Signalisation verticale : à quoi sert-elle ?

La signalisation verticale correspond à tous les panneaux de signalisation que vous croisez sur la route. Ils signalent les dangers, interdictions, obligations, indications et informations à prendre en compte lors d’un trajet. Durant la formation au Code de la route, les élèves sont formés sur le sens de chaque élément de la signalisation. Décryptons ensemble leur signification. 

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre véhicule :

⚠️ Quelle est l'utilité de la signalisation horizontale ?

signalisation verticale La signalisation verticale permet d’aider les usagers de la route dans leurs déplacements. La forme et la couleur des panneaux ont une signification particulière. Parfois, des symboles peuvent être représentés à l’intérieur de ces panneaux afin de donner des renseignements supplémentaires.     Selon la forme du panneau, un type d’information est communiqué :   
  • Panneau triangulaire : il indique un danger ;
  • Panneau rond : il désigne une interdiction ou une obligation ;
  • Panneau carré : il signale une indication ;
  • Panneau rectangulaire : il annonce une localisation ou une direction.
  La couleur donne aussi des indications à prendre en compte pour anticiper ses actions au volant :   
  • Le rouge indique un danger ; 
  • Le bleu désigne une obligation ou une interdiction ;
  • Le jaune signale une valeur temporaire ;
  • Le blanc informe sur le caractère permanent ;
  • Le vert mentionne la direction d’une grande ville. 
 

🚸 Quels sont les différents types de signalisation verticale ? 

Les panneaux de danger 

panneaux signalisation danger priorité Ils sont symbolisés par un panneau triangulaire blanc, s’il a un caractère permanent ou un panneau jaune s’il a un caractère temporaire. On les retrouve à 50 mètres du risque en agglomération et à 150 mètres hors agglomération.    Il annonce aussi des virages, des travaux, un feu tricolore, un passage piéton, une circulation dans les deux sens et une priorité à droite   Sous certains panneaux, des panonceaux viennent indiquer la distance du danger (par exemple, un virage à droite dans 50 mètres). Ils peuvent aussi annoncer l’étendue du danger (par exemple, plusieurs virages sur 400 mètres).  

Les panneaux d’interdiction et d’obligation

panneau d'interdiction et d'obligation Les panneaux d’interdiction sont ronds, ont fond blanc et leur contour est rouge, hormis pour le panneau de sens interdit qui a un fond rouge. Ils peuvent indiquer une limitation de vitesse, une interdiction de manœuvre ou d’accès à certains types de véhicules. Il prend effet immédiatement.    Lorsque l’interdiction ou l’obligation prend fin, le panneau est barré avec un trait noir sur fond blanc   Les panneaux d’obligation ont la même forme. Ils ont un fond bleu et des symboles blancs. Ils peuvent indiquer :   
  • Des directions obligatoires
  • Un contournement obligatoire ;
  • Une voie réservée à certains usagers ;
  • Une obligation de port d’équipement
  Lorsque l’obligation prend fin, le panneau est barré avec un trait rouge sur fond bleu  

Les panneaux d’indication 

panneau d'indication qui indique que le conducteur se dirige vers une route à accès règlementé Ils ont une forme carrée et un fond bleu. Ils donnent des indications sur une route à sens unique ou un passage piéton par exemple.  Certains ont un fond blanc et un encadré bleu. Ils indiquent des aménagements et des installations.   

Les panneaux de localisation

panneau qui indique un lieu-dit Ils ont une forme rectangulaire et donnent des renseignements sur le lieu dans lequel le conducteur se trouve. Ça peut être le nom d’une agglomération, d’un lieu touristique ou d’un lieu-dit   Lorsqu’il renseigne une agglomération, ils ont un fond blanc et sont bordés d’un liseré rouge. Ceux qui indiquent un lieu touristique ont un fond marron. Enfin, les panneaux qui signalent un lieu-dit ont un fond noir. 

Les panneaux de direction

panneaux de direction qui indiquent plusieurs directions sur la N20 Ils ont une forme de flèche. Il aide les conducteurs à savoir vers quel chemin se diriger pour aller dans un lieu. Il indique les noms des villes reliées par les routes et les kilomètres qui restent pour atteindre la destination.     Les panneaux de couleur bleus signalent que vous empruntez une autoroute. Ceux qui ont une couleur verte avec le symbole de l’autoroute indiquent que vous circulez sur un itinéraire qui comporte une autoroute.    Les panneaux verts mentionnent que vous conduisez sur une route nationale ou départementale   Les panneaux jaunes symbolisent les itinéraires bis ou de substitution. Ils sont installés pour faciliter la circulation pendant des travaux ou des embouteillages. 

Les balises, les bornes et les manches à air

balises jaunes qui bordent la route Il existe plusieurs types de balises :   
  • Les balises d’intersections servent à signaler l’endroit où se trouve l’intersection sans préciser le régime de priorité ; 
  • Les balises de virage soulignent le virage pour qu’il soit plus visible ;
  • Les balises de délimitation de voie délimitent les bords de la chaussée ;
  • Les balises d'obstacles permettent d’indiquer la présence d’obstacles près de la chaussée.
  Les bornes sont placées sur le sol au niveau de l'accotement et indiquent aux automobilistes des informations sur la route sur laquelle ils se trouvent.    Les manches à air donnent des indications sur la force et la direction du vent.    Connaître la signification de chaque élément de la signalisation verticale permet d’anticiper les gestes à adopter (par exemple, s’arrêter lorsque l’on voit un panneau stop).  

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre véhicule :


Photo de l’auteur jenny

Ecrit par Jenny

Spécialiste de l’embrayage

16 mars 2023 17:12


Pour en savoir plus sur l’embrayage