Triangle de suspension : rôle, signes d'usure, remplacement et coût
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Les termes point mort haut et point mort bas en mécanique désignent les deux moments où un piston interrompt sa trajectoire et repart en sens inverse. Dans le cas d'un moteur à combustion, ils correspondent respectivement aux cycles d'explosion et d'admission au sein de la chambre de combustion. Par analogie, le terme point mort est aussi utilisé pour désigner le moment de la déconnexion entre le moteur et la transmission avec la boîte de vitesses.
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Le moteur à combustion d'une voiture fonctionne, comme son nom l'indique, grâce à une combustion. Cette dernière est permise par la compression d'un mélange d'air et de carburant qui provoque l'explosion nécessaire à la mise en marche du moteur. C'est alors la remontée d'un piston dans un cylindre qui engendre cette compression et permet donc au moteur de fonctionner.
Les moteurs des modèles de voitures actuels peuvent fonctionner en quatre cycles distincts grâce à quatre mouvements du vilebrequin :
Les moteurs actuels peuvent aussi fonctionner en deux cycles distincts. Le vilebrequin ne réalise alors que deux mouvements. Le premier cycle comprend alors la compression et la combustion tandis que le deuxième comprend la détente, l'admission et l'échappement.
Les soupapes sont ouvertes par l'arbre à cames et sont responsables de l'admission et de l'échappement.
Le Point Mort Haut (PMH) désigne le moment durant lequel le piston se trouve au point le plus haut du cylindre durant le cycle d'explosion. La compression est donc à son niveau maximal tandis que la chambre de combustion est à son niveau le plus faible pour permettre la combustion du mélange.
Un capteur de Point Mort Haut permet au calculateur moteur d'effectuer la combustion et d'ajuster l'injection de carburant dans la chambre de combustion en lui indiquant le moment où le piston se trouve au point mort haut grâce aux dents du volant moteur. Une défaillance du capteur va alors provoquer des calages du moteur, des démarrages difficiles ainsi que des pertes de puissance.
À l'inverse du PMH, le Point Mort Bas (PMB) correspond au cycle d'admission. Le piston se trouve alors dans sa position la plus basse dans le cylindre tandis que la chambre de combustion se trouve à son volume le plus élevé.
Au PMB, l'air et le carburant entrent dans la chambre à travers les soupapes dans le but de se mélanger.
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Le Point Mort Haut permet de connaître le moment où le piston se trouve au point le plus haut du cylindre. Le PMH permet également de caler sa distribution, notamment dans le cadre de certaines interventions mécaniques sur le moteur comme par exemple son assemblage final.
Pour trouver le Point Mort Haut, vous serez amené à le marquer vous-même s'il n'y a pas de repère sur votre voiture. Pour cela, vous n'aurez qu'à tourner le vilebrequin du moteur. Marquez ensuite la position où se trouve le piston dans le cylindre avant qu'il ne redescende. Avec ce repère, vous pourrez ainsi caler votre distribution.
Le point mort haut désigne donc le moment où le piston se situe au plus haut dans le cylindre. Le point mort bas lui désigne le moment inverse, lorsque le piston se trouve au plus bas du cylindre. Ces deux points font partie du processus de combustion. Il est possible de trouver le point mort grâce au vilebrequin pour marquer le repère afin d'effectuer des interventions sur le moteur.
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