Voyant d'airbag : rôle et dysfonctionnement
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La présence d'un frein à main dans tout véhicule est obligatoire : il s'agit d'un dispositif de sécurité indispensable à son immobilisation. Une fois le moteur coupé, il vous permet de bloquer le fonctionnement des roues arrière du véhicule. Ce levier généralement situé au milieu de l'habitacle a d'autres usages afin de faciliter la conduite.
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Tout véhicule est équipé d'un frein à main, peu importe son système de freinage, qu'il soit à disque ou à tambour. Il lui permet de rester immobilisé lorsque vous mettez votre véhicule à l'arrêt. Également appelé frein de stationnement, il agit sur les roues arrière du véhicule et bloque leur fonctionnement.
Habituellement, le frein à main se compose d'un levier, situé au milieu de l'habitacle de votre voiture, mais d'autres types de frein à main peuvent exister, comme un frein à main électrique qui s'active automatiquement à l'arrêt du véhicule, une commande qui s'active avec le pied ou située sur le tableau de bord.
Un modèle de frein à main avec levier agit par le biais d'un câble : lorsque vous tirez le levier, ce câble enclenche le dispositif de freinage :
Un bouton placé à l'extrémité du levier permet de redescendre le frein à main et de détendre le câble, libérant ainsi les roues et vous permettant de repartir.
Sur un véhicule à boîte de vitesses automatique, enclencher le levier de vitesse sur la position P (signifiant "Parking") a le même effet qu'un frein à main classique.
Si le frein à main sert principalement à immobiliser votre véhicule une fois à l'arrêt, il a d'autres usages :
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Le frein à main étant un élément déterminant de votre sécurité sur la route, il est nécessaire de vérifier son bon fonctionnement et de l'entretenir régulièrement : le câble du frein à main est une pièce d'usure, sujette à la corrosion ou à la casse. Plusieurs symptômes peuvent vous mettre sur la voie :
En cas de dysfonctionnement sur votre frein à main, il est peut-être nécessaire de changer son câble. Il est possible de le changer soi-même, moyennant entre 30 et 70€ pour le prix seul d'un câble de frein neuf. Si vous n'avez toutefois pas les compétences techniques nécessaires, vous pouvez faire appel à votre garagiste pour qu'il réalise cette prestation, moyennant des frais supplémentaires pour la main d'œuvre.
Le fonctionnement du frein à main n'a maintenant plus aucun secret pour vous : en plus d'immobiliser votre véhicule, il peut vous faciliter la tâche en cas de démarrage en côte ou vous aider en cas de défaillance du système de frein. Attention toutefois à veiller à son entretien régulier : au moindre dysfonctionnement du levier de frein à main, ou si vos roues ne parviennent plus à se bloquer, rendez-vous chez votre garagiste pour vérifier si le câble de votre frein à main est défectueux.
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