Comment changer l'adresse sur sa carte grise ?
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Le solénoïde de démarreur est essentiel au fonctionnement du véhicule puisqu'il lui permet de démarrer. À l'aide d'un corps et d'un noyau, il assure à la fois une fonction mécanique et une fonction électrique. Ainsi, en cas de dysfonctionnement du solénoïde de démarreur, le véhicule rencontrera de sérieuses difficultés pour démarrer.
Sommaire :
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Un solénoïde de démarreur est une pièce mécanique électronique indispensable au démarrage du véhicule. Il est constitué de deux parties qui fonctionnent en synergie : un noyau et un corps.
Le noyau est de forme cylindrique et coulisse grâce à un ressort de rappel.
Le corps du solénoïde de démarreur possède deux bobinages positionnés autour d'un alésage :
Le solénoïde de démarreur possède également deux plots dont l'un est relié à la borne positive de la batterie et l'autre aux inducteurs.
Ainsi, lorsque le conducteur insère et tourne la clé dans le démarreur, les bobinages vont recevoir le courant électrique nécessaire à la génération d'un champ électromagnétique et à l'activation du noyau pour que ce dernier coulisse. Les deux plots vont ensuite fournir l'énergie électrique au démarreur pour que ce dernier fonctionne.
Le solénoïde ne peut être séparé du démarreur. Ainsi, une panne du solénoïde provoquera automatiquement une panne du démarreur. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur un solénoïde de démarreur HS :
Si vous pouvez toujours démarrer, rendez-vous immédiatement chez un garagiste. Ce dernier pourra déterminer si la panne provient du solénoïde, du démarreur ou bien des deux pièces et effectuer les réparations nécessaires avant une aggravation des symptômes.
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Face à la manifestation de symptômes d'un solénoïde de démarreur HS, vous pouvez le tester afin de contrôler son état. Il existe trois méthodes pour tester un solénoïde de démarreur.
Matériel nécessaire :
Pour tester un solénoïde de démarreur, la première méthode consiste à écouter le bruit émis par le solénoïde lorsque vous tournez la clé dans le démarreur. Une absence de bruit de claquement ou de cliquetis indique une défaillance électrique au niveau du solénoïde de démarreur.
Pour mesurer la résistance électrique du solénoïde de démarreur, vous devez utiliser un multimètre en mode voltmètre et le brancher sur la batterie. Démarrez ensuite le moteur et contrôlez la résistance affichée. La tension d'une batterie doit être de 12 volts à l'arrêt. Si ce n'est pas le cas, la batterie doit être rechargée ou changée.
Pour mesurer l'alimentation électrique du solénoïde de démarreur, branchez le fil noir du multimètre à la masse du solénoïde et comparez la valeur affichée avec celle préconisée par le constructeur dans le carnet d'entretien.
Le solénoïde et le démarreur étant liés, vous devrez généralement changer les deux pièces en même temps.
Cependant dans de rares cas vous pouvez ne devoir changer que le solénoïde. Vous en aurez alors pour 40 à 80€ en prenant en compte la main d'oeuvre ainsi qu'un diagnostic électronique chez un garagiste.
Le prix d'un changement complet de démarreur varie entre 100 et 200€.
Le solénoïde de démarreur fournit donc l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du démarreur. Dès la manifestation de signes d'usure du solénoïde, rendez-vous dès que possible chez un garagiste. En effet, une aggravation de défaillances au niveau du solénoïde de démarreur empêchera totalement la voiture de démarrer. Pour comparer les garagistes à proximité de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.
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