Joint d'échappement : fonction, symptômes d'usure et tarif
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Le radiateur de voiture fait partie intégrante du système de refroidissement et a pour rôle de réguler la température du liquide de refroidissement pour éviter la surchauffe du moteur. Il s'agit donc d'une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule, qui peut cependant être dégradée par les conditions extérieures ou la multiplication d'impact. En cas de radiateur défaillant, il est nécessaire de le changer sans tarder.
Sommaire :
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Le radiateur de voiture est une pièce située dans votre moteur et qui fait partie du système de refroidissement. Il a pour fonction de refroidir le liquide de refroidissement, ce pourquoi il est également appelé radiateur de refroidissement.
Le radiateur se compose de canalisations et d'ailettes, ainsi que de deux réservoirs : un réservoir d'entrée et un réservoir de sortie.
L'air ambiant entre par des calandres et des grilles d'air et refroidit le liquide de refroidissement après qu'il a absorbé la chaleur du moteur dans le bloc moteur. Le liquide est réinjecté à l'intérieur du bloc moteur une fois refroidi.
Puisqu'il est situé à l'avant du bloc moteur, le radiateur de voiture peut être exposé aux chocs, de quelque nature que ce soit. Leur accumulation, et le fait que le radiateur soit également exposé aux conditions extérieures, peuvent créer des dysfonctionnements tels que :
En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous sans plus tarder auprès d'un garagiste afin d'inspecter l'état de votre radiateur de voiture. S'il n'est pas réparé à temps, sa panne peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement du moteur et de la culasse.
Il est aussi nécessaire de s'assurer que la panne provient bien du radiateur de voiture : une surchauffe peut également être causée par un joint de culasse qui n'est plus étanche, une durite endommagée ou encore une panne de thermostat. Un diagnostic auto est donc préférable.
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Si votre radiateur est encrassé, il est possible de le nettoyer sans avoir à le démonter. Il vous faudra vous procurer un produit nettoyant spécial radiateur (disponible pour environ 15€). Voici les étapes à suivre pour ce faire :
En raison des diverses projections (gravillons, cailloux, boue, détritus sur la route...), le radiateur de voiture risque d'être percé après des impacts répétés, ce qui aura pour conséquence de provoquer une fuite de liquide de refroidissement. Elle sera visible par une flaque sous votre véhicule, une surchauffe du moteur ou un niveau de liquide anormal.
Si la fuite n'est pas très importante et que le radiateur ne présente pas trop de dégâts, il est possible de colmater temporairement une fuite de radiateur à l'aide de plusieurs produits anti-fuite, qui se présentent sous forme de liquide ou de poudre à verser directement dans le radiateur. Il faudra faire tourner le moteur pour que le produit colmate la fuite : il durcira une fois le moteur refroidi. Un autre produit tel que la résine époxy peut être appliqué directement au niveau de la fuite.
Il s'agit cependant d'une solution temporaire : il vous faudra malgré tout, à terme, changer votre radiateur de voiture.
Changer un radiateur n'est pas à la portée de tous : il faut un bon bagage en connaissances mécaniques. Il est par conséquent préférable de laisser cette opération à un garagiste si nécessaire.
Matériel nécessaire :
Soyez sûr que votre véhicule est bien garé sur une surface plane et immobilisé avec le frein à main enclenché. Avant toute manipulation, laissez le moteur refroidir au moins deux heures de façon à éviter tout risque de brûlure avec le liquide de refroidissement.
Quand le moteur aura refroidi, accédez au radiateur : placez votre bac de récupération, puis ouvrez le bouchon et la valve afin de récupérer le liquide de refroidissement et vidanger le circuit. N'oubliez pas qu'il ne faut pas reverser le liquide de refroidissement directement dans la nature ou vos canalisations étant donné qu'il s'agit d'un produit polluant et corrosif : conservez-le pour le rapporter à un professionnel.
Afin de démonter le radiateur, retirez ses durites, puis dévissez les vis de fixation avant de le déposer. En fonction de votre modèle de voiture, il peut être nécessaire de démonter d'autres pièces telles que les traverses ou le pare-chocsavant d'accéder au moteur, ce pourquoi l'opération peut s'avérer plus complexe. Débranchez l'interrupteur de température si votre radiateur en dispose d'un.
Videz le reste du liquide de refroidissement présent dans le radiateur dans votre bac de récupération.
Installez le nouveau radiateur en serrant les vis de fixation que vous aviez enlevées au préalable, puis reconnectez les différentes durites. Une fois le radiateur correctement installé, faites le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Pour terminer, purgez votre nouveau radiateur en tournant la vis de purge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Laissez votre moteur tourner pendant une dizaine de minutes. Ensuite, éteignez votre moteur et vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Répétez l'opération si le niveau a baissé, ou resserrez la vis de purge correctement.
Vous pouvez vous procurer un nouveau radiateur de voiture chez un concessionnaire, un magasin de pièces spécialisées, un garagiste ou directement en ligne sur des sites de vente de pièces auto. Pour un radiateur neuf, vous pouvez compter entre 100 et 500€ en fonction des modèles. En incluant la main d'œuvre pour un remplacement par un garagiste, prévoyez un total de 150 à 600€.
Afin de réduire la facture, vous pouvez également miser sur des pièces reconditionnées en échange standard, qui sont jusqu'à 30% moins chères que des pièces neuves.
Le radiateur est essentiel pour réguler la température du liquide de refroidissement et éviter la surchauffe de votre moteur. Si une légère fuite peut être colmatée à l'aide de différents produits, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une solution provisoire : il vous faudra malgré tout remplacer votre radiateur à un moment donné, au risque d'endommager d'autres parties de votre moteur.
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