Quand et comment utiliser les feux de croisement
Il est obligatoire sur une voiture de posséder deux feux de croisement.…
Une bougie de préchauffage est une pièce qu'on trouve uniquement sur les voitures diesel. Elle permet de faire monter en température la chambre de combustion pour permettre le démarrage du véhicule. Les bougies de préchauffage fonctionnent grâce à un relais de préchauffage qui les met sous tension électrique.
Sommaire :
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La bougie de préchauffage est une pièce qu'on trouve sur un moteur diesel. Sur un moteur essence, on trouve des bougies d'allumage. Cette différence est due au fonctionnement des deux types de motorisation et à la nature du carburant.
En effet, un moteur à combustion essence fonctionne grâce à l'explosion du mélange air/carburant. Pour cela, il est nécessaire que soit produite une étincelle qui enflamme ce mélange. C'est le rôle de la bougie d'allumage de produire cette étincelle.
Mais sur un moteur diesel, il n'y a pas besoin d'étincelle. La seule compression du mélange air/carburant suffit à produire une explosion pour faire fonctionner le moteur. Le diesel est en effet capable de s'auto-brûler. Mais il est tout de même nécessaire que la chambre de combustion atteigne une certaine température.
C'est le rôle des bougies de préchauffage, qui servent alors à chauffer l'air du cylindre pour optimiser la combustion et permettre à la voiture de démarrer. Il y a une bougie de préchauffage par cylindre.
Une bougie de préchauffage est composée d'une partie chauffante vissée dans la culasse. Cette partie comporte un filament de chauffe qui devient incandescent. Quand elle est mise sous tension électrique par le relais de préchauffage, cet élément réchauffe la chambre de combustion.
Bon à savoir : selon le type d'injection, la bougie de préchauffage peut se trouver au niveau de la préchambre de combustion ou de la chambre de combustion.
Cette dernière atteint alors une température optimale pour que l'air soit réchauffé et que le carburant s'enflamme. La température peut dépasser 1000°C en seulement 12 secondes. La combustion se produit alors et le moteur peut démarrer.
Les bougies de préchauffage permettent aussi de limiter les émissions polluantes d'un moteur diesel, car un moteur chaud pollue moins qu'à froid. En optimisant la combustion et en réchauffant plus vite le moteur, les bougies de préchauffage permettent donc de diminuer la pollution du véhicule.
Les bougies de préchauffage sont ce qu'on appelle des pièces d'usure. Cela veut dire qu'elles ne peuvent pas durer toute la vie de votre voiture et ont une durée de vie déterminée, une périodicité de changement recommandée par le constructeur du véhicule.
En moyenne, la durée de vie d'une bougie de préchauffage est de 100 à 120 000 kilomètres. La périodicité de remplacement des bougies de préchauffage peut cependant varier en fonction de certains facteurs : conditions d'utilisation (beaucoup de trajets courts...), conditions climatiques, etc.
Bon à savoir : il est recommandé de changer toutes les bougies de préchauffage si l'une d'elles est en panne.
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Si les bougies de préchauffage se changent tous les 100 à 120 000 kilomètres en moyenne, plusieurs facteurs peuvent influencer cette durée de vie. Certains symptômes vous permettent cependant de savoir quand une bougie de préchauffage est HS :
Les bougies de préchauffage se changent tous les 100 000 à 120 000 kilomètres. Généralement, on change toutes les bougies d'un coup en cas de défaillance de l'une d'elles, car il s'agit de pièces d'usure. Les bougies de préchauffage sont vissées et se démontent à la clef après avoir débranché les fils électriques du relais.
Matériel nécessaire :
Ouvrez le capot et retirez le cache moteur. Débranchez la batterie en déconnectant la borne négative. Repérez l'emplacement des bougies de préchauffage. Selon votre voiture, il faudra parfois déposer une pipe d'admission ou une canalisation de carburant pour accéder aux bougies de préchauffage.
Passez un coup de chiffon autour des bougies de préchauffage pour éviter d'introduire de la saleté dans vos cylindres au moment du démontage. Ensuite, vous pouvez débrancher les fils électriques des bougies de préchauffage. Ils peuvent être vissés sur la bougie ou clipsés.
Utilisez une clef pour dévisser les bougies de préchauffage. Il y en a une par cylindre. Ensuite, vous pouvez retirer les bougies de la culasse.
Vérifiez que vos nouvelles bougies de préchauffage sont bien identiques aux précédentes et donc compatibles avec votre véhicule. Mettez un peu de graisse de démontage sur le filetage de chaque bougie pour retarder l'apparition de corrosion et simplifier le démontage futur de la bougie de préchauffage.
Ensuite, insérez à la main chaque bougie dans son logement. Serrez d'abord à la main, puis terminez le serrage avec votre clef en respectant le bon couple. Rebranchez les fils électriques aux bougies de préchauffage et, le cas échéant, remontez la canalisation ou la pipe d'admission précédemment démontée. Terminez en remettant le cache moteur.
Le prix d'une bougie de préchauffage va de 10 à 20 € la pièce, mais il est conseillé de changer toutes les bougies ensemble si l'une d'elles tombe en panne. Il faut également ajouter le coût de la main d'œuvre : comptez entre une et trois heures de travail. Prévoyez donc un prix compris entre 100 et 300 € pour le changement de toutes vos bougies de préchauffage, pièces et main d'œuvre comprises.
Voilà, vous êtes maintenant un expert sur la bougie de préchauffage ! Comme vous l'avez compris, cette pièce qui n'équipe que les voitures diesel joue un rôle double fondamental : permettre d'amener la chambre de combustion à la bonne température pour démarrer et réduire les émissions polluantes du moteur gasoil. En cas d'usure, n'hésitez pas à commander vos bougies de préchauffage sur la plateforme Vroomly !
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