Transmission intégrale : fonctionnement, modèles, avantages et inconvénients

La transmission intégrale est un modèle de transmission qui permet d'équiper une voiture de quatre roues motrices. Elle se distingue de la transmission à propulsion ou encore à traction sur lesquelles, il n'est possible d'installer que deux roues motrices. Bien que son fonctionnement soit particulièrement complexe, la transmission intégrale vous garantit une plus grande motricité et adhérence à la route.

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🔎 Transmission intégrale : qu'est-ce que c'est ?

Transmission intégrale : qu'est-ce que c'est

Lorsque l'on parle de transmission intégrale, l'on fait référence à un véhicule équipé de quatre roues motrices. Cela veut dès lors dire que la puissance du moteur va être répartie de manière équitable vers chacune des roues de votre voiture. Grâce à ce modèle de transmission, vous pouvez bénéficier d'une meilleure motricité et d'une plus grande adhérence notamment lorsque vous circulez sur des routes impraticables (par exemple, en cas de fortes pluies, dans des régions montagneuses ou sur des zones trop accidentées).

La transmission intégrale s'oppose à deux types de transmission :

  • La transmission à traction : les deux roues motrices figurent à l'avant du véhicule ;
  • La transmission à propulsion : vous pourrez retrouver les deux roues motrices au niveau de l'arrière de votre voiture.

La transmission intégrale est le plus souvent présente sur les tous-terrains ou encore les modèles SUV. Mais l'option peut être proposée sur les voitures haut de gamme.

🚘 Comment fonctionne une transmission intégrale ?

Comment fonctionne une transmission intégrale

Selon le type de voiture, le fonctionnement de la transmission intégrale va différer. En effet, plusieurs modèles de transmission intégrale existent :

  • La transmission intégrale permanente : la circulation de la voiture va se faire de manière systématique en transmission intégrale. Ce modèle de transmission intégrale s'installe généralement sur les véhicules haut de gamme.
  • La transmission intégrale semi-permanente : pas besoin d'enclancher une quelconque action pour passer en transmission intégrale, tout va se faire automatiquement. Sur les véhicules de gros gabarits ou les berlines, vous aurez ce type de transmission intégrale.
  • La transmission intégrale enclenchable : la plupart du temps, la voiture va rouler en propulsion ou traction. Toutefois, il est possible pour le conducteur de passer en transmission intégrale face à une mauvaise adhérence de la voiture à la route.

La transmission intégrale va influer sur les pneus, de même que le bloc moteur. Sur les nouveaux modèles de véhicules, l'enclanchement de la transmission intégrale va se faire comme suit : un des capteurs de la voiture détecte la roue sur laquelle il y a la meilleure adhérence et la transmission intégrale entre en jeu pour éviter le patinage. C'est le cas sur des routes de montagnes.

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💡 Quels sont les avantages et inconvénients d'une transmission intégrale ?

Quels sont les avantages et inconvénients d'une transmission intégrale

Les avantages de la transmission intégrale sont nombreux :

  • Une meilleure adhérence qui entraîne une forte baisse du risque d'aquaplaning ;
  • Plus de sécurité sur les routes boueuses ou enneigées ;
  • Une plus grande motricité.

Mais, il existe également des inconvénients à la transmission intégrale :

  • Une augmentation du poids de la voiture et donc de la consommation de carburant ;
  • Une usure prématurée des pneumatiques ;
  • Une boîte de vitesses plus complexe ;
  • Un budget plus conséquent en ce qui concerne l'installation et la réparation de la transmission intégrale.

La transmission intégrale semi-permanente ou enclenchable vous permet de minimiser ces inconvénients.

Important : vous devez veiller à utiliser des pneus en parfait état si vous voulez que votre transmission intégrale soit performante. À défaut, vous risquez une perte d'adhérence, une sortie de route, une éventuelle collision, etc.

Contrairement à la transmission à traction ou à propulsion, la transmission intégrale permet la répartition de la puissance du moteur entre chacune des roues motrices de votre véhicule. Elle présente de nombreux avantages comme une meilleure adhérence et motricité, plus de sécurité notamment sur des routes impraticables. Mais, ce modèle de transmission a tout de même des inconvénients (surconsommation de carburant par exemple).

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

6 juin 2022 10:03


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