Tout savoir sur les feux de détresse
Les feux de détresse, également appelés warnings, sont utilisés afin de signaler…
Le boîtier papillon permet d'assurer une parfaite injection du volume d'air transmis dans votre moteur. En effet il régule le débit d'air dans le cadre de la combustion. Votre boîtier papillon va ainsi fonctionner à l'aide d'un potentiomètre et d'un clapet.
Sommaire :
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Les carburateurs avaient pour rôle d'assurer le mélange air et carburant ainsi que leur envoi dans le moteur afin de permettre la combustion. Ces pièces étaient disponibles sur les anciens véhicules. Mais ils seront dès lors remplacés par les boîtiers papillons.
En effet les normes anti-pollution exigent une meilleure précision du mélange air et carburant. Cela va dès lors permettre d'avoir une combustion plus optimale ainsi qu'un plus faible rejet de particules.
Le boîtier papillon et les injecteurs vont se partager ce rôle. En effet lorsque le premier s'occupe de la transmission de l'air en régulant la quantité d'air ou comburant injectée, le second aura pour mission d'envoyer le carburant au moteur.
Vous pouvez trouver votre boîtier papillon au niveau du filtre à air et du débitmètre. Il peut fonctionner de plusieurs manières : cela va en effet dépendre du type de véhicule que vous avez. Comprenez par là que votre boîtier peut être motorisé ou commandé à l'aide d'une tringlerie ou d'un câble qui est relié à votre pédale.
Mais il sera absent de certains anciens moteurs diesel qui recevaient tout le temps leur alimentation en air. Les restrictions liées aux normes anti-pollution poussent de plus en plus les constructeurs à intégrer un boîtier papillon à leurs véhicules diesel.
Le boîtier papillon est doté d'un clapet dont l'ouverture et la fermeture se font en fonction de la pression exercée ou non sur votre pédale d'accélérateur. Une fois que vous appuyez sur votre pédale, votre potentiomètre va agir pour assurer la transmission de l'information au calculateur. C'est cette action qui va permettre d'ouvrir ou fermer votre boîtier papillon.
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Il peut arriver que votre boîtier papillon s'use au fil des utilisations. Cela veut ainsi dire que vous devez lui fournir un entretien régulier pour éviter d'en arriver là. À défaut votre boîtier va s'user très rapidement.
Vous pouvez relever plusieurs symptômes :
Sachez que le dysfonctionnement de votre boîtier papillon est principalement causé par l'encrassement de son clapet. Lorsque celui-ci est bloqué, le mélange air et carburant ne peut plus se faire correctement. De plus si la panne de votre boîtier persiste, cela risque de détériorer d'autres pièces comme le catalyseur, la vanne EGR. En cas de doute, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans un garage afin de faire examiner votre véhicule. Vous pouvez trouver le meilleur garage en comparant leurs tarifs sur la plateforme Vroomly.
Lorsque votre boîtier papillon est encrassé, vous devez penser à le nettoyer rapidement ou procéder à un décalaminage. À défaut vous ferez face à des dysfonctionnements pouvant entraîner des pannes bien plus graves, ce qui risque de saler considérablement la facture des réparations. Pour éviter cela, vous devez agir très vite.
Matériel nécessaire :
Repérez d'abord l'emplacement de votre boîtier. Ensuite pensez à débrancher les conduits d'air et déposer au besoin votre débitmètre. Puis démontez votre boîtier papillon après avoir dévissé vos vis, boulons de fixations et connecteurs.
Vous aurez besoin d'un chiffon et d'un solvant nettoyant à pulvériser dans le boîtier. Patientez quelques minutes et nettoyez toute la crasse avec votre chiffon. Faites cependant très attention lorsque vous nettoyez le clapet au risque de l'abîmer car il s'agit d'une pièce très fragile.
Pour le remontage de votre boîtier, suivez les opérations dans le sens inverse du démontage. Veillez à attendre que le boîtier soit sec avant de procéder au remontage. Sinon vous risquez d'avoir encore du produit dans votre admission d'air.
En fonction du type et de la marque de boîtier papillon pour lequel vous optez, vous pouvez prévoir un budget entre 100 et 200 €. Si vous décidez de passer par un garage, comptez en plus 80 € en moyenne pour la main d'œuvre. Sachez en effet que ce coût pourra varier en fonction de votre modèle de voiture.
Le boîtier papillon est une pièce essentielle à la transmission du mélange air/carburant. Vous devez ainsi veiller à son état. Si vous remarquez un des signes énumérés, il faudra le nettoyer rapidement. Dans certains cas, un décalaminage sera indispensable. Comparez les tarifs des garages autour de chez vous pour nettoyer votre boîtier papillon.
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