Indice de vitesse de pneu : l'essentiel à retenir
Chaque pneu est doté d'une référence unique où se trouve notamment l'indice…
La vidange d'une voiture sert à remplacer l'huile et le filtre à huile du véhicule. En effet, l'huile moteur joue un rôle essentiel de lubrification, protection, refroidissement et nettoyage du moteur. Cependant, elle s'use avec le temps et perd de ses propriétés. De même, le filtre à huile se bouche à cause des particules qu'il retient.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :
Le moteur de votre voiture contient de l'huile. Celle-ci sert notamment à lubrifier le moteur et ses organes. Elle circule en effet entre les éléments mécaniques du moteur pour créer une pellicule d'huile qui réduit la friction entre les pièces.
Ainsi, l'huile moteur ralentit l'usure du moteur de votre voiture, qu'elle sert à protéger. Elle contient d'ailleurs des additifs anti-corrosion et anti-oxydation. Mais elle a aussi un rôle de refroidissement et de nettoyage. En circulant à travers le moteur, l'huile récupère les particules et saletés qui risqueraient de l'endommager.
La vidange d'une voiture consiste à purger toute l'huile contenue dans le moteur et à la remplacer par de l'huile neuve. L'huile moteur est contenue dans un carter qui est donc vidé, comme le circuit où elle passe au sein du moteur. On remplit ensuite le réservoir avec de l'huile moteur propre selon la quantité exigée par le constructeur automobile.
La vidange d'une voiture est une étape fondamentale de votre entretien. À force de remplir son rôle, votre huile moteur s'encrasse. Les particules métalliques issues des frottements des pièces s'accumulent dans l'huile. Et avec le temps, l'huile moteur perd en efficacité, ce qui risque d'augmenter la friction entre les organes du moteur.
Ainsi, la vidange de votre voiture a plusieurs intérêts :
En même temps que la vidange de la voiture, le filtre à huile est changé. C'est lui qui retient les impuretés récupérées par l'huile. Avec le temps, il peut se boucher et ne plus bien remplir sa fonction, ce qui laisse ces saletés dans l'huile et les renvoie dans le moteur de la voiture.
La vidange d'une voiture se fait en vidant le carter d'huile et le circuit par le biais du bouchon de vidange situé sous le véhicule. Pour cela, il est conseillé de surélever l'avant du véhicule sur des chandelles. Une fois l'huile de vidange presque entièrement écoulée, il faut changer le filtre à huile. Attention à choisir la bonne huile moteur, celle qui est préconisée par votre constructeur.
Matériel nécessaire :
Pour faciliter la vidange de votre voiture, roulez quelques minutes : cela va augmenter la température de l'huile et la rendre plus fluide. Son écoulement sera ainsi plus rapide et plus aisé. Faites cependant attention à ne pas vous brûler lors de la vidange.
Garez la voiture sur un sol plat et surélevez les roues avant avec des chandelles. Glissez-vous sous la voiture pour accéder au bouchon du carter d'huile moteur. Positionnez un récipient de vidange dessous. Après avoir ouvert le bouchon de remplissage situé sous le capot, ouvrez également le bouchon de vidange du carter d'huile.
Quand toute l'huile moteur s'est écoulée, changez le filtre. Selon le modèle du véhicule, le filtre à huile peut se changer intégralement, ou il n'est nécessaire que de remplacer la cartouche filtrante. Dévissez le support ou la cartouche et remplacez le filtre après avoir lubrifié le joint de l'embase.
Remettez le bouchon de vidange et serrez-le à l'aide d'une clef. Ôtez la voiture de ses chandelles et remplissez le réservoir d'huile grâce à un entonnoir. Remplissez jusqu'à la graduation maximale, puis faites tourner le moteur plusieurs minutes. Cela va permettre d'envoyer l'huile moteur dans le circuit et à travers le filtre à huile. Au bout de quelques minutes, coupez le moteur et faites le niveau d'huile moteur.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :
Les préconisations des constructeurs varient d'une voiture à l'autre : ils conseillent généralement de faire la vidange du véhicule tous les 10 à 30 000 kilomètres. La périodicité de la vidange de votre voiture dépend cependant du nombre de kilomètres roulés.
Nous vous recommandons donc de faire votre vidange une fois par an, par exemple à l'occasion de votre révision, ou tous les 15 à 20 000 kilomètres. Il est aussi nécessaire de vérifier le niveau d'huile moteur tous les mois.
Bon à savoir : sur les voitures les plus récentes, un indicateur de périodicité se trouve sur le tableau de bord de votre véhicule. Il vous indique quand est prévue votre prochaine vidange.
La vidange d'une voiture se fait généralement dans le cadre de votre révision. Le prix de la vidange est alors souvent inclus dans le forfait d'entretien proposé par le garage. Il faudra cependant y rajouter celui de l'huile moteur.
Seule, le prix d'une vidange simple est de 60 à 100 € environ. Le tarif du changement du filtre à huile est généralement inclus à ce prix.
Et voilà, vous êtes maintenant un expert sur la vidange de votre voiture ! N'oubliez pas de la faire chaque année, car elle est essentielle pour préserver votre moteur de l'usure et prolonger la durée de vie de votre véhicule. Si vous faites votre vidange vous-même, attention à acheter la bonne huile moteur.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Chaque pneu est doté d'une référence unique où se trouve notamment l'indice…
Les cardans sont des pièces mécaniques liées au système de transmission de…
La jante de voiture est située sur le pneu de celle-ci. Selon…
Au sein de votre véhicule, vous allez retrouver deux types de pistons…
Les feux de position, également appelés veilleuses ou lanternes, jouent un rôle…
Le liquide de frein circule dans le système hydraulique du freinage de…
Votre voiture possède obligatoirement deux pare-chocs : un à l'avant, l'autre à…
La révision d’une voiture se fait tous les 1 à 2 ans.…
Le siège auto pivotant est un type de siège enfant qui combine…
L'aide au freinage d'urgence (AFU) est un système d'assistance à destination du…