Boîte de vitesses : rôle, symptômes et prix
La boîte de vitesses d'une voiture peut être manuelle, automatique, séquentielle ou…
Le levier de vitesse est le système de commande de la boîte de vitesses. C'est grâce à lui que vous sélectionnez les rapports et enclenchez les vitesses. Il est composé d'un pommeau et d'un soufflet, ainsi que d'un mécanisme qui comprend des tiges et des fourchettes de commande.
Sommaire :
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Le levier de vitesse fonctionne avec la boîte de vitesses. C'est la manette qui vous permet de sélectionner les rapports sur une boîte manuelle. Sur une boîte automatique, le levier de vitesse permet de choisir une position : marche avant, marche arrière, parking, neutre, etc.
Sur une voiture française, le levier de vitesse se trouve à la droite du conducteur. Il est surmonté par un pommeau, qui permet de le manipuler et sur lequel figure la grille de passage des vitesses, indiquant la position dans laquelle doit être le levier de vitesse pour chaque rapport, ainsi que la marche arrière.
C'est la lettre R qui indique la marche arrière, un chiffre correspondant à chaque rapport indiquant la vitesse. Sur une boîte automatique, les positions figurent plutôt sur le socle du levier de vitesse et sont indiquées par des lettres : P pour parking, N pour neutre, D pour drive, la marche avant donc, et R pour la marche arrière.
Le levier se vitesse se compose aussi d'un mécanisme et d'un soufflet, qui protège ce mécanisme et couvre aussi le réservoir de l'huile de boîte de vitesses. Cette dernière sert à lubrifier le mécanisme et la boîte de vitesses en permanence pour les préserver de l'usure et permettre un passage des rapports fluide.
Le mécanisme du levier de vitesse est composé de trois tiges. Quand vous bougez le levier de vitesse, vous actionnez ces tiges qui mettent en mouvement trois fourchettes à collets. Ce sont elles, grâce à ces collets, qui enclenchent alors le rapport choisi.
Un levier de vitesse qui bouge ou qui tremble indique généralement un problème. Sur une vieille voiture, un léger mouvement peut être dû à l'arrivée de couple qui fait bouger le levier : c'est du jeu, tout simplement.
Mais souvent, si votre levier de vitesse bouge ou tremble, il indique l'un des soucis suivants :
Pour trouver la raison du problème et réparer la panne, il faudra donc confier votre voiture à un professionnel pour vérifier l'état de la boîte de vitesses. Si votre levier de vitesse bouge ou tremble, il commencera notamment par examiner le levier lui-même, mais aussi les silent blocs et roulements de la boîte.
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Le levier de vitesse est un mécanisme qui peut être endommagé par l'absence de vidange de l'huile de boîte de vitesses, mais qui peut aussi s'user avec le temps. Un levier de vitesse qui prend du jeu, bouge ou tremble anormalement indique un problème au niveau du levier ou de son mécanisme.
Un dysfonctionnement ressenti au niveau du levier de vitesse peut aussi provenir en fait de la boîte de vitesses. Ainsi, des symptômes comme une difficulté à passer les vitesses ou des rapports qui sautent indiquent généralement plutôt une panne au niveau de la boîte.
Le prix d'un levier de vitesse neuf va de 10 à 40 € environ. Il varie notamment selon le modèle et la marque. Pour le faire remplacer, vous devrez ajouter à cela le tarif de la main d'œuvre. Comptez entre 50 et 100 € suivant le montant horaire dans votre garage.
Si c'est le mécanisme du levier de vitesse qui est abîmé, il faut changer la tringlerie de la boîte. Comptez entre 100 et 150 € pour la faire remplacer.
Ça y est, vous savez tout sur le fonctionnement de votre levier de vitesse ! Comme vous l'avez compris, il vous sert avant tout à sélectionner les rapports qu'enclenche ensuite votre boîte de vitesses. Restez à l'écoute de tout symptôme de votre levier de vitesse, qui peut traduire un vrai problème au niveau de la boîte.
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