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La sonde à oxygène est un élément du système anti-pollution de votre véhicule. Son rôle est en effet de limiter la pollution et la consommation de carburant. Pour cela, elle va faire une comparaison entre le taux de l'air extérieur et celui des gaz d'échappement.
Sommaire :
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Encore appelée sonde lambda, la sonde à oxygène garantit la réduction des émissions de gaz polluants ainsi que la consommation de carburant de votre véhicule. Elle appartient en effet au système d'échappement.
La sonde à oxygène est un équipement installé obligatoirement sur toutes les voitures à motorisation essence et diesel depuis les années 90.
Elle est ainsi chargée d'évaluer la quantité d'oxygène des gaz d'échappement puis de la comparer avec le taux d'oxygène qui figure dans l'air extérieur. Après cette comparaison, le calculateur reçoit l'information et ajuste à son tour la quantité d'air et de carburant. Cela va dès lors permettre d'optimiser la combustion, d'où la réduction de la pollution du véhicule.
La sonde à oxygène est située au niveau de la ligne d'échappement de votre voiture. Grâce à cet emplacement, elle va donc pouvoir calculer le taux d'oxygène dans l'air et les gaz d'échappement.
Selon le modèle de véhicule, vous pouvez retrouver la sonde à oxygène à l'avant du catalyseur (entre le pot catalytique et le collecteur d'échappement).
Il est également possible d'avoir deux sondes à oxygène sur votre voiture. Dans ce cas, vous pourrez retrouver la deuxième sonde à l'arrière de votre catalyseur.
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La sonde à oxygène est une pièce d'usure qui doit être remplacée tous les 150 000 kilomètres en moyenne ou lors du changement du pot catalytique. Toutefois, il peut arriver qu'elle s'use avant la limite de ce kilométrage.
Certains symptômes peuvent vous alerter de la défaillance de la sonde à oxygène :
Ces signes d'usure ne sont pas propres à la sonde lambda. Il est donc conseillé de réaliser un test pour être sûr que les dysfonctionnements proviennent bien de cette pièce avant de la remplacer.
Dans certains cas, il est possible de voir l'usure de la sonde à oxygène grâce à un simple examen visuel. C'est par exemple le cas lorsqu'elle est calaminée, déformée ou encore que ses fils sont rouillés ou dénudés.
Cependant, s'il s'agit d'un problème électrique, vous serez obligé de tester votre sonde à oxygène à l'aide d'un multimètre. Pour cela, vous devez régler votre multimètre en position ohmmètre, puis déconnecter et vérifier la continuité entre les fils qui sont identiques (même couleur).
La valeur normale est comprise entre 5 et 7 ohm. Si vous obtenez des valeurs différentes, il n'y a nul doute que votre sonde à oxygène est HS. Vous devez donc la remplacer au plus vite.
Si votre sonde à oxygène est HS, vous devez la changer rapidement. À défaut, vous risquez de consommer encore plus de carburant que d'habitude et d'augmenter la pollution de votre voiture. Pour vous aider à réussir cette intervention, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.
Matériel nécessaire :
À l'aide d'un cric, surélevez votre voiture. Pensez aussi à la sécuriser en la positionnant sur des chandelles. Ensuite, identifiez l'emplacement de votre sonde à oxygène (ou de vos sondes s'il y en a deux).
Vous devez d'abord débrancher le connecteur faisceau et la prise de la sonde. Ensuite, retirez le corps de la sonde en le dévissant. Au besoin, n'hésitez pas à y appliquer du dégrippant. Pour finir, déposez votre sonde à oxygène.
Assurez-vous que les deux sondes à oxygène soient identiques. Puis, mettez de la graisse au niveau du filetage de votre nouvelle sonde et placez-la dans son logement. Vissez-la à nouveau et reconnectez la prise. Répétez l'opération sur la deuxième sonde à oxygène si votre voiture en est équipée et faites descendre le véhicule.
Le prix de la sonde à oxygène n'est pas fixe. En effet, il peut varier entre 100 et 200 € en moyenne. Il faudra également prévoir un surcoût si vous choisissez de confier l'intervention à un professionnel.
La sonde à oxygène est une pièce qui participe activement à la lutte contre la pollution automobile. Il s'agit ainsi d'un dispositif obligatoire sur les voitures essence et diesel. Vous devez donc contrôler son état et la remplacer lorsque le kilométrage recommandé est atteint ou que vous voyez apparaître des signes d'usure. Pour préserver sa longévité, vous pouvez également la nettoyer régulièrement.
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