Pommeau de levier de vitesses : utilisation, usure et prix
Le pommeau de levier de vitesses fait partie de la boîte de…
Le joint SPI est doté d'une lèvre, il est particulièrement utilisé pour les pièces en rotation. Ainsi, on le retrouve au niveau des arbres de transmission de la boîte de vitesses du véhicule. Sa présence est indispensable pour garantir l'étanchéité de la boîte de vitesses et d'éviter l'apparition de fuite d'huile de boîte de vitesses. A travers cet article, vous allez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur le joint SPI de boîte de vitesses !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer le joint SPI de votre boîte de vitesses :
Également connu sous le nom de joint à lèvre, le joint SPI est un modèle spécifique de joint qu'on retrouve à plusieurs endroits du véhicule. Il est notamment présent sur la boîte de vitesses pour assurer son étanchéité. On le retrouve aussi bien sur les boîtes de vitesses automatiques que manuelles.
Le joint SPI se décompose en 4 parties différentes :
Grâce à la présence de cette lèvre, le joint SPI se distingue d'un joint classique. En effet, celle-ci lui permet de s'adapter aux pièces tournantes en épousant les mouvements de ces dernières afin d'éviter toute perte d'étanchéité. Sa capacité à s'adapter aux rotations des pièces tout en empêchant la moindre fuite est indispensable pour assurer une bonne lubrification des organes de la boîte de vitesses.
Le joint SPI est également présent sur les cardans ou les amortisseurs de votre voiture. Par ailleurs, vous pouvez également être en présence d'un joint SPI à double lèvre. Comme son nom l'indique, il possède une seconde lèvre à l'extérieur qui permet d'éviter à la poussière de s'introduire.
Le joint SPI de boîte de vitesses ne dispose pas d'une durée de vie précise, il va se détériorer de façon plus ou moins importante au fil des utilisations. Certains symptômes vont pouvoir vous informer de l'usure du joint SPI de boîte de vitesses tels que :
Il faut noter que le joint SPI doit également être changé à chaque démontage de type sortie de boîte mais également lors du changement du kit d'embrayage du véhicule.
Comparez les meilleurs garages pour changer le joint SPI de votre boîte de vitesses :
Si vous êtes à l'aise en mécanique automobile, vous pouvez changer le joint SPI de votre boîte de vitesses. Cette opération n'est pas très longue à réaliser mais nécessite de bonnes connaissances car il sera nécessaire de démonter la boîte de vitesses.
Matériel nécessaire :
Afin d'avoir accès au joint SPI, vous allez devoir démonter la boîte de vitesses du véhicule. Commencez par retirer le soufflet du levier de vitesses, le levier puis les boulons de fixation. Ensuite, vous aurez accès à l'arbre de transmission.
Avec un tournevis plat, vous allez pouvoir extraire le joint SPI détérioré. Ensuite, il faudra également retirer la bague située derrière ce dernier. Un second joint SPI sera accessible, il est plus gros et doit aussi être remplacé.
Enduisez les deux joints SPI ainsi que la bague en chrome avec de l'huile de boîte de vitesses puis installez les.
A présent, vous pouvez remonter la boîte de vitesses en suivant le sens inverse de démontage de celle-ci.
Les joints SPI sont des pièces avec des prix très accessibles. En moyenne, un kit de deux joints SPI avec une bague d'étanchéité coûte entre 25€ et 30€. Néanmoins, si vous faîtes appel à un professionnel dans un garage pour réaliser le changement de joint SPI, il faudra compter entre 200€ et 250€, pièces et main d'oeuvre comprises.
A présent, vous êtes incollable sur le joint SPI de boîte de vitesses. Moins connu que les autres éléments de la boîte de vitesses, il est indispensable pour garantir l'étanchéité du système et son bon fonctionnement durant vos déplacements à bord !
Comparez les meilleurs garages pour changer le joint SPI de votre boîte de vitesses :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le pommeau de levier de vitesses fait partie de la boîte de…
La tringlerie de boîte de vitesses désigne un dispositif de commande, son…
La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) est une boîte de vitesses automatique…
La boîte de vitesses manuelle permet de communiquer la rotation du moteur…
Les plaquettes de frein sont des éléments du système de freinage. Maintenues…
L'huile de boîte de vitesses est essentielle pour lubrifier les pièces constitutives…
La boîte de vitesses automatique est présente sur les véhicules ne disposant…
La vidange de l'huile de la boîte de vitesses est indispensable pour…
La vidange de la boîte de vitesses de votre voiture permet de…
Le levier de vitesse est le système de commande de la boîte…