Comment changer le propriétaire d'une carte grise ?
Le changement de propriétaire d'une carte grise se fait en ligne, sur…
En moyenne, un pneu perd 0,1 bar de pression chaque fois. Or une pression correcte de vos pneus vous garantit de rouler en toute sécurité, car des pneus mal gonflés s'usent plus vite, allongent votre distance de freinage et perdent en adhérence. Tous les mois, faites la pression de vos pneus en station de gonflage ou avec un compresseur d'air portatif.
Sommaire :
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La pression des pneus désigne la pression d'air contenue dans le pneumatique. Elle se mesure en bar et correspond au gonflage du pneu. Un pneu qui est sur ou sous-gonflé est donc un pneumatique qui n'est pas à la bonne pression.
La pression d'un pneu de voiture dépend de trois éléments :
En effet, la pression des pneumatiques d'un véhicule est indiquée par le constructeur de la voiture. Celui-ci fournit des instructions de pression qui figurent dans votre carnet d'entretien ainsi que sur une étiquette placée sur votre voiture, à un emplacement qui varie : trappe du réservoir de carburant, portière avant, intérieur de la boîte à gants, etc.
Sur cette étiquette figurent plusieurs pressions : celle des pneus avant et des pneus arrière, mais aussi la pression à respecter en fonction de la charge du véhicule. En effet, plus la voiture compte de passagers, plus la pression des pneus doit être importante. Il s'agit donc d'un tableau.
Sur les voitures récentes, les pneus sont souvent équipés d'un capteur de pression. Ce système transmet à l'ordinateur de bord la pression de chaque pneumatique, que vous pouvez ensuite afficher sur votre tableau de bord. Si la pression des pneus est trop basse, un voyant d'alerte s'allume sur votre tableau de bord. Il faut alors faire la pression de vos pneus tubeless sans tarder.
Il est essentiel de faire la pression des pneus régulièrement. D'abord, des pneus correctement gonflés préservent vos pneumatiques, assurent leur longévité, vous permettent d'économiser du carburant et vous garantissent un bon comportement de la voiture quand elle roule.
Les pneus de votre voiture sont son seul point de contact avec la route. Une bonne pression des pneus est une question de sécurité. En effet, avec des pneus mal gonflés vous allez non seulement consommer davantage de carburant, mais vous risquez aussi :
Le saviez-vous ? Quand vos pneus sont sous-gonflés, vous allez les user davantage sur l'extérieur, tandis que des pneus surgonflés sont usés avant tout sur la partie intérieure de la bande de roulement. Ce n'est qu'avec un gonflage correct que l'usure peut se faire de façon uniforme.
Des pneus bien gonflés vont diminuer votre consommation de carburant de 10 %, tandis que des pneus sous-gonflés vont voir leur durée de vie réduite de 20 %.
C'est pour cela que la pression des pneus doit se faire tous les mois. Pensez également à vérifier le gonflage de vos pneus avant un long trajet, par exemple un départ en vacances, mais ne vous y cantonnez pas. N'oubliez pas la roue de secours : sa pression doit être faite au moins une fois par an.
La pression des pneus doit aussi se faire à froid. Essayez de rouler moins de 5 kilomètres pour vous rendre en station de gonflage. Si vous faites la pression de vos pneus à chaud, rajoutez de 0,2 à 0,3 bar à votre mesure.
Bon à savoir : quand vous faites la pression des pneus en hiver, ajoutez aussi entre 0,2 et 0,3 bar pour être sûr de gonfler vos pneus correctement.
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La pression des pneus peut se faire en station-service, la plupart des stations étant équipées d'un compresseur d'air qui est souvent gratuit. Vous pouvez aussi investir dans votre propre compresseur d'air et pistolet de gonflage pour faire la pression de vos pneus à votre domicile. Pensez à bien faire la pression des pneus à froid.
Matériel nécessaire :
Avant toute chose, consultez la pression recommandée pour vos pneumatiques. Vous trouverez cette information dans le carnet d'entretien de votre voiture, exprimée en bar. La pression des pneus figure également sur la voiture, à un endroit qui peut varier : portière passage avant, trappe du réservoir à carburant, boîte à gants...
Retirez le bouchon de la valve de gonflage du premier pneu et mettez-le de côté. Veillez à ne pas l'égarer. Emboîtez l'embout du compresseur d'air sur la valve de gonflage en l'enfonçant jusqu'au bout. Si vous entendez un sifflement continu, c'est que de l'air s'échappe et que l'embout n'est pas bien branché sur la valve.
Le compresseur d'air vous affiche alors la pression du pneu sur l'écran du manomètre. Comparez-la avec la pression recommandée par votre constructeur en fonction de la charge de votre véhicule et selon qu'il s'agit d'un pneu avant ou arrière.
Si la pression affichée par le manomètre est conforme à la fourchette préconisée par votre constructeur, vous n'avez rien à faire. Dans le cas contraire, il faut gonfler ou dégonfler le pneu. Pour gonfler votre pneu et le faire monter en pression, appuyez sur le bouton de gonflage du compresseur d'air.
En station, il s'agit la plupart du temps d'un bouton vert ou indiqué par le signe +. Appuyez dessus jusqu'à ce que le manomètre vous indique une pression identique à celle qui figure sur votre carnet d'entretien. Si la pression des pneus mesurée est supérieure à ce qu'elle devrait être, utilisez le bouton de dégonflage. Il est généralement rouge ou marqué du signe -.
La pression des pneus peut se faire en garage ou en centre auto, mais aussi en station-service ou en station de lavage. La majorité de ces stations possèdent en effet un compresseur d'air. Il est souvent gratuit, mais peut cependant également être payant. Dans ce cas, prévoyez entre 0,5 et 1 €.
Le saviez-vous ? Les aires d'autoroute équipées d'une station-service mettent aussi très souvent une station de gonflage à votre disposition. Le compresseur d'air se trouve généralement près des pompes à carburant, sur le côté de la station-service ou juste après celle-ci.
Vous pouvez aussi faire la pression des pneus de votre voiture chez vous. Dans ce cas, il faudra vous équiper d'un compresseur d'air portatif et d'un pistolet de gonflage équipé d'un manomètre.
Ça y est, vous savez comment faire la pression de vos pneus ! Si vous constatez que l'un de vos pneus perd de la pression régulièrement ou de façon importante, il peut s'agir d'une crevaison. Dans ce cas, rendez-vous sans tarder en garage pour réparer le pneu ou le faire changer.
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