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Si le voyant de liquide de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord, c'est généralement mauvais signe : cela signifie que votre niveau de liquide est insuffisant, ou bien qu'il est en surchauffe. De couleur rouge, il présente une situation dangereuse pour un automobiliste. Dans cet article, nous vous expliquons en détail ce qui se cache derrière l'allumage du voyant de liquide de refroidissement.
Sommaire :
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Vous trouverez le voyant de liquide de refroidissement sur le tableau de bord de votre véhicule : il se présente sous la forme d'un thermomètre au dessus de deux vagues. Pour rappel, le liquide de refroidissement a pour rôle de réguler la température de votre moteur afin d'éviter qu'il ne gèle ou qu'il n'entre en surchauffe.
Il s'allume avec une couleur rouge afin d'informer le conducteur que la température du liquide de refroidissement est supérieure à celle à laquelle il est censé être normalement, grâce à un capteur situé dans le vase d'expansion, où se trouve le liquide.
Le capteur transmet l'information concernant la surchauffe au calculateur moteur, qui génère ensuite l'allumage du voyant. Il peut aussi s'allumer afin de vous signaler un problème de niveau de liquide.
Si vous remarquez la présence du voyant de liquide de refroidissement sur votre tableau de bord alors que vous roulez, il vous faudra vous arrêter et immobiliser votre voiture sur une surface plane. Autrement, vous risquez d'endommager votre moteur.
Il vous faudra alors contrôler votre système de refroidissement et le niveau de votre liquide de refroidissement. Avant cela, il est impératif que vous attendiez que votre moteur refroidisse afin d'éviter tout risque de brûlure à cause d'éventuelles projections de liquide. Vous pourrez ensuite contrôler visuellement votre niveau de liquide :
En plus de contrôler le niveau de liquide de refroidissement, il vous faudra vérifier si le réservoir ne présente pas une fuite. Elle peut se manifester des façons suivantes :
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Dans le cas où votre voyant de liquide de refroidissement clignote, ou s'allume et s'éteint en permanence, cela peut être lié à un dysfonctionnement de la sonde et du capteur qui mesurent le niveau de liquide :
Ce défaut peut se produire alors même que votre moteur est à froid. Il est possible de résoudre ce dysfonctionnement en essayant de nettoyer ou de changer le vase d'expansion, ou en retirant le connecteur qui lui est lié.
Étant donné que le voyant du liquide de refroidissement est de couleur rouge, cela signifie que vous êtes dans une situation de danger imminent si vous continuez à conduire. Il vous faut arrêter immédiatement votre véhicule. Si votre niveau de liquide de refroidissement est trop bas, ou si sa température est trop élevée, il ne pourra plus réguler correctement la température de votre moteur.
Si vous continuez malgré tout à circuler avec un voyant de liquide de refroidissement allumé, vous risquez :
Cela engendrera pour vous des frais bien plus importants que si vous traitez directement le problème à sa source : un remplacement de joint de culasse est particulièrement onéreux (environ 600€ pièce et main d'œuvre comptabilisées), et ne parlons pas des frais engendrés par le changement d'un moteur...
S'il ne s'agit pas d'un problème de sonde, il vous faudra probablement procéder à une vidange de votre liquide de refroidissement et à une purge de l'ensemble du système de refroidissement. Cette opération fait normalement partie de l'entretien périodique de votre véhicule, et doit se faire tous les 60 000 kilomètres environ. Vous pouvez également vous référer aux préconisations de votre constructeur présentes dans votre carnet d'entretien.
Vous savez désormais quels sont les dysfonctionnements qui peuvent être liés à l'allumage du voyant de liquide de refroidissement sur votre tableau de bord. Faites appel à un garagiste afin de vérifier l'état de votre système de refroidissement afin de déterminer s'il a besoin d'une vidange ou s'il s'agit d'un défaut mécanique. Trouvez le meilleur garage proche de chez vous avec Vroomly !
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