Feux antibrouillard : rôle, loi, utilisation
Les feux antibrouillard sont un type de phare que l'on retrouve sur…
Le rôle du boîtier BSI est de gérer les données électroniques d'un véhicule. Il permet ainsi de rassembler tous les fils électriques et d'éviter qu'ils ne traversent l'habitacle. Cependant, il s'agit d'une pièce qui peut rencontrer certaines pannes, ce qui pourrait fortement altérer le bon fonctionnement de votre voiture.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier BSI :
Le fonctionnement du boîtier BSI (Boîtier de Servitude Intelligent) repose sur l'intervention de différents organes :
Le boîtier BSI est un équipement électronique qui permet de recueillir, rassembler et gérer les informations. Il est différent du Boîtier de Servitude Moteur (BSM). Vous pouvez le retrouver sous une appellation différente : il peut par exemple être appelé Module Confort, UCH (Unité de Contrôle Habitacle).
Grâce au boîtier BSI, il est possible d'optimiser le fonctionnement des pièces du véhicule et la mise en place des dispositifs de connexions électroniques. Cette pièce est en effet considérée comme l'organe principal du véhicule.
Un boîtier BSI HS peut se manifester de plusieurs sortes :
Ces symptômes ne sont pas propres au boîtier BSI. En effet, ils peuvent se manifester suite à une panne de fusible ou de batterie. Pour être sûr de la pièce en cause, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste. Il se chargera ainsi de réaliser un diagnostic électronique.
Il s'agit en effet d'une opération exclusivement réservée aux techniciens qualifiés. En effet, il faut vérifier les entrées et sorties électroniques à l'aide d'un logiciel dédié : le DiagDox chez Citroën et Renault. Et si votre boîtier BSI est bien HS, vous serez parfois obligé de le remplacer car une réparation n'est pas toujours possible.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier BSI :
À la suite d'une réparation ou d'un changement de boîtier BSI, il faut impérativement le reprogrammer. Il s'agit d'une opération qui requiert une certaine expertise. La reprogrammation du boîtier BSI peut se faire de deux façons ;
Attention : même s'il est possible de reprogrammer manuellement votre boîtier BSI sans avoir à vous rendre chez un garagiste, sachez que cette pratique est fortement déconseillée. Si vous souhaitez faire une reprogrammation, allez directement voir un professionnel. N'hésitez pas à comparer les garages sur la plateforme Vroomly avant de faire votre choix.
Le boîtier BSI est une pièce relativement chère qui est uniquement accessible auprès des constructeurs. En moyenne, elle coûte entre 400 et 1 000 €. Ce tarif n'inclut pas la réinitialisation ni la reprogrammation du boîtier. Il faudra donc prévoir un coût supplémentaire.
Le boîtier BSI garantit le fonctionnement électronique des équipements de la voiture (essuie-glaces, clignotants, vitres, etc.). En cas de panne, c'est donc tout le système qui est affecté. Nous vous conseillons donc de vous rendre au plus tôt chez un garagiste pour qu'il se charge de le remplacer. En passant par la plateforme Vroomly, vous pouvez prendre rendez-vous dans un garage proche de chez vous en seulement quelques clics.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier BSI :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Les feux antibrouillard sont un type de phare que l'on retrouve sur…
Une pièce auto est un élément, le plus souvent mécanique, qui entre…
La cire pour voiture est un produit utilisé pour rénover la carrosserie…
En cas de donation, vente ou cession de voiture après une destruction,…
Encore appelées feux de stationnement ou de position, les veilleuses de voiture…
Lors des mois les plus froids de l'année, la différence de température…
Les signes d’usure d’une batterie de voiture doivent être pris au sérieux…
Le capteur d'arbre à cames envoie les informations de combustion au calculateur…
Le câble de frein est un élément situé dans le frein à…
Le principe du covoiturage est de partager un trajet avec d'autres personnes…