Moteur électrique de voiture : fonctionnement et entretien
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La bande de roulement est la partie du pneu qui entre en contact avec la chaussée. Elle est dotée de fortes capacités de résistance et permet ainsi d'accroître les performances de freinage et d'adhérence du pneu. Plusieurs types de bande de roulement existent : des différences se font voir d'un fabricant à un autre.
Sommaire :
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Pour avoir une parfaite adhérence sur la route, les pneus d'une voiture assurent le point de contact avec la chaussée. Il sont ainsi constitués de plusieurs éléments :
La bande de roulement du pneu est fortement exposée à l'usure. C'est d'ailleurs pour éviter un endommagement prématuré qu'elle est constituée de gomme épaisse. Elle est également dotée de sculptures qui diffèrent d'un pneu à l'autre. Grâce à elles, la tenue de route est améliorée.
La bande de roulement est propre à chaque pneu. Elle est en effet composée de plusieurs éléments :
Avec ces éléments, les manufacturiers proposent un motif unique de bande de roulement de pneu. Ils auront ainsi une incidence sur les performances du pneu, son usure, l'adhérence, le bruit, la motricité, le freinage. L'efficacité du pneumatique sur route sèche ou humide sera aussi impactée.
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Trois grands modèles de bande de roulement existent sur le marché : le profil symétrique, le profil asymétrique, le profil directionnel.
Il constitue le modèle le plus couramment utilisé. Il est principalement installé sur les véhicules de tourisme qui ne sont pas très performants. C'est le cas par exemple des compactes ou citadines de faible puissance. Son montage peut se faire dans les deux sens.
Sur ce type de bande de roulement de pneu, vous aurez des blocs indépendants, des nervures continues, deux moitiés de pneumatique à motif identique, d'où l'appellation profil symétrique.
Le principal avantage du profil symétrique est son coût moins élevé. Il présente aussi d'autres avantages : une résistance au roulement faible, des économies de carburant, une meilleure adhérence sur sol sec. Toutefois, il ne dispose pas de grandes spécificités technologiques et ne permet pas d'avoir une bonne adhérence sur sol humide.
Selon les zones de la bande de roulement, les sculptures sont différentes. Les côtés interne et externe ne sont pas les mêmes non plus et présentent des fonctions diverses. En effet, le motif du centre interne s'occupe de l'amélioration de l'évacuation de l'eau alors que l'autre garantit une meilleure adhérentes sur route sèche et lors des virages.
Cette bande de roulement de pneu est adaptée aux voitures puissantes. Elle leur permet ainsi d'accroître le confort de conduite, d'amoindrir le bruit lors de vos trajets.
Cependant, vous devez vous assurer d'avoir bien monté le pneu asymétrique. Une inscription "outside" permet de vous guider. En effet, cette partie doit être positionnée à l'extérieur.
Le pneu à profil asymétrique est plus onéreux qu'un pneu doté d'une bande de roulement symétrique.
Ce modèle de bande de roulement de pneu permet d'avoir une meilleure tenue de route et une conduite plus agréable notamment sur route boueuse ou enneigée. Avec son profil en V, l'évacuation de la neige et de l'eau se fait de façon plus optimale. Il est donc adopté aux pneus hiver. Concernant les pneus été par conte, le profil asymétrique sera plutôt adapté aux voitures de sport.
En cas d'aquaplaning, ce type de bande de roulement vous permet de gagner en résistance. Toutefois, le profil directionnel présente certains inconvénients : ils sont plus onéreux que les modèles précédents et font davantage de bruit, notamment s'ils sont en fin de vie.
Pour vous aider à choisir la bande de roulement adaptée à votre pneu, sachez que les pneus hiver sont plus adaptés aux profils directionnels et les pneus été aux profils symétriques et asymétriques. Pensez aussi à opter pour des modèles de pneus et de bande de roulement identiques sur chaque essieu.
La bande de roulement peut s'user de façon plus ou moins rapide. En effet, en cas d'usure d'un pneu, c'est cet élément qu'il faut vérifier. Attention cependant : l'épaisseur de la gomme doit être au moins égale à 1,6 mm.
Des témoins d'usure sont présents au niveau des sculptures de la bande de roulement. Ils sont répartis à travers le pneu. Un indicateur au niveau de flanc permet de les identifier. Il peut s'agir du sigle TWI, d'un triangle, du symbole du manufacturier (comme le bonhomme de Michelin par exemple).
Une fois que vous avez identifié les témoins d'usure, regardez l'épaisseur de la gomme de la bande de roulement du pneu. Si celle-ci est inférieure ou égale à 1,6 mm, vous devez remplacer vos pneus au plus vite . Bien qu'il s'agisse du seuil légal minimal, nous vous conseillons de changer vos pneus avant d'atteindre cette épaisseur car celle-ci montre qu'ils sont fortement usés.
La bande de roulement est un élément très important du pneu qui permet d'établir le lien entre la voiture et la route. Pour vous assurer qu'elle est en parfait état, il est recommandé de la contrôler tous les 3 à 4 mois au moins. Si vous constatez une épaisse de moins 1,6 mm ou une usure quelconque, ne tardez plus : changez rapidement vos pneus.
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