Prix du contrôle technique : tout ce qu'il faut savoir
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L'alternateur de votre voiture est entraîné par la courroie d'accessoire. Il sert à produire de l'électricité pour recharger la batterie quand la voiture roule et faire fonctionner les accessoires électriques du véhicule (feux, lève-vitres, etc.). L'alternateur fonctionne grâce à une bobine de cuivre qui s'enroule autour d'un aimant.
Sommaire :
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L'alternateur est une pièce mécanique de votre moteur. Il est entraîné par la courroie d'alternateur et sert à produire un courant électrique. C'est cette électricité qui permet de faire fonctionner les accessoires électriques de la voiture quand celle-ci roule : chauffage, climatisation, phares, etc.
Quand le véhicule est à l'arrêt, c'est l'énergie stockée par la batterie qui alimente ces éléments. Quand vous roulez, l'alternateur sert également à recharger la batterie. Enfin, l'alternateur participe au démarrage du véhicule. Contrairement à une idée reçue qui veut qu'une voiture qui ne démarre pas soit forcément en panne de batterie, le problème vient parfois de l'alternateur.
Le fonctionnement de l'alternateur est basé sur une bobine de cuivre enroulée autour d'un aimant. Quand le moteur tourne, la courroie d'alternateur entraîne cette bobine, ce qui produit de l'électricité. L'alternateur est aussi composé de plusieurs éléments :
En moyenne, il faut vérifier son alternateur tous les 40 à 50 000 kilomètres. Il peut en effet tomber en panne, ce qui force alors la batterie à prendre le relais pour alimenter en électricité les accessoires de la voiture et le moteur. Mais l'alternateur ne la recharge plus et elle va alors progressivement se décharger.
Les symptômes d'un alternateur en panne sont les suivants :
En général, le voyant de batterie de votre tableau de bord s'allume si l'alternateur montre des signes de défaillance. Il reste alors allumé en continu, signe qu'il s'agit de l'alternateur et non d'un problème de batterie.
La décharge de la batterie liée au dysfonctionnement de l'alternateur va aussi engendrer divers problèmes, notamment au niveau des accessoires électriques. Ainsi, le klaxon va être peu bruyant, les phares vont mal éclairer, les vitres ne remonteront plus, etc.
Si l'alternateur est HS, vous risquez de ne plus du tout pouvoir démarrer. Cela peut être dû à l'alternateur lui-même ou à la décharge de la batterie, provoquée par son absence de recharge à cause de la panne d'alternateur.
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Si votre alternateur montre des signes de fatigue, vous pouvez le tester vous-même à l'aide d'un multimètre ou d'un voltmètre. Commencez par ouvrir le capot de votre voiture et branchez le multimètre. Le fil rouge doit être positionné sur la borne positive de la batterie, le fil noir sur la borne négative.
Démarrez ensuite le véhicule. Demandez à quelqu'un d'appuyer sur l'accélérateur pendant que vous mesurez la tension de l'alternateur. La tension d'un alternateur en bon état est comprise entre 14 et 15 volts.
Si vous n'avez pas de multimètre ou de voltmètre, vous pouvez tester votre alternateur. Toutefois, il ne sera pas possible de mesurer la tension de l'alternateur. Vous pourrez uniquement vérifier son état de fonctionnement.
Pour ce faire, vous devez démarre votre voiture et vérifier l'alternateur et sa courroie pendant une phase d'accélération. Ainsi, vous serez en mesure de savoir si ces deux pièces fonctionnent bien.
Le changement d'un alternateur exige de détendre et déposer la courroie d'alternateur. Si elle n'est pas toute neuve, il faudra la changer, car on ne remonte pas une courroie qu'il a fallu détendre. Par ailleurs, accéder à l'alternateur impose de démonter des pièces qui dépendent du modèle de voiture : vase d'expansion, etc.
Matériel nécessaire :
Vérifiez que votre véhicule est garé sur une surface plane. Le moteur doit être arrêté et froid, et le frein à main serré. Ouvrez le capot et débranchez la cosse positive de la batterie pour couper l'alimentation électrique.
Selon la configuration de votre moteur, déposez les pièces qui vous empêchent d'accéder à l'alternateur. Repérez et prenez en note le cheminement de la courroie d'alternateur, puis détendez-la. Retirez la courroie d'alternateur puis dévissez les boulons de fixations de l'alternateur. Débranchez les connectiques de l'alternateur et extrayez-le de son logement.
Après vous être assuré que le nouvel alternateur est bien compatible avec votre véhicule, mettez-le en position et rebranchez ses connectiques. Revissez les boulons de fixation puis remontez la courroie d'alternateur. Assurez-vous de sa bonne tension.
Ensuite, remontez les pièces que vous aviez dû déposer pour accéder à l'alternateur. Vous pouvez ensuite rebrancher la batterie et vous assurer du bon fonctionnement de l'alternateur.
Le prix d'un alternateur est compris entre 150 et 600 € selon votre modèle de voiture. Il faut ajouter à cela la main d'œuvre : comptez au moins deux heures pour un montant d'environ 100 à 150 €, selon le coût horaire pratiqué dans votre garage. Prévoyez donc un prix de changement de votre alternateur allant de 250 à 700 € en moyenne.
Vous l'aurez compris en lisant cet article : l'alternateur est une pièce fondamentale de votre moteur, tout particulièrement pour l'alimentation électrique du véhicule. Pour le faire changer au meilleur prix, passez par notre comparateur de garages !
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