Comment faire le réglage de son parallélisme soi-même ?
Le parallélisme est l'une des interventions en lien avec la géométrie de…
Le carnet d'entretien est un document qui vous est remis à l'achat de tout véhicule neuf, qui contient toutes les informations utiles relatées par votre constructeur. Il permet également de suivre tout l'historique de l'entretien et des réparations effectués durant toute la vie d'un véhicule, ce pourquoi il est vivement recommandé de demander le carnet d'entretien de l'ancien propriétaire d'une voiture achetée en occasion.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre voiture :
Le carnet d'entretien est automatiquement fourni par le constructeur de votre véhicule et vous est remis par votre concessionnaire à l'achat d'un véhicule neuf.
Il est censé accompagner un véhicule tout au long de son existence, même s'il est cédé à un nouveau propriétaire ou revendu : il comporte tout le suivi de l'entretien d'une voiture. Afin de l'avoir facilement à disposition, il est vivement recommandé de le conserver dans l'un des rangements de votre véhicule, comme votre boîte à gants.
Il vous permettra donc :
Votre carnet d'entretien sera automatiquement rempli par tout garagiste ou mécanicien qui œuvrera sur votre véhicule. Le suivi des réparations et interventions réalisées est obligatoire d'après le code de la route. Un compte-rendu complet fera preuve de bonne foi auprès d'un acheteur si vous souhaitez revendre votre véhicule.
En cas de tromperie sur l'état d'un véhicule d'occasion, le nouvel acheteur peut obtenir une annulation de la vente de la voiture. Le propriétaire incriminé pourra être sanctionné d'une amende de 300 000€ et d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans pour tromperie sur la marchandise.
Vous trouverez les informations suivantes dans votre carnet d'entretien :
Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre voiture :
Bien qu'il renferme de précieuses informations sur le suivi d'un véhicule, le carnet d'entretien n'est pas un document obligatoire.
Aucune loi ne rend sa présence requise à bord. Mais comme vous avez pu le lire, il reste vivement recommandé de le conserver précieusement et de faire en sorte qu'il soit mis à jour. Un carnet d'entretien correctement rempli sera toujours gage de bonne foi en cas de revente.
Dans le cas où un vendeur ne serait pas en mesure de vous fournir le carnet d'entretien de son véhicule pour une voiture d'occasion, n'hésitez pas à lui demander s'il ne peut pas vous fournir les factures relatives à l'entretien et aux réparations afin de vous faire une idée du suivi et de l'état de la voiture concernée.
Si vous avez perdu votre carnet d'entretien ou s'il ne vous a pas été fourni lors de l'achat de votre véhicule, il est toujours possible d'obtenir un nouvel exemplaire.
Le carnet d'entretien de votre véhicule vous sera toujours utile : il contiendra l'historique de toutes vos révisions et réparations, qui sont des informations importantes en cas de cession de votre véhicule ou de litiges. Il contient aussi bon nombre de recommandations nécessaires au bon entretien de votre voiture. Bref, il s'agit de l'un de vos meilleurs alliés sur la route !
Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre voiture :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le parallélisme est l'une des interventions en lien avec la géométrie de…
L'entretien de votre voiture représente un budget assez conséquent qui peut aller…
Encore appelée certificat d'immatriculation, la carte grise est un document qui permet…
Le convertisseur de rouille est un produit d'entretien de la carrosserie. Il…
La pompe de direction assistée est une pièce faisant partie d'un système…
Après une crevaison, vous pouvez remplacer votre pneu vous-même si vous bénéficiez…
Le reniflard est une pièce qui sert à évacuer les vapeurs d'eau…
La purge du liquide de refroidissement est un entretien qui vous permet…
Le bas de caisse est un élément de la carrosserie qui se…
Également appelé répartiteur d’air, tubulure ou pipe d’admission, le collecteur d’admission est…