Circuit de climatisation : pression, nettoyage et entretien
Le circuit de climatisation de votre voiture fonctionne à l'aide plusieurs pièces…
La boîte de vitesses d'une voiture peut être manuelle, automatique, séquentielle ou robotisée. Mais elle sert toujours à démultiplier la puissance du moteur et à la faire passer aux roues motrices du véhicule. Elle fonctionne grâce à des pignons, lubrifiés en permanence par de l'huile de boîte de vitesses.
Sommaire :
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La boîte de vitesses de votre voiture est le système chargé de la transmission du mouvement de rotation du moteur vers le pont. Elle fait partie d'un ensemble mécanique composé de l'embrayage, qui récupère l'énergie rotatrice du moteur que lui transmet le volant moteur, et du différentiel, qui répartit la puissance entre les roues motrices.
Entre les deux, la boîte de vitesses est conçue pour la démultiplication. Cependant, il existe différents types de boîte de vitesses :
En Europe, la boîte de vitesses manuelle est la plus courante, contrairement aux États-Unis notamment. Elle fonctionne avec l'embrayage et c'est au conducteur de passer les rapports grâce au levier de vitesses et à la pédale d'embrayage.
Si la boîte de vitesses est automatique, un type de boîte de vitesses qui se démocratise de plus en plus, le levier de vitesses ne sert pas à sélectionner un rapport. Il suffit de choisir une position (parking, marche arrière, point mort ou marche avant).
Comme son nom l'indique, la boîte de vitesses automatique change elle-même les rapports. Vous n'avez donc pas de pédale d'embrayage et vous n'avez rien à faire, ce qui apporte un confort de conduite évident.
La boîte de vitesses séquentielle est apparue en sport automobile et équipe désormais certaines voitures sportives. Elle est couplée à une boîte de vitesses automatique. Comme pour cette dernière, il n'y a pas de pédale d'embrayage. La boîte séquentielle est souvent utilisée avec des palettes au volant mais peut aussi fonctionner avec un levier.
Enfin, la boîte de vitesses robotisée ressemble à une boîte manuelle. Comme elle, c'est une boîte mécanique, mais la sélection des vitesses n'est pas commandée par les mouvements du conducteur sur le levier de vitesses, mais par des actionneurs de boîte qui remplacent le conducteur et sont commandés soit électriquement, soit hydrauliquement grâce à un calculateur.
Le rôle de la boîte de vitesses est de contribuer à la transmission du mouvement rotatif du moteur aux roues motrices du véhicule. Pour cela, elle fonctionne grâce à un système de pignonerie, où les pignons ont différentes dimensions, et à des mécanismes démultiplicateurs.
C'est grâce à ses pignons que la boîte de vitesses peut utiliser la puissance du moteur et l'élan de sa rotation pour faire tourner les roues. Elle sert aussi à démultiplier la puissance de rotation du moteur, qui tourne tout au plus à 40 km/h environ.
La rotation du moteur fait tourner le vilebrequin, qui transmet son mouvement au volant moteur, situé à son extrémité. Le volant moteur fait lui-même tourner l'embrayage, qui transmet cette rotation à l'entrée de la boîte de vitesses par le biais d'un pignon à queue.
La boîte de vitesses est composée de deux arbres : un arbre primaire et un arbre secondaire. Le premier entraîne les pignons qui correspondent à chaque rapport, et qui sont solidaires de cet arbre. Le second comprend ce qu'on appelle des pignons fous, qui récupèrent la rotation transmise par l'arbre primaire.
Quand vous passez un rapport, vous déplacez un synchroniseur qui rend le pignon correspond à cette vitesse solidaire de l'arbre secondaire. Celui-ci se met alors à tourner, ce qui transmet le mouvement au différentiel, qui l'envoie vers le pont, avant qu'il ne parvienne enfin aux roues.
Pour passer vos vitesses, vous devez embrayer et débrayer. C'est ce qui permet de stopper la rotation des arbres de la boîte de vitesses et de solidariser les pignons de l'arbre secondaire afin de passer correctement votre rapport.
Ce n'est pas le cas sur une boîte de vitesses automatique. Elle n'a pas d'embrayage, mais possède un convertisseur de couple qui remplit le même rôle. Un système hydraulique agit sur des trains épicycloïdaux pour sélectionner les rapports de vitesse, le tout étant piloté par un calculateur électronique.
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Tout le système de la boîte de vitesses fonctionne grâce à de l'huile, qui lubrifie la pignonerie et limite l'usure des engrenages. Sur une boîte de vitesses manuelle, il n'y a pas de périodicité de vidange de l'huile à respecter. L'huile de boîte ne récolte pas d'impuretés et ne chauffe pas.
L'huile de boîte de vitesses doit cependant être vidangée au moment du changement d'embrayage, sauf exception. C'est aussi le cas au moment d'un remplacement de cardan ou d'une intervention sur la boîte elle-même.
Ce n'est pas le cas sur une boîte de vitesses automatique : la vidange de son huile fait partie de l'entretien de la boîte. La périodicité de vidange varie selon les constructeurs ; il est donc important de consulter votre carnet d'entretien. En moyenne, elle se fait tous les 60 000 kilomètres.
La boîte de vitesses de votre voiture n'a normalement pas besoin d'être changée au cours de la vie de votre véhicule. En moyenne, elle dure au moins 300 000 kilomètres. Cependant, elle peut être abîmée, notamment si l'embrayage n'est pas changé en temps et en heure.
Si la vidange n'est pas faite quand il faut, cela peut aussi endommager votre boîte de vitesses. Si votre boîte est HS, vous rencontrerez les symptômes suivants :
Le prix d'une vidange de boîte de vitesses dépend du type de boîte. Pour une boîte de vitesses manuelle, comptez en moyenne autour de 70 €. Pour une boîte automatique, le prix peut aller jusqu'à 120 €, le temps de main d'œuvre nécessaire étant plus important.
Si votre boîte est abîmée, il est parfois possible de réparer. Une réparation de boîte de vitesses coûte quelques dizaines d'euros en fonction de la pièce à changer. Un roulement d'arbre coûte jusqu'à 30 €, une bague de synchroniseur environ 10 €. Vous devrez néanmoins ajouter le coût de la main d'œuvre.
Si la boîte de vitesses est endommagée et doit être changée, sachez qu'il s'agit d'une opération extrêmement coûteuse. Comptez entre 600 et 3000 € pour la seule boîte de vitesses. Vous devrez y ajouter le tarif de la main d'œuvre ; prévoyez plusieurs heures de travail.
Vous savez maintenant quels sont les différents types de boîte de vitesses et comment elles fonctionnent ! Pour préserver votre boîte, pensez à en faire la vidange selon les préconisations du constructeur. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages pour la faire au meilleur prix !
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