Plaquettes de frein : rôle, durée de vie et prix
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La boîte de vitesses manuelle permet de communiquer la rotation du moteur auprès des roues mais également de changer les rapports de vitesses lorsque vous conduisez. Son fonctionnement manuel s'oppose à celui de la boîte de vitesses automatique et il nécessite un passage des rapports qui doit être initié par le conducteur. En lien direct avec l'embrayage, la boîte de vitesses manuelle doit être bien entretenue au fil du temps !
Sommaire :
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La boîte de vitesses manuelle de votre voiture fonctionne à l'aide de l'embrayage, ce dernier est composé de plusieurs pièces avec des rôles distincts. Ainsi, l'embrayage permet la dissociation entre la boîte de vitesses et le moteur du véhicule. La plus importante d'entre elles est le volant moteur car il va transmettre les mouvements de rotation du moteur auprès de la boîte de vitesses.
Par ailleurs, le levier de vitesses présent près du tableau de bord offre la possibilité au conducteur de changer les rapports pendant sa conduite. Son fonctionnement s'appuie sur la tringlerie, un système de commande permettant la transmission des mouvements du levier de vitesses auprès de la boîte de vitesses.
D'autre part, les boîtes de vitesses manuelle fonctionnent avec deux arbres, un arbre primaire et un secondaire. Ces arbres fonctionnent également à l'aide de pignons, aussi appelés engrenages. Ils ont une fonction clé pour faciliter les impulsions des nombreux éléments facilitant le changement des rapports de vitesse. Un différentiel est également présent au niveau de l'arbre secondaire.
L'embrayage, la boîte de vitesses et le différentiel constituent le système de transmission de votre voiture. Il est en lien direct avec les roues motrices pour faciliter les mouvements du véhicule.
La boîte de vitesses manuelle n'est pas considérée comme une pièce d'usure, elle doit être entretenue avec des vidanges régulières de l'huile de boîte de vitesses. Cependant, plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur l'usure de la boîte de vitesses manuelle :
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Pour votre boîte de vitesses manuelle, il faut choisir une huile de boîte adaptée à celle-ci pour lubrifier correctement tous les organes. Cette lubrification va faciliter les mouvements du levier de vitesses mais sert également à préserver les pièces des frictions. Le critère le plus important pour choisir votre huile de boîte de vitesses est l'indice de viscosité de celle-ci. Pour une boîte manuelle, il faut se tourner vers les références suivantes : 75W80, 75W90 ou 80W90.
Généralement, il est recommandé d'effectuer la vidange de l'huile de boîte de vitesses tous les 150 000 à 300 000 kilomètres. Pensez régulièrement à faire le niveau de l'huile de la boîte afin qu'il ne descende pas en dessous de la jauge minimale ce qui provoquerait une dégradation des pièces. Afin de connaître la référence exacte de l'huile à utiliser sur votre boîte de vitesses manuelle, vous pouvez consulter le carnet d'entretien du véhicule.
En règle générale, l'entretien d'une boîte de vitesses manuelle est moins coûteux que celui d'une boîte automatique. Si une vidange est nécessaire, il faudra compter entre 50€ et 70€ au sein d'un atelier de mécanique automobile. Par ailleurs, pour une réparation de boîte de vitesses manuelle, le tarif est compris entre 200€ et 500€. Cependant, dans le cas d'un changement complet, la facture peut atteindre les 3 000€.
La boîte de vitesses manuelle a une très bonne longévité et ne demande pas beaucoup d'entretien. Afin de lui assurer une bonne durée de vie, gardez de la fluidité dans votre conduite et passez vos vitesses en douceur. Si vous avez besoin de faire vérifier votre boîte de vitesses par un professionnel, utilisez notre comparateur de garages en ligne pour un trouver un près de votre emplacement et au meilleur prix !
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