Comment tester son démarreur ?
Le démarreur est la pièce qui permet au véhicule de démarrer grâce…
La transmission intégrale est un modèle de transmission qui permet d'équiper une voiture de quatre roues motrices. Elle se distingue de la transmission à propulsion ou encore à traction sur lesquelles, il n'est possible d'installer que deux roues motrices. Bien que son fonctionnement soit particulièrement complexe, la transmission intégrale vous garantit une plus grande motricité et adhérence à la route.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Lorsque l'on parle de transmission intégrale, l'on fait référence à un véhicule équipé de quatre roues motrices. Cela veut dès lors dire que la puissance du moteur va être répartie de manière équitable vers chacune des roues de votre voiture. Grâce à ce modèle de transmission, vous pouvez bénéficier d'une meilleure motricité et d'une plus grande adhérence notamment lorsque vous circulez sur des routes impraticables (par exemple, en cas de fortes pluies, dans des régions montagneuses ou sur des zones trop accidentées).
La transmission intégrale s'oppose à deux types de transmission :
La transmission intégrale est le plus souvent présente sur les tous-terrains ou encore les modèles SUV. Mais l'option peut être proposée sur les voitures haut de gamme.
Selon le type de voiture, le fonctionnement de la transmission intégrale va différer. En effet, plusieurs modèles de transmission intégrale existent :
La transmission intégrale va influer sur les pneus, de même que le bloc moteur. Sur les nouveaux modèles de véhicules, l'enclanchement de la transmission intégrale va se faire comme suit : un des capteurs de la voiture détecte la roue sur laquelle il y a la meilleure adhérence et la transmission intégrale entre en jeu pour éviter le patinage. C'est le cas sur des routes de montagnes.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Les avantages de la transmission intégrale sont nombreux :
Mais, il existe également des inconvénients à la transmission intégrale :
La transmission intégrale semi-permanente ou enclenchable vous permet de minimiser ces inconvénients.
Important : vous devez veiller à utiliser des pneus en parfait état si vous voulez que votre transmission intégrale soit performante. À défaut, vous risquez une perte d'adhérence, une sortie de route, une éventuelle collision, etc.
Contrairement à la transmission à traction ou à propulsion, la transmission intégrale permet la répartition de la puissance du moteur entre chacune des roues motrices de votre véhicule. Elle présente de nombreux avantages comme une meilleure adhérence et motricité, plus de sécurité notamment sur des routes impraticables. Mais, ce modèle de transmission a tout de même des inconvénients (surconsommation de carburant par exemple).
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le démarreur est la pièce qui permet au véhicule de démarrer grâce…
La pompe à carburant est la pièce chargée de transporter le carburant…
Dans le but de garantir davantage de confort et de sécurité aux…
Une chandelle de voiture est un outil qui permet de stabiliser un…
Appartenant au système anti-pollution de votre voiture, la vanne EGR est une…
La pédale de frein permet au conducteur de freiner le véhicule. Lorsqu'elle…
Les soupapes sont des éléments qui assurent l'étanchéité et la compression de…
Les charbons de démarreur participent au fonctionnement du démarreur puisqu'ils fournissent l'électricité…
L'huile de transmission permet d'assurer la lubrification et la préservation des organes…
Le catalyseur est une pièce faisant partie du système anti-pollution du véhicule…