Qu'est-ce que la boîte S-Tronic ?
Les termes S Tronic renvoient à un système de transmission développé par…
Le voyant ABS est un voyant du tableau de bord qui s'allume lors du démarrage de votre véhicule mais aussi lors de la conduite. Il fait ainsi partie du système d'aide au freinage ABS qui est enclanché au moment d'un freinage d'urgence pour éviter le blocage de vos roues. En cas de panne, il peut arriver que votre voyant ABS s'allume et s'éteigne de manière subite.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ABS :
Le système ABS (Anti-lock Braking System) permet d'éviter que les roues ne se bloquent lorsque vous enfoncez brutalement la pédale de frein. Cela limite dès lors la perte de contrôle et améliore l'adhérence sur des routes en présence de neige ou de verglas.
Le système ABS est doté de plusieurs éléments : un bloc hydraulique, un calculateur électronique, des capteurs de vitesse qui se trouvent sur les roues. La régulation de la pression du freinage est dès lors assurée par ces éléments. Lorsqu'une roue présente une vitesse de rotation plus faible, la pression est relâchée dans le circuit de freinage grâce au système. L'acheminement du liquide de frein vers le maître-cylindre permet dès lors d'empêcher le blocage des roues.
Le voyant ABS s'allume ainsi en cas de dysfonctionnement de ce système. Lorsque vous faites face à cette panne, vous devez agir rapidement. En effet cela vous indique que l'adhérence du véhicule est altérée notamment lors de mauvaises conditions météorologiques ou encore pendant vos freinages. De plus les distances de freinage pourraient être rallongées.
Plusieurs raisons peuvent entraîner l'allumage de votre voyant ABS :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ABS :
Comme vous avez pu le comprendre, un voyant ABS qui s'éteint aussitôt après son allumage montre une défaillance du système. Différentes causes peuvent être relevées :
Quand vous notez ces dysfonctionnements, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel. En effet il pourra réaliser un diagnostic à l'aide d'une valise de diagnostic pour identifier la pièce en cause.
En fonction de la pièce à l'origine de la panne, le prix de l'intervention peut varier. En effet s'il s'agit du capteur ABS, vous pouvez compter entre 40 et 80 €. Ce coût va inclure à la fois le prix de la pièce mais aussi celui de la main d'œuvre.
Pour le remplacement du calculateur ou du bloc hydraulique par contre, prévoyez un budget bien plus conséquent : entre 1 200 et 3 000 €, pièces main d'œuvre incluses.
Pour des raisons de sécurité, vous devez veiller régulièrement à l'état de votre système ABS. Au moindre signe de défaillance ou lorsque vous remarquez des comportements inhabituels de votre voyant ABS, rendez-vous vite en garage pour trouver l'origine de la panne et faire les réparations qui s'imposent.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ABS :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Les termes S Tronic renvoient à un système de transmission développé par…
Le rôle des amortisseurs est de minimiser les chocs et vibrations lors…
La protection de pare-chocs se présente le plus souvent sous la forme…
Le bras d'essuie-glace est la partie qui fait le lien entre le…
Le déflecteur est une pièce qui permet de garantir une visibilité optimale…
Le prix d'un pare-brise peut aller de 100 à plus de 450…
Une réparation de carrosserie est une intervention qui consiste à rénover la…
Le gicleur lave-glace est une petite pièce située sur le capot de…
Le coffre de toit est un accessoire que l'on place sur le…
En moyenne, il faut changer les amortisseurs d'une voiture tous les 80…