Jauge huile moteur : rôle, lecture et prix
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Le tambour de frein est un dispositif faisant partie du système de freinage de votre véhicule. Généralement installé au niveau des roues arrière, il est doté d'une cloche au sein de laquelle vous pouvez trouver deux mâchoires équipées de garnitures.
Sommaire :
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Le tambour de frein est un équipement de freinage installé sur les freins arrière des berlines et citadines. Il est doté de deux mâchoires qui sont elles-mêmes équipées de garnitures. C'est l'action de ces dernières sur l'intérieur du tambour qui va dès lors permettre de ralentir la roue. On parle ainsi de système de friction.
Pour comprendre le fonctionnement du tambour de frein, sachez que lorsque vous exercez une pression sur la pédale de frein, cela provoque l'injection du liquide de frein au sein du circuit et déclenche l'activation des mâchoires. Une friction est ensuite générée lorsque celles-ci sont écartées par les deux cylindres de roue.
Les garnitures vont ensuite agir sur l'intérieur du tambour de frein grâce au piston situé au sein du cylindre récepteur. Cette action va en ce sens provoquer le ralentissement de la roue.
Important : le système de freinage équipé d'un frein à tambour est sensible à la chaleur. C'est la raison pour laquelle ce type de frein est moins efficace en cas de conduite dynamique. Vous noterez ainsi une performance fortement altérée.
Les disques de frein sont des dispositifs qui agissent sur les roues avant pour entraîner le freinage de votre voiture. Il s'agit ainsi des éléments principaux de votre système de freinage. Ils sont constitués d'un disque, d'un étrier, de plaquettes de frein.
Notez cependant que l'usure de l'étrier intervient plus rapidement que celle des autres pièces. Il permet de compresser les plaquettes à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Nous vous conseillons d'ailleurs de contrôler l'état de votre disque de frein quand vous souhaitez remplacer vos plaquettes de frein.
Les tambours de frein quant à eux sont des pièces plus accessibles et font intervenir le tambour pour déclencher un ralentissement de la vitesse de vos roues. Il s'agit ainsi de freins arrière.
En matière d'efficacité, notez que les disques de frein vous garantissent de meilleures performances même si les tambours de frein sont présents sur de nombreux modèles de voitures.
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Le tambour de frein est une pièce qui peut s'user au fil des utilisations. En effet sa durée de vie moyenne varie entre 80 000 et 140 000 kilomètres. Mais l'usure peut intervenir plus rapidement dans bien des cas comme une mauvaise conduite de votre véhicule.
Plusieurs symptômes peuvent vous alerter en cas de défectuosité de vos tambours de frein :
Attention cela vous indique la panne de vos tambours de frein mais aussi d'autres pièces de votre véhicule comme les mâchoires. Rendez-vous en garage pour effectuer un diagnostic auto. Cela permettra d'identifier l'origine exacte de la panne.
Bon à savoir : le tambour de frein est une pièce que vous ne devez surtout pas négliger. En effet avec des freins HS, le système de freinage de votre voiture sera altéré. Vous pourrez noter des difficultés lors du freinage mais aussi une impossibilité de vous arrêter. Pensez donc à remplacer rapidement vos tambours de frein s'ils sont HS pour ne pas mettre en péril votre sécurité ni celle des autres usagers sur la route.
Le remplacement d'un tambour de frein est une opération particulièrement complexe. D'ailleurs nous vous recommandons de vous rapprocher d'un professionnel si vous ne disposez pas de connaissances assez solides en mécanique. Si vous tenez tout de même à faire l'intervention, vous pouvez suivre ce guide pour être sûr de réussir votre manœuvre.
Matériel
Pour le démontage d'un tambour de frein, vous pouvez procéder de trois manières différentes. En effet la première solution consiste à desserrer les garnitures de frein. Pour cela vous aurez besoin de procéder au dévissage de la vis de réglage située à l'arrière du tambour. Tournez la vis dans le sens opposé des aiguilles d'une montre. Détachez ensuite le tambour de frein de la roue après avoir desserré les garnitures de frein.
Vous pouvez aussi vous servir d'un tournevis ou d'un maillet en caoutchouc pour retirer tous les vis et démonter votre tambour de frein. Une fois le dévissage terminé, séparez votre tambour de frein de la roue en le tirant vers vous.
Si ces méthodes ne vous permettent pas de déposer votre tambour de frein, utilisez un extracteur. Pour cela positionnez la vis centrale au milieu du moyeu de roue puis faites le serrage de la vis à l'aide d'un tournevis. Ensuite fixez l'extracteur sur le tambour et frappez légèrement l'arrière du tambour de frein avec un marteau. Cela permettra ainsi de le détacher de la roue.
Si vous souhaitez simplement décrasser votre tambour de frein, vous pouvez le nettoyer avec du nettoyant pour frein. Mais pour éviter d'avoir à nouveau des pannes, privilégiez le changement de cette pièce. Dans tous les cas, utilisez un solvant pour le décrassage du câble de frein et un nettoyant frein aérosol pour le nettoyage de vos cylindres de roue.
Une fois que vous vous êtes assuré d'avoir bien nettoyé toutes vos pièces et que vous n'avez plus ni rouille ni grippage, vous pouvez vous lancer dans le montage de votre tambour de frein. Il faudra remettre tous le éléments en place en procédant dans le sens inverse du démontage. Pour finir testez votre tambour de frein pour vérifier que vous ne rencontrez plus aucun signe de dysfonctionnement. N'oubliez pas d'effectuer une purge avant de vous remettre en circulation.
Le prix d'un tambour de frein n'est pas fixe. En moyenne vous pouvez compter entre 50 et 100 €. Sachez que plusieurs critères peuvent rentrer en jeu dans la détermination du prix comme le modèle de tambour de frein choisi, les dimensions, etc. Pour la main d'œuvre, prévoyez en moyenne 220 €.
L'importance du tambour de frein pour le système de freinage n'est plus à prouver. En effet il vous permet non seulement de ralentir votre véhicule mais aussi de l'arrêter. Pour éviter une usure prématurée, pensez à avoir une conduite souple. En cas de signes d'usure, rendez-vous rapidement chez un professionnel pour faire les réparations nécessaires avant qu'il ne soit trop tard.
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