Collier d'échappement : l'essentiel à retenir
Le collier d'échappement sert à établir une liaison étanche entre les différents…
Le rôle du turbo est d'accroître les performances du moteur de votre véhicule ainsi que la quantité du mélange air et carburant. Dans le cadre de son fonctionnement normal, il peut arriver qu'il siffle. Cependant ces sifflements vont s'intensifier davantage en cas de problème. Vous devez dès lors en identifier les causes pour pouvoir trouver une solution adaptée.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre trubocompresseur :
Aussi appelé turbocompresseur, le turbo est dotée de deux hélices :
Lorsque votre turbo siffle de manière plus intense et persistante que d'habitude, cela vous indique une panne. En effet cela peut être causé par un dysfonctionnement au niveau de votre turbo ou encore par un défaut d'étanchéité ou une durite percée.
Sachez que la défaillance du turbo de votre voiture peut être lié à un manque de graissage des paliers. Face à ce problème, vous pouvez assister à un turbo qui siffle pendant les phases de décélération ou en cas de mise en pression.
Important : à l'apparition des premiers signes, nous vous conseillons de consulter un professionnel. Cela vous permettra d'éviter d'autres pannes bien plus importantes comme une casse moteur.
L'intensification des sifflements du turbo peut aussi provenir d'une durite d'alimentation ou d'échangeur percée. Ces bruits seront dès lors émis depuis la zone percée au niveau de la durite. Pour identifier l'endroit exact à l'origine de la fuite, vous pouvez tout simplement jeter un œil à votre durite.
Agissez au plus vite en vous rendant chez un garagiste. En effet celui-ci pourra vérifier l'étanchéité et prévenir la survenance d'autres fuites.
Quand vous remarquez que votre turbo siffle de manière inhabituelle, un diagnostic s'impose. Cela permettra de rechercher la pièce en cause. Ainsi le professionnel choisi se chargera de vérifier que les durites sont bien étanches et que votre turbo est en parfait état. Il pourra ainsi réparer voire changer la ou le(s) pièce(s) en cause.
Lorsque votre turbo siffle à faible kilométrage, vous pouvez bénéficier de la garantie constructeur. En effet certaines conditions sont requises :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre trubocompresseur :
La durée de vie moyenne d'un turbo est de 150 000 à 200 000 kilomètres en moyenne. Cependant certains modèles de turbo récents tiennent moins longtemps. En effet ils doivent être remplacés tous les 30 000 à 40 000 kilomètres.
Certaines pratiques vous permettent toutefois de prolonger la durée de vie de votre turbo. C'est le cas d'une conduite adaptée. Pour cela vous pouvez adopter les bons réflexes par exemple en attendant que votre huile moteur monte en pression au moment du démarrage. Les comportements à bannir sont donc le passage direct à l'accélération sans attendre que le graissage ne se fasse complètement.
Lorsque vous souhaitez arrêtez votre voiture, vous devez aussi attendre que le véhicule ralentisse avant de couper le moteur.
Un entretien régulier peut aussi permettre de prolonger la périodicité de votre turbo. En effet il existe certains bons réflexes comme la réalisation d'une vidange, la vérification de la qualité de l'huile moteur.
Il existe sur le marché différents modèles d'huile moteur à des prix variés. Il ne suffit pas simplement de choisir le prix le moins élevé pour faire une bonne affaire, au contraire vous devez vous assurer au préalable que l'huile choisie est de bonne qualité. Le non-respect de ces instructions peut dès lors être fatal à votre moteur. Pour ne pas l'abîmer, référez-vous au carnet d'entretien qui vous informe à la fois sur le type d'huile moteur que vous devez utiliser pour votre véhicule mais aussi sur la périodicité de remplacement.
Comme vous pouvez vous en douter, l'intervention peut être très chère. Les coûts varient en moyenne entre 1 500 et 2 000 €, pièce et main d'œuvre incluses. Mais selon le modèle de voiture que vous avez, les tarifs peuvent différer. Mais n'oubliez pas : l'adoption des bons réflexes vous permet de préserver la longévité de votre pièce.
Le turbo permet de fournir une quantité suffisante de mélange air et carburant mais aussi d'accroître les performances du moteur de votre véhicule. Bien qu'un turbo qui siffle ne constitue pas une preuve de défaillance, vous devez vous inquiéter lorsque ces bruits commencent à s'intensifier et devenir plus persistant. Rendez vous rapidement chez un garagiste pour trouver la pièce à l'origine de ces dysfonctionnements et faire les réparations nécessaires.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre trubocompresseur :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le collier d'échappement sert à établir une liaison étanche entre les différents…
Plusieurs éléments extérieurs (comme les conditions climatiques, la conduite des autres automobilistes)…
Lorsque le système anti-pollution de la voiture est défaillant, le taux d'émissions…
Le BlueMotion est un système développé par le constructeur Volkswagen : il…
La caméra de recul est une caméra située à l'arrière d'une voiture…
Le pistolet de gonflage est un outil qui vous servira à mesurer…
Le capteur de vilebrequin fournit les informations sur la position des pistons…
L'actuateur de ralenti est un petit élément qui permet de réguler le…
La crevaison lente correspond à la perte d'air et de pression de…
Installées sur les véhicules à moteur diesel, les bougies de préchauffage servent…