Moteur essuie-glace : rôle, prix et changement
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Le système de préchauffage permet aux véhicules à motorisation diesel de fonctionner normalement. Il est ainsi équipé du voyant de préchauffage qui s'allume quand vous mettez le contact et doit s'éteindre après quelques instants. Cet allumage vous montre en effet qu'il y a une mise en température des cylindres ou de la chambre de combustion du fait de l'action des bougies de préchauffage.
Sommaire :
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Le voyant de préchauffage fait partie des voyants présents sur le tableau de bord des véhicules à moteurs diesel qui disposent d'un système de préchauffage. En effet les moteurs essence en sont dépourvus.
Le voyant de préchauffage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage qui vont assurer le réchauffement de l'air présent dans les cylindres. Cette action aura pour conséquence de permettre à votre véhicule de démarrer à froid.
De couleur orange, votre voyant de préchauffage représente le bobine horizontal. Il doit s'allumer lorsque vous mettez le contact et s'éteindre avant que vous ne démarriez votre véhicule. L'allumage pendant ce bref instant doit permettre le réchauffage de l'air contenu dans les cylindres. Cela va ainsi permettre d'atteindre une température comprise entre 700 et 900° C pour avoir une meilleure combustion du moteur et une réduction de la pollution.
Sachez que le fonctionnement des bougies de préchauffage peut varier en fonction du type de véhicule. À titre d'exemple, sur les véhicules à injection indirecte, vous aurez un fonctionnement des bougies en postchauffage. Cela veut en effet dire que les bougies vont continuer de chauffer alors même que vous avez démarré votre véhicule. Ce chauffage va se poursuivre jusqu'à ce vous ayez atteint la température normale requise.
Cependant sauf dysfonctionnement de votre voyant de préchauffage, il devra s'éteindre à ce moment là.
Comme vous avez pu le comprendre, il n'est pas alarmant de voir votre voyant de préchauffage s'allumer au moment du contact. Cela permet de préchauffer la chambre de combustion, de réduire la pollution mais aussi d'éviter que les pièces de votre moteur ne s'encrassent trop rapidement.
Il est donc indispensable d'attendre que votre voyant de préchauffage s'éteigne pour démarrer votre véhicule.
Cependant il peut arriver qu'il reste allumé dans bien des cas. Cela vous indique surtout que vous rencontrez un problème qui peut provenir des bougies de préchauffage, de l'ampoule de votre voyant de préchauffage, du relais de préchauffage, du faisceau électrique.
Notez cependant que vous rencontrez un problème électrique (ampoule, relais ou faisceau) lorsque votre voyant de préchauffage est allumé sur une voiture ancienne.
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Lorsque votre voyant s'allume pendant que vous mettez le contact, vous devez patienter le temps qu'il s'éteigne avant de démarrer pour permettre aux cylindres de chauffer tranquillement.
Par contre s'il reste allumé en roulant, vous devez réagir rapidement en vous rendant chez un garagiste pour réaliser un diagnostic automobile. Cela permettra ainsi de déterminer l'origine de ce dysfonctionnement et de le réparer rapidement.
Sachez qu'un voyant allumé alors que vous roulez peut être causé par un dysfonctionnement de votre relais de préchauffage sur un véhicule ancien. Concernant un véhicule récent par contre, le problème peut provenir d'une anomalie de vos bougies de préchauffage ou de votre système électrique. Il peut également s'agir d'une panne de votre circuit d'injection.
Que votre voyant de préchauffage reste allumé, refuse de s'allumer ou encore qu'il clignote, cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement. Vous pouvez avoir plusieurs causes. En effet votre voyant de préchauffage peut clignoter lorsqu'il y a une anomalie avec votre filtre à carburant, votre vanne EGR, lorsque vous réalisez un faux contact électrique.
Il peut également s'agir d'un problème au niveau des bougies d'allumage, du circuit électrique ou encore du relais de préchauffage.
Si cela s'accompagne de baisses de puissance de votre moteur, votre circuit d'injection est certainement défaillant. N'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour faire un diagnostic de votre auto et trouver l'origine du problème.
En résumé votre voyant de préchauffe s'allume lorsque vous mettez le contact et s'éteint après un bref instant. Cela est tout à fait normal. Vous devrez ainsi attendre qu'il s'éteigne pour démarrer votre moteur diesel. Cependant s'il clignote, reste allumé ou refuse de s'allumer, consultez rapidement un garagiste pour connaître l'origine de votre problème et le régler rapidement.
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