facture sera comprise entre 80€ et 150€, pièces et main d'oeuvre incluses. Ce montant va varier selon le taux horaire appliqué par le garage choisi. Il dépend notamment du type d'établissement (concession, garage indépendant ou centre auto) et de son emplacement géographique.
La rotule de suspension doit être entretenu correctement au fil du temps pour éviter de faire face à des problèmes de direction. Dès que vous observez des signes inhabituels de fonctionnement du système de suspension, vous devrez consulter un spécialiste au plus vite pour réaliser le changement de la rotule de suspension.
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