Câble de frein à main : fonction, changement, prix
Le câble de frein est un élément situé dans le frein à…
Le capteur d'arbre à cames envoie les informations de combustion au calculateur afin que ce dernier ajuste l'allumage du moteur ainsi que l'injection de carburant. Si vous soupçonnez le capteur d'être défaillant, vous pouvez le tester.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur d'arbre à cames :
Avant de commencer, vérifiez que le moteur est froid. Si vous avez roulé récemment, patientez plusieurs heures le temps qu'il refroidisse. Ouvrez ensuite le capot et localisez l'arbre à cames. Ce dernier se trouve à proximité du vilebrequin. Si vous avez des difficultés à le trouver, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien du véhicule. Une fois que vous avez localisé l'arbre à cames, vous n'aurez aucune difficulté à repérer le capteur d'arbres à cames.
Examinez l'état du câble de raccordement du capteur au calculateur. Pour cela, débranchez les connecteurs du capteur et du calculateur et branchez-les à l'ohmmètre. La valeur qui s'affiche doit être proche de 0. Si elle s'en éloigne trop, le capteur d'arbres à cames est sûrement défaillant.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur d'arbre à cames :
Pour vérifier qu'il n'y a bien aucun court-circuit à la masse, mesurez la tension entre la masse du véhicule et le capteur. Débranchez le connecteur du calculateur et vérifiez la valeur qui s'affiche. Cette dernière doit être supérieure à 30 Mohm. Si elle est inférieure à cette valeur, des court-circuits sont certainement présents au niveau de certains câbles de la masse.
Mesurez la tension d'alimentation du calculateur à l'arbre à cames en branchant le connecteur à l'ohmmètre. Démarrez ensuite le moteur et patientez quelques instants. Munissez-vous du carnet d'entretien et comparez la valeur obtenue avec celle préconisée par le constructeur. Une valeur différente indique un problème de tension entre le calculateur et l'arbre à cames.
Branchez enfin le câble de mesure de l'ohmmètre et démarrez le moteur. L'écran de l'oscilloscope doit présenter un signal de forme rectangulaire. Si ce n'est pas le cas, le capteur d'arbre à cames est défectueux.
Si vous constatez que votre capteur d'arbre à cames est défaillant après l'avoir testé, vous devez vous rendre chez un professionnel afin de le changer. Ne tardez pas car un capteur défectueux perturbe la combustion du moteur, ce qui peut endommager ce dernier de manière irréversible.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur d'arbre à cames :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le câble de frein est un élément situé dans le frein à…
Le principe du covoiturage est de partager un trajet avec d'autres personnes…
Les injecteurs sont les pièces qui déversent la bonne quantité de carburant…
Les roulements sont des éléments utilisés pour préserver les pièces mécaniques soumises…
Le voyant EPC n'est présent que sur les véhicules essence du groupe…
Le permis de conduire est un document qui vous permet de circuler…
Le pneu à crampons est un type de pneu de voiture qui…
La casse du moteur est une panne très importante pouvant avoir plusieurs…
Principalement installés sur les véhicules légers, les pneus radiaux sont des modèles…
La sonde à oxygène est un élément du système anti-pollution de votre…