Tout savoir sur le frein à main

La présence d'un frein à main dans tout véhicule est obligatoire : il s'agit d'un dispositif de sécurité indispensable à son immobilisation. Une fois le moteur coupé, il vous permet de bloquer le fonctionnement des roues arrière du véhicule. Ce levier généralement situé au milieu de l'habitacle a d'autres usages afin de faciliter la conduite.

Sommaire :

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🚘 Qu'est-ce qu'un frein à main ?

Qu'est-ce qu'un frein à main ?

Tout véhicule est équipé d'un frein à main, peu importe son système de freinage, qu'il soit à disque ou à tambour. Il lui permet de rester immobilisé lorsque vous mettez votre véhicule à l'arrêt. Également appelé frein de stationnement, il agit sur les roues arrière du véhicule et bloque leur fonctionnement.

Habituellement, le frein à main se compose d'un levier, situé au milieu de l'habitacle de votre voiture, mais d'autres types de frein à main peuvent exister, comme un frein à main électrique qui s'active automatiquement à l'arrêt du véhicule, une commande qui s'active avec le pied ou située sur le tableau de bord.

Un modèle de frein à main avec levier agit par le biais d'un câble : lorsque vous tirez le levier, ce câble enclenche le dispositif de freinage :

  • Sur un frein à tambour : le câble permet aux mâchoires de frein d'être plaquées sur le tambour pour bloquer les roues.
  • Sur un frein à disque : le câble pousse les plaquettes de frein sur le disque pour bloquer les roues.

Un bouton placé à l'extrémité du levier permet de redescendre le frein à main et de détendre le câble, libérant ainsi les roues et vous permettant de repartir.

Sur un véhicule à boîte de vitesses automatique, enclencher le levier de vitesse sur la position P (signifiant "Parking") a le même effet qu'un frein à main classique.

📝 Quand utiliser correctement le frein à main ?

Quand enlever frein à main

Si le frein à main sert principalement à immobiliser votre véhicule une fois à l'arrêt, il a d'autres usages :

  • En tant que "frein de secours" : si votre système de freinage est défaillant, votre frein à main peut vous aider à ralentir ou à arrêter votre véhicule. Il est cependant nécessaire de l'actionner lentement au risque de perdre le contrôle et de déraper.
  • En cas de démarrage en côte : utiliser le frein à main pour démarrer dans une pente est vivement encouragé auprès des jeunes conducteurs pour empêcher le véhicule de reculer. Une fois le point de patinage atteint avec le pied gauche sur la pédale d'embrayage, accélérez avec le pied droit, puis desserrez le frein à main.
  • En cas de stationnement en pente : là aussi, utiliser le frein à main vous assure que vos roues demeurent immobiles. En fonction de l'usure de votre frein, il peut être recommandé de compléter cette démarche avec une cale posée devant vos roues, à ne pas oublier une fois que vous reprendrez la route !

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👨‍🔧 Quels sont les signes d'un frein à main HS ?

Signes frein à main HS

Le frein à main étant un élément déterminant de votre sécurité sur la route, il est nécessaire de vérifier son bon fonctionnement et de l'entretenir régulièrement : le câble du frein à main est une pièce d'usure, sujette à la corrosion ou à la casse. Plusieurs symptômes peuvent vous mettre sur la voie :

  • Des difficultés à tirer le levier de frein à main : il faut le tirer très haut et/ou très fort pour bloquer les roues.
  • L'une de vos roues ne parvient pas à se bloquer.
  • Un voyant de frein à main s'allume sur votre tableau de bord même quand il n'est pas utilisé (il peut aussi être lié au système ABS de votre véhicule).

💶 À quel prix réparer un frein à main ?

prix frein à main

En cas de dysfonctionnement sur votre frein à main, il est peut-être nécessaire de changer son câble. Il est possible de le changer soi-même, moyennant entre 30 et 70€ pour le prix seul d'un câble de frein neuf. Si vous n'avez toutefois pas les compétences techniques nécessaires, vous pouvez faire appel à votre garagiste pour qu'il réalise cette prestation, moyennant des frais supplémentaires pour la main d'œuvre.

Le fonctionnement du frein à main n'a maintenant plus aucun secret pour vous : en plus d'immobiliser votre véhicule, il peut vous faciliter la tâche en cas de démarrage en côte ou vous aider en cas de défaillance du système de frein. Attention toutefois à veiller à son entretien régulier : au moindre dysfonctionnement du levier de frein à main, ou si vos roues ne parviennent plus à se bloquer, rendez-vous chez votre garagiste pour vérifier si le câble de votre frein à main est défectueux.

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Photo de l’auteur gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

20 janvier 2022 09:51


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