Comment savoir quand changer les injecteurs ?
Pour assurer le bon fonctionnement de la voiture, le carburant doit être…
La pompe à injection est chargée de l'acheminement du carburant vers les injecteurs et de sa régulation. Au fil des utilisations, il peut arriver qu'elle se détériore et provoque de nombreux dysfonctionnements comme un défaut de pression et d'alimentation en carburant. Pour pouvoir agir à temps, il est essentiel de connaître les symptômes d'une pompe à injection défectueuse.
Sommaire :
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Lorsque la pompe à carburant envoie la carburant à la pompe à injection, celle-ci intervient pour en assurer un bon dosage avant sa diffusion par les injecteurs. En effet, la pompe à injection est chargée de la mise sous pression du carburant ainsi que de l'alimentation des injecteurs.
Elle équipe généralement les voitures à motorisation diesel mais elle est de plus en plus installée sur les moteurs essence (et y remplace les carburateurs).
La pompe à injection est une pièce qui peut avoir une durée de vie relativement longue. Elle est en principe conçue pour toute la vie de votre véhicule. Toutefois, en cas de présence d'impuretés ou d'eau, elle se détériorer très rapidement.
Pour éviter une usure prématurée de la pompe à injection, il convient de changer régulièrement le filtre à carburant : tous les 60 000 kilomètres ou tous les 4 ans. Selon le modèle de voiture, le filtre peut être installé à vie. Cependant, il convient de le contrôler lors de chaque révision pour vérifier qu'il remplit correctement son rôle.
Même s'il n'y a pas de périodicité fixe de changement, la pompe à injection doit être remplacée lorsqu'elle présente certaines défaillances car la qualité de la combustion est altérée.
De nombreuses raisons peuvent justifier l'usure prématurée d'une pompe à injection :
Lorsque la pompe à injection est HS, la pression du carburant envoyée aux injecteurs n'est plus correcte, ni son dosage. Ils vont donc recevoir une mauvaise quantité de carburant, ce qui va affecter la qualité du mélange air-carburant, celle de la combustion mais aussi entraîner d'autres pannes comme un véhicule qui n'avance plus correctement.
En cas de défaillance de la pompe à injection, vous pouvez constater les symptômes suivants :
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Les symptômes d'une pompe à injection défectueuse sont assimilables à ceux d'une pompe à carburant ou d'un filtre à carburant HS. Pour vous assurer que votre pompe à injection est bien en cause, nous vous conseillons de la tester avant d'envisager son remplacement car il s'agit d'une pièce très onéreuse (elle coûte entre 1 000 et 3 000 €).
Matériel nécessaire :
La panne peut être causée par des problèmes électriques au niveau des fusibles. En vous référant au carnet d'entretien, trouvez celui qui correspond à la pompe à injection et examinez-le. S'il est brûlé ou cassé, il faudra le remplacer.
En l'absence de signe d'usure, prenez les mesures du voltage de la pompe à injection en vous servant d'un voltmètre. Connectez-le et comparez la valeur obtenue avec celle indiquée dans le carnet d'entretien.
Tout d'abord, connectez votre manomètre à la pompe à injection et demandez à une deuxième personne de vous aider : elle se chargera de mettre le contact et d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pendant que vous relevez la pression.
Si l'aiguille du manomètre vous indique une augmentation de la pression en même temps que le régime augmente, sachez que votre pompe à injection fonctionne correctement. Si par contre l'aiguille ne bouge pas, cette pièce est HS et doit être remplacée.
L'outil le plus fiable pour tester une pompe à injection est une valise de diagnostic. Il s'agit d'un équipement principalement utilisé par les professionnels.
Nous vous conseillons donc de vous rendre chez un garagiste et de le laisser faire. Une fois qu'il aura trouvé l'origine de la panne, il pourra rapidement effectuer les réparations nécessaires.
La pompe à injection est une pièce qui permet aux injecteurs de recevoir la bonne quantité de carburant et d'assurer une combustion optimale. Lorsqu'elle est défectueuse et présente certains symptômes, vous devez la changer au plus vite. À défaut, cela risque de causer des problèmes bien plus graves qui pourraient faire grimper considérablement la facture des réparations.
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